Vallée de Naves : les 4 cols France > Beaufortain

edouard

  • 3 topos
  • 4 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 2 messages

Durée : 1 jour

Distance : 19,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1560m

Altitude d'arrivée : 1560m

Dénivelée : +860m -860m

Point le plus haut : 2356m

Pulka : non accessible

Belle journée ce vendredi  11 mars pour parcourir la vallée de Naves en Tarentaise ainsi que les cols d’entrée au cœur du Beaufortain.

0 commentaire

Le massif croule sous la neige et les conditions sont hivernales. La poudreuse est au rendez-vous tout au long de la randonnée. D’abord il faut prendre la navette au village de Naves devant la maison de la montagne pour accéder au foyer de ski de fond du Tovet à 1560m. Il faut ensuite rejoindre le beau et récent refuge du Nant du Beurre à 2080m : la piste d’accès est damée à l’écart des avalanches qui peuvent dévaler sur les pentes allant du Quermoz à la pointe du Dzonfié.  

Au-delà  du refuge on trouve 4 cols faciles, en enfilade : le Rocher Blanc à 2250m, petite descente dans le plateau pour éviter les pentes nord du Dzonfié, le col des Tufs Blancs 2304m, le col des Génisses 2348m, le col de la Grande Combe 2356m qui domine le Cormet d’Arêches 250m plus bas. Entre les Génisses et la Grande Combe il conviendra de rester à l’écart des pentes NO de Pierre Percée. Carte IGN 3532OT Beaufortain Moûtiers la Plagne. Retour par le même itinéraire.

La vallée de Naves a fait de beaux efforts pour l’aménagement en vue d’un tourisme doux : une maison de la Montagne, un foyer de ski de fond, salle hors sac, un refuge tout neuf ouvert tout l’hiver et une navette jusqu’à la fin mars pour accéder aux pistes de ski de fond qui culminent sur le Plateau du Bozon à 2085m d’altitude. Plusieurs possibilités de rando nordique hors celle indiquée ce jour : les Hauts de Hautecour  (voir sur le site SRN), la traversée Naves Arêches par les 4 cols, la vallée de la Grande Maison, les chalets de Bizard, le Lachat sous le Roc Marchand. Topos plus précis en cours de rédaction.


PS : je ne suis pas sur de la réduction des images!!!

Commentaires

Aucun commentaire