Double-cliquez pour modifier
Appuyez pour modifier

Plateau de Beure - Pré Peyret - Queyrie - Vers Grande Cabane France > Vercors / Col de Rousset - Pré Peyret - Queyrie - Aiguillettes - Grande Cabane

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 82 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 239 actualités
  • 355 commentaires
  • author: Régis Cahn

Parking au plateau de Beure situé au-dessus de la station du Col de Rousset

Durée : Demi-journée

Distance : 19,0 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1390m

Altitude d'arrivée : 1382m

Dénivelée : +847m -855m

Altitude de chaussage: 1390m

Point le plus haut : 1809m

Pulka : non accessible

Cette randonnée nordique avait pour but de faire une reconnaissance dans le cadre de la 13eme édition de l’Aventure Nordique. Depuis le début de l’hiver, il n’a pas été réellement possible de pratiquer du SRN, sur le Vercors, lié au manque de précipitation neigeuse. Même en altitude, il n’y avait plus de sous-couche. Mercredi dernier une dépression neigeuse a permis de recouvrir d’or blanc le massif et en particulier les hauts-plateaux du Vercors. A cause du vent du nord, les crêtes étaient bien soufflées, mais le manteau neigeux était suffisant pour envisager une randonnée/itinérance. C’est ce que je suis allé vérifier ce jour, en chaussant depuis le plateau de Beure (parking situé au-dessus du Col de Rousset).

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

Cap sur Pré-Peyret !

Je n’avais pas d’objectif initial, si ce n’est d’évaluer ça et là, le manteau neigeux. C’est donc tout naturellement, que j’ai pris la direction de la cabane de Pré-Peyret (Rencontre avec 2 skieurs de rando nordique).

cabane-de-pre-peyret-hiver.jpg
L'abri-refuge de Pré-Peyret (Vercors - Drôme)

Cap sur la plaine de la Queyrie et l’arbre taillé

Lorsqu’on est à Pré-Peyret on est appelé par les grands espaces ! C’est donc tout logiquement que mes spatules m’ont transportées jusqu’à la plaine de la Queyrie où trône un pin solitaire nommé l’arbre taillé. L’endroit est juste magnifique.

arbre-taille-pin-plaine-de-la-queyrie-neige-ski.jpg
L'arbre taillé (pin) qui trône dans la plaine de la Queyrie

En direction de la Grande Cabane (Hors itinéraire classique)

Par pulsion, envie, pour casser la monotonie (si, si, j’insiste), j’ai fait quelque chose que je déconseille aux novices de la RN et de l’orientation ; j’ai bifurqué plein Ouest pour me - retrouver dans de belles pentes terriblement enneigées qui m’ont conduit dans une forêt de pin… Connaissant le secteur, j’ai prix le cap, à travers bois pour retrouver le GR reliant Pré-Peyret à la Grande Cabane (bergerie).

J’ai entr'aperçu la Grande Cabane du regard, puis j’ai filé plein sud pour prendre la direction de Pré-Peyret. Bien avant d'arriver à a cabane, j’ai contourné précautionneusement la zone de quiétude des Tétras-Lyres, puis j’ai rejoint le Pas des Econdus (J’ai rencontré Claire et sa cop’s qui avait participé à une ancienne édition de l’Aventure Nordique – Le monde est petit – Coucou Claire !) ; puis j’ai avalé la terrible pente des Econdus, pour relier le Belvédère pour ensuite glisser en direction des pistes de la station du Rousset pour rallier le plateau de Beure. La neige était bonne, froide (pas très glissante), j’ai profité de quelques traces, mais j’ai du aussi tracer (c’est ça qu’c’est bon)…

grand-veymont-face-sud.jpg
Depuis des combes enneigées, la face sud du Grand Veymont

Météo

  • Nuage, soleil, vent du neige et quelques flocons.
  • Température : -6°C
  • Température ressenti : -11°C
  • Humidité : 80%
  • Vitesse du vent : 13.5km/h
  • Direction du vent : N
     

Condition de neige

Pas de sous-couche. Neige fraichement tombé dans la nuit dans la journée de mercredi. Neige travaillée par le vent. Couche suffisant pour passer partout malgré l'apparition de végétation et de quelques cailloux agressifs contre les semelles des skis. Le froid devrait conserver la neige durant la semaine.

Activité avalancheuse observée

RAS

Commentaires

Aucun commentaire