L'heure du Berger sur le plateau d'Emparis France > Arves

xtofpol

xtofpol

  • 2 topos
  • 14 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: xtofpol

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 30,0 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1816m

Altitude de chaussage: 1816m

Point le plus haut : 2334m

Pulka : accessible

Vu le faible enneigement sur les massifs classiques, nous nous sommes enfoncés d'avantage dans le massif Alpin pour gagner de l'altitude. Direction la haute vallée de la Romanche et la station du Chazelet pour une balade de 3 jours sur le plateau d'Emparis qui offre un vue imprenable sur la Meije et ses glaciers

J'avais en tête le plateau d'Emparis depuis de longues années pour une itinérance en ski-pulka. Il en est d'ailleurs déjà question dans cette sortie. Mon bivouac au bord du lac Lérié l'été dernier et les conditions de neige catastrophiques de mes massifs habituels (Vercors, Pyrénées Orientales, Sud du Massif Central) ont fini de me convaincre que si je voulais espérer faire au moins une sortie cet hiver, je devais aller plus loin, et par exemple sur le plateau d'Emparis (grrr... dur d'assumer le kilométrage accru mais il y va de la santé morale ;-)
 
Je pars avec l'ami Philippe. C'est une première expérience d'itinérance avec pulka pour lui qui est un habitué des bivouacs parfois sommaires. Il découvrira le "luxe" de la pulka qui permet de transporter tout le confort possible et imaginable (donc légèrement trop lourde).
 
Au départ de la station du Chazelet, l'enneigement n'est pas fou, mais suffisant pour s'engager sur la piste des hameaux d'alpages qui monte au refuge du Pic du Mas de la Grave. Les quelques portages dûs aux ruisseaux découverts ont ralenti notre progression, mais l'objectif est de se laisser envelopper par la nuit et la seule contrainte est de trouver un chouette emplacement pour monter le camp. Passé le refuge, nous nous installons près de la baraque de la Buffe au pied du Pic du Mas de la Grave. A la nuit le ciel s'ouvre et les nuages laissent place aux étoiles au dessus des sommets de la Meije. Grandiose !
 
Après une première nuit fraîche, nous nous réchauffons au soleil matinal avec un bon gruau qui tiendra une bonne partie de la journée. Pour monter sur le plateau, 250m de dénivelés nous attendent. Les pentes sont relativement débonnaires pour un skieur léger, mais avec la pulka ce sera une autre histoire. La beauté et le calme du spot aura raison de nos velléités d'aller planter le second bivouac vers le lac Noir. Ce sera donc sortie légère pour aller découvrir le plateau et retour au camp de base ce soir.
 
Au bout d'une petite heure de monter, nous voilà à la porte d'entrée du plateau d'Emparis, vers le lieu dit "La Cabanotte". Le clou du spectacle m'attendais. Philippe, très inspiré par la beauté des paysages proclame l'heure du Berger arrivée ! Et le voilà qui déclame, face au Pic du Mas de la Grave, avec La Meije sur le côté et le plateau derrière nous, Le Berger de Francis Blanche. Effet garanti !!!
 
Nous décidons ensuite d'aller casser la croûte et nous emmerder sur une magnifique croupe qui domine tout le plateau d'Emparis et offre un panorama sur la Meije, les crêtes du Râteau et le glacier de la Girose. Puis retour par le vallon du Rif Tort pour ensuite redescendre vers notre camp. Quel luxe de retrouver le camp monté et de se reposer directement ! La formule camp de base et balade légère à la journée est vraiment une formule que je compte adopter plus souvent.
La nuit nous enveloppe à nouveau, le croissant de lune laisse place à un ciel de toute beauté. Petite session d'initiation à l'astro photographie, un soupe chaude, un bon bouquin et dodo ! 
 
Le troisième jour s'annonce le plus tranquille des trois. Nous n'avons d'autre objectifs que de redescendre à la station. Alors nous profitons, voir abusons de la météo hyper douce pour explorer ce fond de vallon. Nous apercevons un chamois, discutons avec quelques randonneurs, il est quand même temps de plier le camp. Pour varier le parcours, nous avons dans l'idée de rentrer par la rive droite qui est moins exposée au soleil et donc plus enneigée. Mais il faut d'abord traverser le ruisseau puis monter un beau raidillon avec de trouver une piste qui devrait être praticable. Ce n'était pas une bonne idée, en traversant, nous cassons le brancard de la pulka. Juste une visse, mais il n'est plus utilisable. Nous bricolons un sytème de traction avec des cordelettes. Ce n'est vraiment pas adapter aux pentes qui nous attendent. Donc demi-tour, nous traversons le ruisseau à nouveau et rentrons par la piste des hameaux. Nous apprendrons le soir que ce fut un mal pour un bien car la piste rive droite est trop ravinée et aurait été galère avec la pulka. 
 
Une magnifique sortie, avec son lot d'imprévus, sa dose de farniente, des paysages incroyables et la découverte d'un nouveau spot. Allez-y !!
 
 
 
 
 
 
 

Météo

Météo mitigée le premier jours, puis évolution globale vers le beau temps, voir le grand bleu. Première nuit fraiche (-10 je pense), seconde nuit bien plus clémente.

Condition de neige

Nous avons profité d'un créneau idéal de trois jours entre deux épisodes de redoux. Nous avions globalement une neige de printemps avec sur le plateau 5 cm de poudreuses sur une couche bien portante. 

Activité avalancheuse observée

Pas de trace d'avalanche sur les versants empruntés.

Discussion autour de ce sujet