Le lac et les alpages du Mariet France > Bauges

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 8,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 880m

Dénivelée : +240m

Point le plus haut : 1089m

Pulka : accessible

Le Lac du Mariet et ses alpages sont situés sur les hauteurs d'Arith. Ils occupent la table calcaire de la montagne de Bange, un vaste plateau boisé typique de l'ouest du massif des Bauges. Ce secteur est idéal pour la découverte du ski de randonnée nordique. D’orientation simple, cet itinéraire alterne de larges pistes forestières, en sous-bois et en alpage.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire en boucle. Du parking, le skieur s'engage sur une route forestière lui permettant d'accéder assez rapidement au plateau du Mariet, où se niche le lac du même nom. Possibilité ensuite de faire des boucles en toute liberté soit dans les alpages et ses maisonnettes à l'architecture baujue, soit en lisère de forêt. La douceur du relief et l’impression d’y être à l’abri du monde extérieur offre une balade paisible et sans difficultés. Le secteur est très prisé des raquettistes, donc à privilégier en semaine ou en horaire matinal le week-end pour préserver cette ambiance.

Itinéraire

Depuis le parking de Montagny (880 m), emprunter la piste forestière en direction des Granges du Crêt (957 m). Après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre à droite la piste qui s'élève pour rejoindre assez rapidement la forêt. Continuer sur ce sentier en sous-bois jusqu'à atteindre la Croix en bois des Taillis (993 m) où il faut cette fois-ci prendre à gauche la piste pastorale jusqu'aux Chalets de Mariet-Dessus (1089 m), point culminant de l'itinéraire.

Une fois atteint, il faut sortir du sentier avant que celui n'entre à nouveau en forêt et descendre plein Est par les prés, direction les Chalets de Mariet-Dessous (998 m). La pente est alors idéal pour découvrir la joie de la glisse avec le talon libre. Après 300m environ, le skieur atteint le plateau du Mariet sur lequel il peut cheminer librement. Il est conseillé de faire le tour de celui-ci pour profiter au maximum du lieu et essayer de trouver le Lac Mariet (1005 m). Petit indice, il s'apparente plus à une marre. Vous croiserez aussi quelques dolines et tannes, ainsi que plusieurs granges à l'architecture baujue, avec leur toit à quatre pants.

Pour le retour, longer l'alpage en lisière de forêt et prendre une piste foresterière, assez visible, située au Sud du plateau du Mariet. Elle s'engouffre immédiatement en sous-bois pour atteindre à nouveau la Croix en bois des Taillis (993 m). D'ici, la descente s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire ne comprend aucune difficulté.

Accès

Depuis Chambéry, emprunter la D206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à gauche la D 912 direction La Féclaz / Col de Plainpalais. Juste avant d'arriver au col, prendre à droite direction Lescheraines, puis après un premier virage dans la descente du col, prendre à gauche la D 62 direction Saint-François-de-Sales. Continuer sur la même route jusqu'à atteindre Arith. Au centre du village, prendre à gauche direction Montagny. Se garer sur le parking situé au bout de la route.

Il n’y a pas sur cet itinéraire de transport en commun disponible.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »

Hébergement

Le village d'Artih dispose de plusieurs possibilités d'hébergement : gites de groupes, chambres d'hôtes, locations. Consulter le site web de l'OT Cœur de Bauges.

À savoir

Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire