Rail and Ride : la Laponie par les sommets Suède > Kebnekaise

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

L’hiver dernier, Fanny, accompagnatrice en montagne nous a conté son voyage Ski-Rail en Laponie Suédoise. Cette aventure hivernale consistait à utiliser des moyens doux pour se rendre dans l’extrême nord suédois et se déplacer à ski sur la Kungsleden.

Cet hiver, l’équipe « Rail and Ride » persiste et signe dans cette approche originale du tourisme hivernal. Le 25 mars 2011, ils seront 4 à partir de Savoie pour 40 heures de train et 11 jours d’expédition à ski au nord du cercle polaire arctique.

Leur ambition est de promouvoir la mobilité douce en voyage, de réaliser une expédition conviviale en explorant les sommets aux alentours de la voie royale. Nous suivons ce projet captivant, accessible à tous et qui, à coup sûr, donnera à réfléchir aux amoureux du plein air.

ski-rail-laponie_09.JPG
Bivouac dans la vallée de Singi

Fanny, nous expose les motivations du projet Rail and Ride :

"Le projet Rail and Ride vise à promouvoir la mobilité douce en voyage. Il se décompose en deux volets : un déplacement exclusivement en train depuis les pays de Savoie pour la réalisation d’une expédition conviviale à ski en Laponie suédoise."

Rail and Ride: un voyage nature
Largement parcouru à ski nordique, le massif de Kebnekaise, en Laponie suédoise, l’est beaucoup moins à ski de randonnée alpine. Cette région, au nord du cercle polaire, offre un terrain privilégié pour les sports de pleine nature et notamment pour le ski de randonnée alpine. Notre souhait : profiter de la nature sauvage de ces contrées en parcourant la Laponie par les sommets…

Notre progression (12 jours) alliera itinérance et progression en étoile autour des camps de base établis. Nous marcherons cette année sur la portion reliant Nikkaluokta à Vakkotavare. Ces camps de base, véritables espaces de vie, nous les voulons les plus conviviaux possibles. Nous avons donc fait le choix d’utiliser un tipi unique pour l’ensemble du groupe. Offrant une superficie de 14 m², et une hauteur de 3 mètres de haut, nous y ajouterons un poêle à bois (800g, démonté) qui nous permettra de réchauffer l’atmosphère ! Le grand luxe en quelque sorte !

Test du matériel et de la tente tipi

Nous pensons sincèrement que le voyage nature n’est pas seulement le fait d’exploits. Par ce choix, nous privilégions la convivialité et l’accessibilité d’une telle expérience…et espérons donner l’envie et surtout la volonté de la tenter !

Éloge à la mobilité douce
A la fois adeptes d’aventures lointaines et fervents défenseurs de pratiques permettant de préserver l’environnement, notre choix s’est naturellement tourné vers un voyage sous le signe de la mobilité douce. Comment prendre des vacances, voyager - y compris vers des horizons lointains - en ayant une approche qui permette de mieux respecter le milieu ?

Notre principal objectif est de répondre à ces questionnements afin de proposer, à notre retour, un guide pratique à l’usage des voyageurs et vacanciers qui souhaitent, comme nous, voyager en train.

Nous avons déjà eu l’expérience d'un voyage en train lors d’un précédent voyage ski-rail en Laponie en mars 2010. Nous réitérons ce projet afin de rendre ce type de voyage le plus confortable possible. A titre d’exemple, afin de nous décharger en gare, nous avons fait le choix cette année d’envoyer du matériel et de la nourriture par FRET en avance… L’idée finale est de proposer un comparatif objectif de déplacement Train/Avion (temps, prix…).

Et après ?
Ce projet de voyage, nous le souhaitons reconductible et reproductible par tous en Europe - et pourquoi pas plus loin ?

L’idée même, que le train puisse être utilisé pour un voyage lointain, ne vient pas souvent à l’esprit. Nous, nous connaissons l’apport d’un tel mode de déplacement. A vous de l’expérimenter !

Pour cela, à notre retour, nous souhaitons proposer un film à destination des festivals de voyages, des salons liés à la randonnée et à la mobilité, et des associations locales qui soit :
- une aide concrète à destination des voyageurs,
- un support aux stations alpines souhaitant communiquer sur les modes de transports durables et sur leur accessibilité à l’échelle européenne,
- un appui aux professionnels du voyage afin que ce type de projet puisse être reconduit à grande échelle. Nous sommes d’ailleurs deux accompagnateurs en montagne dans l’équipe et souhaitons vivement organiser des voyages guidés sous cette forme.

fanny-cathala.jpg
Préparation au raid Rail and Ride

L’équipe
Jean-Marie Legallou , Olivier Cartier-Moulin, Fanny Cathala, Yann Foucard