Premières traces à La Molière ! France > Vercors / Col de la Croix Perrin - La Molière

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1632m

Altitude de chaussage: 1200m

Pulka : accessible

C’est moi le premier ! Trop fort ! Mikael m’a un peu chatouillé les spatules avec son article racoleur.

Alors je me devais de sévir… Bon, toi au fin fond de ta Haute-Savoie, tu as peut-être déjà enfourché les planches… mais si tu ne le dis pas, on ne peut pas le savoir :-) ! La prochaine fois, tu n’a qu’a partager ta sortie dans la rubrique des récits.

Donc, je vous annonce solennellement, que je suis le premier de la saison 2017-2018 a publier un récit de sortie en Backcountry ! Et c’était trop bon ! Vous me comprenez nan ? Sortir les skis, glisser, plier les genoux, vous voyez de quoi je cause ?

Bon, pour être franc, cette sortie, c’est un peu comme si on allumait un pétard mouillé. Au final, tu y arrives, mais il te faut être courageux…. Pétard mouillé, parce que tu ne sais pas si c’est le Vrai début de saison, ou si c’est un coup pour te faire envie, puis plus rien…

Et pis, fallait avoir envie d’y aller à la Molière ce matin…Faible enneigement en moyenne montagne (1 cm à 1000 m), vent du nord fortiche et chutes de neige à l’horizontale pleine face. Au niveau de la poudre, c’est faufilage pour skier sur les zones les plus enneigées et éviter les zones ventées et gelées.

Température - 5°C sans vent. Je n’ai pas calculé la température ressentie, mais la fraicheur était bien présente. Mon visage peut en témoigner.

Bon, comme quoi, quelques centimètres suffisent pour glisser en rando nordique.

Bon, venons-en au but neige ou pas neige ? A 1600 mètres, sur le plateau de la Molière, il y a suffisent de neige pour glisser. A condition de ne pas être très exigeant, d’utiliser des skis cailloux. Dans les zones protégées, 5 cm de neige. Les zones ventées sont gelées, mais l’avantage est que cette petite croute protège contre les cailloux. Il y a d’ailleurs plus de neige sur la route qui mène à la Molière (depuis le Col de la Croix Perrin) que sur les pâturages de la Molière.

Itinéraire : de la table d’orientation à La Graille (sous le Pas de Bellecombe), puis retour. 2 heures de SRN en prenant bon temps pour glisser, sentir l’air et observer 3 chamois sous Charande. Je n’ai pas osé la boucle sur les crêtes à cause du déficit de neige… Enfin parler de déficit, me semble imparfait, car nous ne sommes que le 06 novembre 2017 et ce timing me parait bien tôt pour envisager sérieusement un début de saison. A moins d’écouter les anciens qui disent….

Météo

Vent du nord fort. Brouillard et petites chutes de neige. L'hiver s'installe !

Condition de neige

Route enneigée jusqu'à la Molière. Entre 5 et 7 cm. Sur le plateau dénudé, l'enneigement est plus problématique lié au vent. Zones gelées sur les portions les plus ventées. C'est en suivant les congères et les accumulations qu'il est plus aisé de skier. Mais largement faisable si vous acceptez de voir l'herbe et de faire cohabitation avec quelques cailloux.

3 commentaires

par talonlibre
talonlibre avatar
 

Bravo pour la première de la saison...

Pas trop méchants pour les semelles des skis?

par Régis Cahn
Régis Cahn avatar
 

Non, parce que j'ai bien choisi mon itinéraire et la neige était gelée sur les zones les plus dénudées. J'ai frotté un peu, mais il est vrai que je n'ai pas regardé mes semelles après ma sortie :-)

par Gedryg
Gedryg avatar
 

Sensiblement les mêmes conditions hier près d'Avoriaz, de la neige soufflée sur une croûte gelée : mais quelle facilité de tourner dans les endroits où la neige était préservée du vent ( et quel bonheur de retrouver ses Alico Double ^_^ ) ! En tout cas, tu as su retranscrire la joie qui t'animait à l'issue de cette sortie. Compte tenu de la météo annoncée, on peut espérer que cela dépasse le cadre du pétard mouillé !

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.