Pont Chabert -> Fessole France > Vercors / Les Ecouges : Pont Chabert - Fessole

BenZo

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • author: BenZo

Durée : Demi-journée

Distance : 16,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 880m

Altitude d'arrivée : 880m

Dénivelée : +570m -570m

Altitude de chaussage: 880m

Point le plus haut : 1390m

Pulka : non accessible

Télécharger la trace GPX

Sortie "débutante" après avoir commencé le ski rando nordique l'an passé.
J'ai emmené avec moi une coéquipière dont c'est la deuxième sortie, habituée au classique sur piste, mais pas forcément à la poudre.

Ayant consulté régulièrement ce site depuis l'an passé (testé le topo de la croix Chabaud pour débuter, ou encore les crêtes de la Molière), je me lance à raconter ma sortie pour donner des idées aux autres, et les inciter également à faire de même.

Départ un peu retardé, car peur du froid (-17°C sur le plateau du Vercors à 8h00) le Jeudi 13 janv. Nous partons vers 10h30 du pont chabert, par une température de -8°C. Nous faisons un Aller/Retour, avec conseille des deux gardes forestier/ONF (?!) croisés sur le parking pour ne pas trop effrayer la faune. Avec notre niveau, nous ne comptions pas partir explorer les sous-bois hors grandes pistes. Eux aussi sortent les SRN pour faire un tour de contrôle des bâtiments de la zone.

1ere étape, "Le Rivet", avec sa chapelle en réfection, et un belvédère qui offre une vue sur la vallée de l'Isère. Jusque la, tout est facile. Neige pas forcément en masse, mais "tassée" par le passage de chenillette. Les dernière chutes date du dimanche (5j) et c'est la première journée "plein soleil" depuis (donc elle n'a pas trop bougée). Comme a en jugé sur la photo du pont au retour, la neige était, ce jour la, suffisante!

Seconde partie, la montée à Fessole. Traversés de plusieurs cours d'eau qui obligent à déchausser (4 fois) ou une grande enjambé (2 fois). Arrivé sur la fin de l'aller, la pente s'élève un peu, la neige colle beaucoup (surtout aux skis neuf [non fartés] de ma compère), puis nous arrivons sur la zone de pâturage autour de Fessole, ou la neige est bien soufflée! 
Nous n'avons pas eu besoin des peaux pour monter (et ni descendre). Info importante pour les débutants qui ne sont pas toujours équipés à 100%!

Pause "casse croute", seuls, sur une pierre déneigé. Puis chemin inverse! La descente au début est un peu impressionnante pour débutant (si il n'y a pas de maitrise de virage) mais un petit bout de déchausse et ca passe (telles que des réponses vues sur ce forum!).
Moi je me suis essayé a un ou deux virage hasardeux, qui ont plutôt fini en "conversion en bout de piste". Chasse neige le reste du chemin qd nécessaire, avec plus ou moins de frayeur, mais ca l'a fait!

Il est probable, vu les dernier jours bien ensoleillés, que la neige au niveau du départ soit moins bonne voire absente. Comme le dit le topo, il est mieux d'attendre une bonne chute (de neige!) ou faire un peu de portage.

Les gardes au début nous ont également parlé de passer par "Chartreuse" et faire une autre boucle. Il y a donc des possibilités d'adaptation, mais cette A/R est très bien pour débuter.
Déchausser pour passer les cours d'eau peut être vu comme un peu inconvénient par certains.

Météo

Grand beau - Très froid le matin (nuit dégagée)
-8°C au départ à 10h
0°C au retour a 15h

Condition de neige

Neige/poudre correcte tout de long

Neige soufflée autour de Fessole, sur le point le plus haut.

Activité avalancheuse observée

RAS

1 commentaire

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 81 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 238 actualités
  • 355 commentaires
  • author: Régis Cahn

Merci pour ton récit de sortie détaillé ! Un bien beau secteur que Fessole !