SRN en Beaufortain au départ de Pradier (Hautecour) France > Beaufortain

Vertacopitch

Vertacopitch

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: Vertacopitch

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 25,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1350m

Altitude d'arrivée : 1350m

Dénivelée : +1041m -1041m

Point le plus haut : 2243m

Pulka : accessible

Un cadeau à vivre pour Flo : un petit raid hivernal initialement prévu sur les Hauts Plateaux du Vercors. Le triste enneigement du Vercors, cette année encore..., nous conduit à changerd e destination pour ce petit coin sauvage du Beaufortain. 3 jours et 2 nuits (1 en chalet et 1 sous tente), rythme tranquille avec une pulka bien chargée pour les 60 ans de Flo ! 

Télécharger la trace GPX

Montée par la route forestière de Pradier avec la pulka sanglée sur un charriot (route fermée par un éboulis peu après Pradier en fév 2024). Nous laissons le charriot à l'abris sous les épicéas en arrivant au 1er chalet.

1ère nuit au confortable chalet communal du Planet
Le lendemain, nous restons sur ce plateau sauvage et après avoir laissé la pulka entre 2 arbres, nous poursuivons jusqu'au Col du Vâ pour la pause déjeuner. (il est possible de poursuivre sur le plateau vers le NNE) Retour en récupérant la pulka puis petite descente un peu raide jusqu'à un petit chalet privé entouré d'épicéas, alt 2020m. Nuit sous tentes.

3ème jour, nous remontons les pentes douces plein Est pour rejoindre le passage de Bozon, puis redescendons vers les chalets de Faverges en parcourant la partie Ouest de ce joli plateau sur lequel est damée une piste de ski de fond.
Pause déjeuner au chalet du Lac de Prariond, puis descente alternant neige et passages sur herbe jusqu'à retrouver la route forestière.
Récupération du charriot puis redescente à pied jusqu'à Pradier.

20240219_105201.jpg

L'Aventure !

Alors que nous avions prévu un raid de 3 jours sur les hauts plateaux du Vercors, nous avons changé nos plans faute de neige et opté pour le Beaufortain, qui recelle de pentes douces et secteurs peu fréquentés propices à un raid en ski de randonnée nordique avec pulka. Direction les plateaux de Hautecour.

Après 1h30 à patienter dans les inévitables bouchons avant Moutiers, nous prenons la petite route de Hautecour puis poursuivons vers Pradier, en espérant que la route forestière menant aux chalets de Faverge sera ouverte. Pas de bol, un petit éboulement en ferme l'accès et nous oblige à stationner vers 1 350m d'altitude peu après Pradier.

J'avais prévu le coup afin d'éviter de porter la pulka à bout de bras : mon chariot Eckla de transport de canoë avec de grosses roues gonflables. Bien m'en a pris car nous étions partis pour 3,5km de route goudronnée, avec quelques plaques de neige sur la fin qui s’avèrent physiques à passer et mettent à rude épreuve notre combinaison pulka/charriot...

Arrivés au premier chalet, nous posons enfin la pulka sur ses glissières et laissons notre charriot à l’abri sous les épicéas. Chaussage des skis (Location chez Aventure Nordique de la pulka et de skis pour Bill et Flo. Skis équipés des nouvelles fixations Rottefella Xplore qui demandent un temps d’adaptation pour bien les clipser, mais s’avère fiables et légères). Après 300m et vu l’heure déjà bien avancée, nous décidons de prendre notre pause casse-croûte.

Nous repartons par la piste forestière qui s’avère partiellement enneigée dans la forêt, heureusement pour la pulka (et pour nos bras), les bas côté sont en herbe et permettent de franchir ces courtes distances sans avoir à la porter. Nous trouvons enfin un enneigement continu vers 1730m. Nous arrivons au chalet du Planet vers 17h30 et décidons d’y passer la nuit. Bill monte sa tente, c’est pas tous les jours que l’on peut bivouaquer sur la neige !

Après une bonne nuit, nous repartons en direction du passage de Bozon puis contournons les pentes abruptes du Quermoz par l’Est. Nous repérons un petit chalet en contrebas (qui sera notre lieu de bivouac pour le soir), et laissons la pulka à l’abri pour rejoindre plus légers le Col de Vâ. Après la pause déjeuner, Bill et Flo retrouve les ‘’plaisirs’’ de la glisse, eux qui n’avaient plus chausser de skis depuis de longues années...Heureusement la neige s’avère très portante et douce, pas piégeuse du tout avec des pentes parfaites pour une initiation talon libre ! Nous retrouvons la pulka et descendons installer le bivouac à côté du petit chalet vers 15h. Nous profitons de la belle météo pour aller faire un petit tour en mode light, sans sac, ce qui permet à Flo de reprendre confiance et apprivoiser cette nouvelle glisse.

La nuit sous tente fut plutôt bonne, avec un bon regel et de petites chutes de neiges (quelques cm), magnifique levé de soleil pour le petit dèj. Nous prenons notre temps pour faire sécher les tentes et plier avant de repartir. Nous repassons par le passage de Bozon et parcourons cette fois la montagne de la Faverge par l’Ouest, coupant à plusieurs reprises la piste de ski de fond du Carolet (domaine de Naves). Alors que nous passons au lac du Bouchet, j’oublie de passer visiter le refuge de Prêt Coquet distant de 150m seulement...Nous rejoignons le chalet du Lac de Prariond vers 13h20 pour une dernière pause casse-croûte. La descente se poursuit par un court passage raide en forêt. Nous déchaussons et Bill m’aide à retenir la pulka avec une corde. Nous retrouvons la neige avec un petit passage de ruisseau délicat, quelques plaques en herbe avant de retrouver une piste que nous descendons juqu’à retrouver l’endroit où nus avions planqué le chariot.

Nous remettons la pulka sur le chariot en perfectionnant notre sanglage, la descente se passe comme sur des roulettes ! Retour à la voiture vers 16h et fin de l’aventure.

Accès

De Moutiers, prendre la direction de Hautecour puis Pradier.
Il est possible de monter plus haut en voiture si la route forestière est ouverte (elle n'est pas déneigée en hiver)
Le 19 février 2024, la route forestière est fermée car barrée par un éboulis, franchissable aisément à pieds.

20240219_082012.jpg

Hébergement

Chalets ouverts sur l'itinéraire : Chalet communal du Planet, Chalet de Crêt Coquet, Chalet du Lac de Prariond.

20240219_111036.jpg

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

La seule grosse difficulté consiste à amener la pulka jusqu'à l'altitude d'enneigement continu. La route forestière qui monte aux chalets de Faverge n'est pas déneigée... En février 2024 elle est barrée par un petit éboulis, j'avais prévu un charriot (charriot pour canoë Eckla) sur lequel posé la pulka. Il y a une petite portion raide à la sortie de la forêt puis on trouve des pentes plus faciles.

Météo

Météo quasi idéale. Soleil sans vent en journée, un peu de neige et vent la seconde nuit. 3ème jour avec de large périodes ensoleillées et quelques nuages remontant de la vallée...

Condition de neige

Neige transfo jusque 1900m puis bien portante.

Neige dure sur le plateau, plutôt douce et jamais en glace donc très agréable à skier. La pulka s'enfonçait assez peu et les glissières s'enfoncaient suffisamment pour avoir une bonne accroche dans les dévers.

Activité avalancheuse observée

RAS hormis quelques reptations dans les pentes raides sous le sommet nord du Quermoz, on arrive très facilement à skier des zones non exposées

Discussion autour de ce sujet