N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

[Le ski d'aventure] Raid à ski suédois ! Suède

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : non accessible

Ylva et Håkan : 2 vikings des neiges !

Laponie : raid à ski au-delà du cercle polaire arctique.
Le vent hurle, tire, pousse. Il faut tracter le traîneau après une nuitée glaciale passée sous mon abri de fortune. Il est tôt, le blizzard continue de former des congères. Ce matin, le paysage est totalement sculpté.
Quelques heures se sont écoulées depuis le début de la journée. La vallée s’agrandit pour devenir plateau. A l’horizon, je suis du regard deux points qui avancent en direction du sud.

0 commentaire

Ces points de repères deviennent un objectif pour continuer ma progression dos au vent. La distance qui nous sépare ne me permet pas d’en savoir plus sur mes prédécesseurs. Mon imagination m’accompagnera jusqu’à la rencontre.

Une halte d’Ylva et Håkan me permet de remonter à leur hauteur. Lui est en train d’étaler sa crème aux crevettes sur son pain suédois. Elle avale hâtivement son thé brulant.
Le froid rode. Il est prêt à investir ces êtres immobiles.
Ylva et Håkan portent à merveille leurs prénoms vikings. Ylva, 26 ans est solide comme le roc. Håkan, son grand frère est plus élancé. Leurs joues rouges sont glacées par les assauts incessants du froid. Nous échangeons quelques mots. La nuit dernière, ils ont renoncé à dormir sous tente. La violence d’éole conjuguée aux vigoureuses chutes de neige ont eu raison de nos deux acolytes. Nous conversons quelques instants puis nous reprenons nos routes respectives.

Bivouac hivernal - Belle étoile

Les coïncidences feront que nos chemins se croiseront à plusieurs reprises…
Hasard des rencontres à la fin de cette virée en terre lapone. Retrouvailles au cœur de l’été scandinave dans une île haut perchée au nom évocateur : Les iles Lofoten. Nos échanges se sont transformés en une amitié simple. Une amitié à la suédoise.

Camping sur neige


Skirandonnenordique.com souhaite partager la passion d’Ylva et d’ Håkan pour le ski d’aventure au cœur de la nature scandinave !


Ski Pulka en  Scandinavie

[Raid à ski-pulka : Tillverkad i Sverige ! ]

Ylva et Håkan sont des inconditionnels du ski de randonnée nordique et du télémark.
«Le Télémark, c’est la combinaison parfaite entre le ski de randonnée nordique et le ski de descente».
Ils profitent des premières neiges pour chausser les skis et partir à la découverte des «Fjäll» suédoises. Elle habite depuis peu en Écosse, mais seulement pour quelques mois. Håkan vit à Goteborg, la deuxième localité de Suède.

Le matériel de raid nordique

Ils fréquentent depuis toujours les montagnes. Ylva raconte «Je fais du ski depuis que je sais marcher !»… Et pour cause, nos deux complices ont été bercés dans la pulka depuis leur plus jeune âge. Håkan tracte le vieux traîneau de ses parents. Le symbole de ce traîneau est puissant pour eux. A l’âge d’un an, ils parcouraient les montagnes suédoises.
«La raison est simple : à un an, on ne pouvait pas encore skier !»

Håkan tracte la pulka

Lorsqu’on demande à Ylva pourquoi elle aime faire de la randonnée à ski, elle répond naturellement : «Je retrouve dans nos montagnes, la paix dans mon esprit. La vie est simple : on ski, on mange, c’est aussi simple que cela !»

Expérience en duo et en famille !
Håkan est son meilleur partenaire de ski. Ils partent toujours ensemble. L'hiver dernier, ils ont exploré à deux reprises les montagnes scandinaves : Au mois de mars : périple de 6 jours en famille à la frontière norvégo-suédoise.
Second périple en duo : à la fin du mois d’avril jusqu’à début mai.
Randonnée en boucle au départ de Ritsem pour explorer le Sarek.
Temps chaud, avec des journées qui s’allongent : «It was light ,all night, except during two hours, beautiful!»

Utilisation d'un sac de survie pour se protéger du vent

Skirandonnenordique vous propose un «zoom» sur la première aventure.

[Itinéraire norvégo-suédois: une aventure en famille]

Cette année, Ylva et Håkan font perdurer la tradition : ils partent accompagnés de leurs parents et de la petite amie d’Håkan.
Le point de départ de la randonnée nordique est situé à 373 mètres d’altitude. Il s’agit de la station de train Katterat située sur la ligne de chemin fer Stockholm – Narvik. Katterat fait partie de la municipalité de Narvik dans la région du Nordland.

Raid à ski en Laponie suédoise

Six jours de raid à ski en Scandinavie :

Jour 1 : Katterat – Hunddalshytta : 10 Km (Norvège)
Jour 2 : Hunddalshytta - Kunnojavri : 17 Km (Norvège)
Jour 3 : Kunnojavri – Unna Allakas – Allesjaure : 14 Km (Passage de la frontière)
Jour 4 : Allesjaure – Nallo : 22 Km (Suède)
Jour 5 : Nallo – Sälka : 10 Km (Suède)
Jour 6 : Sälka – Kebnekaise : 26 Km (Suède)

Håkan : "Nous n’avons pas passé de nuit sous la tente cette fois-ci. Le temps était très beau mais avec un grand froid : -25°C !"

Håkan wax ses skis nordiques !

Commentaires

Aucun commentaire