Skis Fischer Excursion 88 Crown Skin Randonnée Nordique > Skis

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Note : 4,0 / 5

Marque : Fischer

Modèle : Excursion 88 Crown/Skin

Réf : N51715

Poids : 2.390g/179cm

Dimensions : 169, 179, 189 cm

Année : 2016

Prix indicatif : 269,00 €

Matériaux :

  • Noyeau bois léger à canaux d'air
  • Carres en acier
  • Clip Easy Skin

Autres caractéristiques :

  • Lignes de cotes: 88-68-78 mm
  • Système d'écailles OffTrack
  • Cambre Nordic Rocker
  • Compatible avec les peaux de phoque Easy Skin

Les skis de randonnée nordique Fischer Excursion 88 Crown/Skin sont polyvalents : vous pourrez à la fois, envisager des grandes traversées et des sorties nécessitant des SRN légers et propulsifs, mais vous pourrez aussi vous essayer au pas du Telemark car les lignes de cotes permettent un d'engager facilement des virages (plus que des skis droits et étroits). Côté accroche, le système anti-recul Offtrack composé d'écailles joue son rôle avec succès et limite l'usage de peaux de phoque. Mais si besoin, vous pourrez compléter avec le système de peaux de phoque Easy Skin (Vendues séparément). L'Excursion 88 est un ski léger qui vous permettra de "tout faire", c'est à dire sur tout les terrains !

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Sorties à la journée dans le Massif des Bauges et dans le Jura sur des terrains vallonnés, avec des skis en 179 cm (pour un skieur mesurant 175 cm et pesant environ 70 kg) montés avec des fixations 75m et des Alfa Quest Advance.

DSCN1318.JPG

Le Fischer Excursion 88 Crown/Skin est un ski de randonnée nordique relativement étroit avec ses lignes de cotes 88 - 68 - 78 mm (spatule, patin, talon). Toujours fabriqué en Ukraine, il remplace le défunt S-Bound 88 (2011 - 2015) et plus anciennement l'Outtabounds (avant 2011) dans la gamme backcountry du fabricant autrichien. Avec ses 2390 grammes sur la balance (pour une taille de 179 cm), il s'agit d'un ski léger doté d'un noyau bois, combinant canaux d'air et fibres de verres. Malmené pendant un hiver, le Fischer Excursion 88 Crown/Skin resiste bien aux sollicitations et aux aléas du terrain : c'est un ski robuste et durable.

DSCN1314.JPG

Le Fischer Excursion 88 Crown/Skin est doté de carres métalliques sur toute la longueur des skis, ce qui facile sur le terrain l'accroche en neige dure, notamment en descente lors que l'on cherche à faire des virages télémark (ce qui n'est déjà pas le plus aisé avec ces skis étrois).

DSCN1304.JPG

Le Fischer Excursion 88 est également doté d'une protection (appelé Rentail Tall) au niveau du talon dans le but de protéger le ski contre les chocs. Par contre, le talon ne dispose pas d'encoche, utile pour ajuster le crochet des peaux intégrales et ainsi garantir leur tenue : leur décollement par l'arrière est rendue impossible ; encore faut-il utiliser un tel système anti-recul.

DSCN1315.JPG

Le Fischer Excursion 88 Crown/Skin dispose d'une semelle en Sintec censé optimiser la qualité de glisse dans toutes les conditions de neige. Bien fartée, celle-ci offre en est une glisse agréable et douce ; et, entretenue régulièrement, elle résiste bien au temps. Elle est également dotée sur une grande partie de sa longueur d'une rainure centrale, afin de permettre au ski de filer plus droit.

DSCN1311.JPG

Le Fischer Excursion 88 Crown/Skin est équipé du système anti-recul Offtrack Crown, soit 85 cm d'écailles couvrant la semelle du ski au niveau du patin. Associé à des lignes de cotes relativement étroites et à un faible cambre nordique, ce dernier offre une accroche et une glisse efficace, soit un excellent rendement sur le plat et en montée jusqu'à atteindre les limites propres (mais toutes subjectives) de l'utilisation des écailles. Toutefois, les écailles du Fischer Excursion 88 Crown/Skin sont assez facile à faire mordre dans la neige pour le skieur débutant, et plus encore lorsque la technique d'accroche propre au ski de randonnée nordique est maitrisée. Le Fischer Excursion 88 Crown/Skin se comporte de façon acceptable lorsqu'il faut faire la trace en neige profonde, même s'il faut reconnaître qu'il ne s'agit pas là de son terrain de prédilection ; la faute à une portance limité du fait de ses lignes de cotes étroites : on est bien moins à l'aise que sur des spatules larges. En neige dure par contre, il permet d'impulser une progression efficace en pas alternatif grâce à des appuis sûrs et stables.

DSCN1328.JPG

Outre le système anti-recul Offtrack Crown, le Fischer Excursion 88 Crown/Skin est également doté du système d'attache Easy Skin permettant de fixer une peau de phoque (du même nom) développée spécifiquement par le fabricant autrichien, mais vendu en plus du ski (entre 40 et 50 euros). Livrée avec une housse de rangement et un grillage en plastique permettant de coller les deux peaux dessus lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ce dispositif est prévu pour venir en complément des écailles lorsque celles-ci sont deviennent inefficaces ; que ce soit à cause de l'état de neige, de la forme physique du skieur, de l'usure des écailles, du degré de la pente, du poids du skieur et de son équipement, etc.

DSCN1324.JPG

Le disposition Easy Skin est une fente percée dans la structure du ski permettant de venir fixer facilement la demi-peau de phoque sous la semelle du Fischer Excursion 88 Crown/Skin, à condition toutefois de déchausser. Il s'agit là d'une première limite du dispositif : on perd l'un des intérêts principaux du ski de randonnée nordique, le ski sans manipulation pour enchaîner les montées et les descentes. Par rapport à ses concurrents, l'Easy Skin présente toutefois l'avantage d'être directement intégré au ski. Cela évite, d'une part la présence d'un "seuil" en aluminium sous la semelle (qui sert normalement à éviter que la neige ne décolle les peaux) ; et d'autre part, que d'éventuels coups de carres n'entament les sangles en tissu servant habituellement à tenir les demi-peaux.

DSCN1323.JPG

La pose de la demi-peau Easy Skin est très facile. Après avoir connecté l'embout en plastique sur le dessus du Fischer Excursion 88 Crown/Skin, il suffit de venir la coller sur la semelle du ski qu'il ne faut pas hésiter à nettoyer de la neige si la pose intervient au cours d'une sortie. A l'usage, ce dispositif est très pratique et fonctionnel. D'ailleurs, l'encoche ouverte dans le ski ne favorise pas tant cela les entrées de neige, et en cas d'éventuels résidus présents, il est possible de les enlever sans problème et sans effort particulier.

DSCN1325.JPG

Disponible en trois largeurs (35, 50 et 65 mm), il est conseillé d'utiliser les demi-peaux Easy Skin en 50 mm avec le Fischer Excursion 88 Crown/Skin. Longue de 65 cm, ces peaux sont composées d'un mélange de fibres naturelles en mohair et de matières synthétiques en nylon, ce qui est somme toute assez courant. L'intérêt d'une telle démarche est de combiner les avantages des deux matériaux, afin de garantir au skieur de randonnée nordique une bonne adhérence et une certaine durabilité (grâce au nylon) tout en ne sacrifiant pas totalement les performances de glisse (grâce au mohair).

DSCN1326.JPG

Une fois installée, la demi-peau Easy Skin recouvre seulement une partie des écailles présentes sous la semelle. Logique, car elle mesure 20 cm de moins. En pratique, l'intérêt de ces demi-peaux est d'offrir une plus grande liberté au skieur de randonnée nordique en fonction du terrain et des conditions de neige, il est possible de choisir de progresser avec les écailles ou avec les peaux. Offrant une meilleure accroche que les écailles dans les neiges difficiles, le système Easy Skin altère toutefois la glisse… ce qui en fait un compromis intéressant pour le skieur débutant ; mais simultanément un compromis imparfait pour le skieur maitrisant la technique d'utilisation des écailles lors du pas alternatif, au sens où il n'apporte finalement qu'un bien maigre avantage en terme d'accroche tout en étant bien moins performant à la glisse. Par contre, du fait qu'il permet de garder les spatules et les talons libres de fibres autocollantes, les demi-peaux Easy Skin optimisent la glisse par rapport à des peaux classiques (présentes sur toute la longueur de la semelle du ski).

DSCN1327.JPG

Le retrait des demi-peaux Easy Skin de la semelle du Fischer Excursion 88 Crown/Skin est aussi facile et rapide que la pose : il suffit de la décoller puis d'enlever l'encoche de fente percée dans la structure du ski. Par contre, toujours le même inconvénient, le skieur doit déchausser pour effectuer l'opération. A noter que le dispositif Easy Skin n'empêche aucunement l'utilisation de peaux intégrales si besoin en est.

DSCN1306.JPG

Le Fischer Excursion 88 Crown/Skin est doté de la technologie Nordic Rocker du fabricant autrichien. En théorie, elle est censée apporter une plus grande stabilité au ski et une flottaison améliorer en toute neige ; mais aussi faciliter le déjaugeage en neige poudreuse et le déclenchement des virages ; et ainsi offrir plus d’aisance et de rapidité au skieur de randonnée nordique. En pratique, Fischer Excursion 88 Crown/Skin reste un ski étroit et peu parabolique qui montre très rapidement ses limites dès que la pente s'incline trop, d'autant plus si vous n'êtes pas un adepte des virages télémark et/ou que vous êtes habitués à pratique le ski de randonnée nordique avec des spatules larges. Là où il s'en sort le mieux, c'est en neige dure. Très clairement, le terrain de prédilection du Fischer Excursion 88 Crown/Skin n'est pas la descente : il ne s'agit pas d'un ski joueur, vif et agréable comme il en existe désormais sur le marché. Toutefois, le Fischer Excursion 88 Crown/Skin offre une maniabilité, une portance et une stabilité en virage acceptable sur des terrains vallonnés. Quant à son faible cambre, il facilite le déjaugeage en neige poudreuse.

DSCN1319.JPG

Points faibles

  • Polyvalence limitée au-delà des terrains légèrements vallonnés

Points forts

  • Bon rendemment sur les terrains peu accidentés / en traversée
  • Idéal pour la pratique en neige dure
  • Accroche efficace des écailles

Conclusion

Facile à skier, le Fischer Excursion 88 est un très bon ski pour la pratique du ski de randonnée nordique sur des terrains peu accidentés : il n'est pas fait pour aller chercher les sommets et leurs pentes. Associé à des chaussures en cuir légères, il permet par contre d'engranger les kilomètres en toute liberté, et sans difficulté, y compris lorsque que la pente s'incline un peu. En ce sens, il est particulièrement bien adapté pour les grandes traversées en ski pulka. Sur le terrain, son système anti-recul par écailles "Offtrack Crown" est efficace et facile à utiliser, y compris par le skieur débutant. Si besoin en est, notamment dans les montées les plus raides ou lors d'une itinérance engagée, les demi-peaux de phoque Fischer Easy Skin en 50 mm apportent un avantage pour ce qui est de l'accroche du ski, au détriment toutefois de la glisse.

Note du test 4 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.