Yacapulka, épisode 1 "La Nuit polaire" France > Bauges / Le lac et les alpages du Mariet

Benoît 73

Benoît 73

  • 3 topos
  • 13 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 3 actualités
  • author: Benoît 73

Parking de Montagny au-dessus d'Arith

Durée : Demi-journée

Distance : 8,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 880m

Dénivelée : +240m

Altitude de chaussage: 950m

Point le plus haut : 1089m

Pulka : accessible

Débuter un nouveau cycle de formation est toujours excitant. C'est le début d'une aventure.

La première sortie est l'occasion de faire connaissance, de créer du lien, de se créer une histoire commune faite d'anecdotes, de sourires, de fous-rire... Récit de cette petite "aventure" toute simple à deux pas de chez nous, pour initier un petit groupe de Cafistes de Chambéry aux joies du bivouac hivernal et du SRN.

Télécharger la trace GPX

En cet hiver 2022,  je propose au sein du Club alpin de Chambéry, un cycle dit "Sauvage". Un moyen de faire découvrir l'itinérance, les joies de l'immersion en pleine nature, sans souci de performance et en abordant les choses de la manière la plus respectueuse de notre milieu si beau, mais aussi si fragile (nous privilégions ainsi quand cela est possible les mobilités douces).

Ce cycle débute sur les chapeaux de roue. On se retrouve vers 19h40 au col de Plaimpalais... eh, oui, la première est une sortie nocturne. "Nuit polaire" on a dit !

On se gare, mais nous sommes seuls. Pas trace des deux autres voitures montées plus tôt pour venir louer des skis de randonnée nordique. Coup de fil passé rapidement, une voix agitée répond..."skis... perdus... voiture". Interloqué, j'attend que Tristan mon copilote m'explique.

Une paire de SRN (Ski de Randonnée Nordique) a été perdue entre le magasin de location et le coffre de la voiture. Ils l'ont cherchée, mais en vain. Comme entrée en matière, c'est la fanfare !

On échafaude rapidement un plan B comme "Bauges" et nous voilà partis pour Montagny au-dessus d'Arith, théâtre de notre reconstitution d'une nuit en Arctique. A une différence près... la neige.

Car c'est bien beau d'avoir une pulka, mais sans neige comme dirait l'autre "elle marche moins bien maintenant" !

A force d'alternance entre portages et "skiages", nous finissons pas trouver la neige dans la forêt. L'aventure peut commencer !

La nuit, il fait noir, il fait froid et le silence domine... enfin, sauf quand une bande de 8 Cafistes excités de la spatule viennent troubler la quiétude de Dame Ecureuil et Monsieur Lièvre avec une pulka qui fait un brouhaha d'enfer sur une neige glacée !

Après une vingtaine de minutes, nous débouchons dans les alpages de Mariet. La neige se fait beaucoup plus présente... ouf. Quelques chalets baujus apparaissent dans la clarté de la neige. Le ciel, sans pollution lumineuse, est clair et nous offre le magnifique spectacle de la voûte céleste. Nous éteignons les frontales pour profiter du moment et glisser au milieu de la nuit. Nous sortons rapidement du chemin pour pleinement profiter des vastes champs de neige et trouver un lieu propice où monter notre camp.

IMG_0864.jpegNotre campement

Au pied d'un beau sapin, nous sélectionnons une vaste zone relativement plate. On tasse, on compacte la couche neigeuse pour monter nos 2 tentes d'expédition. Pour nombre de membres du groupe, c'est une première en hiver ! Les conseils et recommandations sont légion et l'équipe méthodique pour l'installation. En hiver, l'à peu près pardonne rarement !

Puis, c'est l'heure des diots au barbecue. Eh oui, il faut bien tester le nouveau barbecue portatif du club. Le tout complété par un excellent gâteau au vin blanc et de quelques autres douceurs.

b6792300-db95-4295-9410-970ef89231f6.jpegA table !

cdc264fd-039d-4e4a-b7db-4d33ec5471e6.jpegOn est bien autour du barbecue !

C'est dans une belle ambiance que nous prenons le chemin de nos duvets... il est déjà minuit et demi. Il ne manquait que les aurores boréales à cette nuit polaire.

Trois téméraires optent pour un bivouac sous les étoiles, pendant que le reste du groupe se répartit dans les deux tentes. Un dernier rappel de bien vérifier les aérations et nous tombons dans les bras de Morphée.

Pour certains, la nuit sera douce, pour d'autres plus complexe et visiblement, tout n'avait pas été correctement vérifié ! « Quand on s'est réveillées, c'était la Reine des neiges ! Il y avait des petites stalactites partout. » Ah la condensation lorsqu'une tente n'est pas correctement ventilée...

IMG_0867.jpegAu petit matin...

IMG_0869.jpegNos 3 courageux

Tout en faisant fondre de la neige sur notre réchaud qui tourne plein pot, nous refaisons le fil de nos nuits. Celui qui a vu son "sursac condenser à mort", celles qui ont eu froid, ceux qui ont bien dormi.

Puis, vient le temps de démonter le camp. Il faut alors plier, brosser, plier, brosser... Cela prend du temps, surtout lorsque l'on a pas l'habitude. C'est aussi cela le cycle sauvage, découvrir, partager et progresser.

IMG_0870.jpegAmbiance Grand Nord

Et pour en profiter à fond, nous reprenons nos skis afin de parcourir en tous sens les alpages de Mariet. C'est aussi l'occasion pour certains de tester la sensation de tracter une pulka. Pour d’autres de découvrir un peu plus en profondeur le ski de randonnée nordique. La joie de la propulsion sur les zones de plat, l’art de l’équilibre pour faire mordre ses écailles en montée ou de gérer les déséquilibres lorsque le tâlon est libre et l’esprit beaucoup moins dans les petites descentes. Quelques cabrioles plus ou moins contrôlées contribueront à la bonne ambiance du groupe.

IMG_0886.jpegLes alpages de Mariet et le Colombier

Une vraie aventure nordique à deux pas de chez nous !  Vivement la suite dans un mois dans le Vercors à la recherche du wild !

 

Météo

Grand beau. Ciel étoilé.

-7° C au réveil.

Condition de neige

Vieille neige croutée.

Enneigement relativement faible pour la période.

Activité avalancheuse observée

Pas concerné dans la zone

Discussion autour de ce sujet