Wings over Greenland* Groenland

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : Plus de 4 jours

Difficulté : Difficile

Pulka : non accessible

« *Des ailes au-dessus du Groenland »

3 affreux jojos s’apprêtent à traverser la « Terre Verte »…

Mika, Cornelius et Thierry partent ce 30 avril pour rallier Narsaq (sud) à Qanaaq (Nord ouest)
Traversée du Groenland : 2300 km de calotte à traverser du sud ou Nord !
45 jours en kite, ski et pulka ! Retour prévu le 18 juin 2008

0 commentaire

3 km d’épaisseur de glace au centre de la calotte !

La calotte du Groenland : L’inlandsis est une large masse de glace couvrant approximativement 80% de la surface du Groenland. Il s’agit de la deuxième plus grande masse de glace au monde après la calotte glaciaire antarctique. Les sommets les plus hauts du pays sont situés dans le même massif sur la côte est. Le point culminant est le mont Gunnbjørn, (3733 m). Le plus connu est le mont Forel (3360 m)

kite_charavin.jpg
L'ExPé vu par Mika !

Départ imminent de l'expédition "Wings over Greenland" composée de 3 affreux jojos : Cornelius Strohm, Thierry Puyfoulhoux, Mika Charavin.

Nos objectifs :
- La traversée longitudinale du Groenland en kite-ski, un périple de 2300 km à travers les glaces de l'inlandsis, entre les localités de Narsaq au sud, et de Qanaaq sur la côte nord-ouest.
- Réaliser cette traversée en un minimum de temps : nous nous accordons un maximum raisonnable de 45 jours pour l'entreprendre (du 1er mai au 14 juin)…

Avec le désir non dissimulé d'être bien plus rapide si Eole est consentant…

snowkite_charavin.jpg

Les Kites :
L'utilisation par chacun d'entre nous de 4 voiles (3 voiles à caissons 6 m2, 10 m2 et
12 m2 montées sur barres "depower" et sur poignées, 1 parawing en 8 m2) devrait permettre une progression sous aile, dés 7 km/h de vent et jusqu'à 55 km/h, et ce quelque soit la visibilité.

Alors, quand vous y pensez, soufflez un coup vers le nord : Les petits courants d'air feront peut-être les grands vents sur la calotte !

pulka_charavin.jpg

Pour en savoir d'avantage sur le projet, pour suivre le déroulement et la progression de l'expédition au jour le jour, pour visionner la galerie de photos, pour une présentation complète du projet et des phases préparatoires (Norvège), cliquez sur le lien suivant : Le suivi en direct sur le site de Prévol!

soleil_calotte_500.jpg

Les impressions de Mika lors de ce séjour :

« Kiteurs impénitants, Accro de la glisse, ex ou futur disciples du Vent, il est un pays magique d'où l'on revient une fois encore avec des images pleins la tête et des sensations qui courent encore dans nos échines d'animaux glissants…
Ce troisième séjour (séjours préparatoires à notre expédition Groenland sud-nord à venir) dans les montagnes du Hardanger fut à la hauteur de la réputation du pays : tempétueux à souhait !
Dés lors, les parawings (ou skisail - ces voiles sans lignes) du Sieur Berhinger ont eu la part belle. Une opportunité de prendre l'engin en main : par 50 km/h de vent ou plus (testé par vent arrière, dans le jour blanc complet, attelés aux pulkas, avec des pointes à près de 70 km/h…), il exige détermination mentale et souplesse du corps… notamment lors de la réception de vols pas toujours controlés…
Plusieures journées furent "inkitables" : nous avons parfois progresser de façon traditionnelle, tractant nos pulkas à la force du jarret, dans un contexte climatique typiquement norvégien : visibilité nulle, du vent frisant les 100 km/h au passage de certains cols et les pulkas qui se font décoller du sol…
Grande ambiance !
Et puis il y eu aussi quelques superbes journées où les kites furent à l'honneur. Nous en avons profiter pour hisser - au terme d'une "lutte"
incertaine avec des vents contraires et un relief parfois scabreux - nos 10 m2 au sommet de la calote glaciaire du Hardangerjökulen. Fa-bu-leux !!! »
Mika

voile_traction_500.jpg


Partenaires et liens internet de l’expédition :
www.alixa.fr : Distributeur des kites OZONE
www.prevol.com : Ecole de parapente et kite
www.snowsled.com : équipement et vêtements polaires (Pulka)
www.terres-oubliees.com : Les voyages d’exploration – Spécialiste du Grand Nord

Textes et photos : Copyright Michael Charavin

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.