Les Ecouges : Pont Chabert - Fessole France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 15,2 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 882m

Altitude d'arrivée : 877m

Dénivelée : +799m -804m

Point le plus haut : 1414m

Pulka : accessible

La route des Ecouges qui relie le village de St-Gervais à Rencurel a été construite en 1833. Cette chaussée, suspendue au-dessus de la vallée de l’Isère, a été taillée en corniche à même la falaise. En grimpant dans le Vercors, on atteint le Pont Chabert après avoir franchi, en voiture, un impressionnant tunnel creusé à coups de pioches.

Télécharger la trace GPX

Ce magnifique belvédère est le départ de la randonnée à skis située au cœur du site des Ecouges. Le cheminement plus qu’aisé vers la bergerie Fessole réserve quelques vues imprenables sur le sud Grésivaudan.

Itinéraire

Du Pont Chabert (882 m) suivre la route forestière en direction de la Fessole (8,1 km). La large piste qui longe le ruisseau permet d’atteindre facilement les « Grandes Routes » (995 m) puis le passage du Versoud (oratoire) et l’ancienne ferme du Rivet (1095 m). Le belvédère du Rivet offre une vue magnifique sur la vallée de l’Isère. Une pancarte indique la bergerie de Fessole à 4,1 km. Emprunter la piste qui file à l’Est. A 1182 mètres atteindre le Pré du Sabot. Laisser à droite le Pas de Montbrand. A 1300 mètres, sortir de la forêt et continuer plein nord dans la clairière, jusqu'à l'alpage de Fessole. Atteindre tranquillement la bergerie (1414m) située sous le Pas de la Pierre Taillée.

Retour

Le retour est identique que l’itinéraire de l’aller. Il est possible de profiter de quelques combes pour profiter de la descente et pour casser la monotonie du cheminement forestier.

Difficultés rencontrées

Cheminement ne comportant pas de difficultés. Par mauvais temps, l’orientation sur la piste forestière est aisée. Il est préférable de s'engager sur cet itinéraire après une chute de neige conséquente. En effet le départ de la randonnée se situe à basse altitude (882 m).

Accès

Transports en commun

Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.

Accès routier

  • Depuis Grenoble, prendre l’autoroute A48, puis l'A49 en direction de Vinay (Suivre Valence). Prendre la sortie pour Saint-Quentin-Sur-Isère et rejoindre le village de St-Gervais par la D1532. Continuer sur la D35 en direction du Col de Romeyère. Atteindre le Canyon des Ecouges et se garer sur le parking au Pont Chabert.
  • Depuis Villard-de-Lans, emprunter la D531 qui descend dans les Gorges de la Bourne pour la Balme de Rencurel. Empruntez la D35, passez le village de Rencurel et poursuivre jusqu'au Col de Romeyer. Au Col, redescendre jusqu'au Pont Chabert.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne – PNR du Vercors

À savoir

L’espace naturel sensible des Ecouges : tout un patrimoine à préserver.

Le site des Ecouges s’étend entre 880 m et 1636 m d’altitude et est essentiellement montagnard. D’une surface de 918 ha, il comprend différents groupements écologiques induits par le type de sol et la topographie : une hêtraie sèche sur lapiaz, des zones humides sur terrains imperméables, des pâturages, une forêt d’épicéas, une hêtraie-sapinière et une érableaie de pente sous falaise.

Le site des Ecouges est représentatif, à l’échelle départementale, de la diversité des milieux forestiers de l’étage montagnard des massifs calcaires préalpins.
Il offre des conditions favorables à une faune particulièrement abondante : 70 espèces d’oiseaux, 22 espèces de mammifères, 10 espèces de reptiles et poissons.

Ce site présente un potentiel d’interprétation et de sensibilisation exceptionnel : un gîte d’accueil, des écosystèmes diversifiés (falaises, milieux humides et cours d’eau, forêts, milieux ouverts), des thématiques écologiques transversales (cycle de l’eau, géologie, paysage, énergies renouvelables, des arbres emblématiques, un patrimoine culturel et activités variées (pastoralisme, exploitation forestière).

Enfin il possède un patrimoine culturel et historique important qui remonte à l’époque des Chartreux (1116) avec la présence des vestiges de l’ancienne Chartreuse, des ruines de la Correrie du couvent et de l’oratoire dit du « Versoud ». Une chapelle parfaitement conservée et de très beaux bâtiments de ferme sont présents sur le site.

Icon Téléchargez les fiches thématiques de l'Espace Naturel sensible des Ecouges. (3,3 Mio)

Ancienne ferme du Rivet

Un vacher et un fromager suisse au XVIIIè siecle

On y trouvait un important troupeau d'environ 60 vaches et un bâtiment "pour y loger le Suisse qui y fait  des fromages et tous les bestiaux qui se meuvent dans l'étendue de la grange du Rivet autant de temps qu'ils peuvent despetre et après cela montent à celle de Fessole".

Les Ecouges au XXè siècle, le domaine Chabert d'Hières.

A la ferme du Rivet se trouvent assemblées une centaine de bêtes et des ouvriers pour travailler dans les bois et à la ferme. Ils transportent le fourrage à bord d'une luge. Les conditions de travail et de vie sont difficiles. Il y a parfois deux mètres de neige, les hommes descendent en raquettes à Saint Gervais pour s'approvisionner.

L’été, le nombre de bêtes passe à 180. Trente faucheurs sont mobilisés à la saison des foins. Lorsqu'ils sont à Fessole, ils couchent dans la grange. De là-haut jusqu'à la ferme du Rivet, le foin est descendu par câble.

Réhabilitation du hameau du Rivet

Depuis l'achat du site par le conseil général, la ferme a été mise hors d'eau et équipée pour accueillir le personnel ou les scientifiques étudiant la biodiversité et l'histoire. Le belvédère a été sécurisé et quipé d'une table de lecture de paysage et le travail à bœufs et le bassin ont été restaurés. (Source CPIE Vercors)

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

2 commentaires

PierreJ

PierreJ

  • 0 topo
  • 2 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 2 commentaires
  • 0 message

Possibilité d'hébergement à proximité au gîte des Rimets : http://www.gite-rimets.fr.
Le gîte est situé sur la commune de Rencurel, à 10 minutes de voiture du départ de cette rando.

Au plaisir de vous y accueillir !
Pierre

Minimeuh

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 5 commentaires
  • 0 message

Randonnée faite le 14/02/2019 par beau temps.
Très beau parcours; surtout ne pas oublier d'aller admirer le panorama sur la vallée de l'Isère situé 20 m derrière la Chapelle.