N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Ski - Pulka - Kite - Ours : Expé au Spitzberg Svalbard > Spitzberg

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : non accessible

Expédition au Spitzberg pour deux Rhône-Alpins
Du 10 avril au 25 avril 2008

Le projet initial était l’ascension du Mont Newton et du Mont Perrier après une dépose en skidoo à 70 Km de Longyearbyen pour éviter les plats monotones et fréquentés par les motoneiges.

0 commentaire

Dés le début, les conditions météo furent éprouvantes. Nous obligeant à passer 2 jours complets sous notre tente VE25 (The North Face) pour cause de vent trop violent. Au plus nous progressions vers l’intérieur de l’archipel, au plus les conditions se dégradaient :
- Quantité importante de neige fraiche pour tirer les pulkas (30 à 40 cm)
- Vents violents et visibilité restreintes.

Expé au Spitzberg

Le montage du camp se fait souvent dans des vents forts ce qui demande une bonne dose de concentration pour ne rien laisser échapper de sa pulka ou de ses mains…
A 7 km de la base du Mont Newton, nous décidons de faire demi-tour pour descendre de la calotte glaciaire afin d’éviter de se faire prendre dans un piège qui nous ferait perdre bien trop de temps.
En quittant la zone montagneuse et en perdant de l’altitude, nous retrouvons des conditions propices à l’avancée en pulka : neige tassée et glacée.
Le beau temps est de retour et les kites sont de sortie pour s’amuser un peu !
Nous avons eu la chance d’avoir la visite d’une ourse et de son ourson une nuit à quinze mètres de la tente dans le fjord en face de Pyramiden, cité minière russe désaffectée.
Cette chance a été réitérée le lendemain de pouvoir observer un male en bordure d’un front glaciaire gigantesque.

Expé au Spitzberg

Ce raid en ski-pulka à le mérite d’être très varié, on évolue pratiquement toujours sur des glaciers gigantesques (11 Km de large pour le plus grand traversé !!)
C’est une bonne première approche en vue d’un projet tel que la traversée de la calotte glaciaire du Groenland.
Pour les kites, ce fût en essai pour nous. Nous n’avions qu’une 10 m2 et une 6 m2 aurait été la bienvenue. Nous avions des skis de randonnée, mais des skis nordiques peuvent aussi être utilisés sur ce parcours.
Une expédition au Spitzberg ne s’improvise pas. Il faut une assurance capable de couvrir des frais de recherche élevés, une autorisation des autorités locales (Gouverneur du Svalbard), location d’une arme à feu obligatoire pour se protéger des ours. Dans ce secteur du Mont Newton, vous serez seuls au monde pendant 15 jours, l’itinéraire étant beaucoup moins fréquenté que la Cote Est par exemple. Mais aussi beaucoup plus exigeant.

Expé au Spitzberg

Retrouvez de nombreuses photos, des vidéos et quelques textes de cette expé au Spitzberg ! Nicolas a aussi fait du ski pulka en Terre de Baffin pendant l’hiver 2007.
Toutes les informations sur le blog de l’expé :
http://nicovalgo.over-blog.com/article-19305827.html

Expé au Spitzberg


Liens utiles :
www.kitesandboards.com : Magasin de Kite
www.thenorthface.com : Equipement outdoor, montagne et expédition

Skirandonnenordique.com remercie Nicolas B. pour ces informations et photos !
On suit de très près les futures aventures !!

Textes et photos : Copyright Nivalgo

Commentaires

Aucun commentaire