Roselend : le passage de la Charmette France > Beaufortain

edouard

  • 3 topos
  • 4 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 2 messages

Durée : 1 jour

Distance : 20,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1390m

Altitude d'arrivée : 1390m

Dénivelée : +700m -700m

Point le plus haut : 2058m

Pulka : accessible

Je suis allé 2 fois cette semaine (mardi 7 et vendredi 10 novembre) dans le secteur du lac de Roselend.

Mardi : mer de nuages puis ciel limpide au dessus de 1800, neige poudreuse (10cm à 1700m 15cm à 2050m) pas tout à fait suffisante en dessous de 1800 plus facile dans les prés que sur les routes d'alpages toujours un peu pistées à cette période par les alpagistes ou les chasseurs!!! 30min. de marche pour atteindre le Col du Pré puis chaussage. Itinéraire : route du col jusqu'au lieu dit Comboutin (panneau), route d'alpage du passage de la Charmette passant par le chalet des Grands Plans et de la Combe.

Vendredi : il avait neigé 5 cm mercredi, j'ai donc voulu changer et voir l'itinéraire qui mène au tour de Roselend. Clairement la chaleur de la route d'alpage avait fait fondre une partie de la neige, il y a donc eu plusieurs déchaussages. J'ai ensuite quitté la route pour monter dans les alpages dans le jour blanc. Là, la situation était meilleure que mardi. Itinéraire : comme mardi jusqu'à Comboutin puis route de Treicol (voir tour ou 1/2 tour de Roselend dans la rubrique itinéraires) jusqu'à Le Marsia (croix en bord de route). Monter ensuite dans les pré sous le câble à lait, a peu près le tracé du sentier rouge sur la carte. A l'arrivé du câble incliner vers le Nord en passant par deux chalets pour rejoindre le passage de la Charmette. Le retour se fait par la route d'alpage et les chalets de la Combe et des Grands Plans pour arriver à Comboutin.

Conclusion : ce n'était pas parfait du point de vue enneigement mais au dessus de la mer de nuage la montagne était très belle. La situation va nettement s"améliorer avec les chutes de neige de ce week-end.

Commentaires

Aucun commentaire