N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Les Aigaux – La Molière France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : Demi-journée

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1280m

Dénivelée : +400m

Point le plus haut : 1632m

Pulka : accessible

Cette excursion est un grand classique pour les Grenoblois. Proche de la ville, cet itinéraire est un véritable enchantement. La douceur des alpages, la vue imprenable sur Belledonne et la Chartreuse en fait une randonnée magnifique aux portes de la cité.

Itinéraire

Du parking des Aigaux (1280 m), suivre à gauche, la piste forestière qui file en direction du « « Gîte d'alpage de la Molière » (pancarte). La piste s’élève régulièrement en forêt jusqu’à un col situé à 1436 mètres. Tirer à droite et prendre le sentier qui s'élèvre rapidement puis qui s’adoucie enfin pour filer en forêt. Le gîte d’alpage de la Molière se situe alors à 4.2 Km. Atteindre la Graille (1550 m – 50 minutes), passer sous le pas de Bellecombe. Passer à la Robertière (1585 m). Atteindre rapidement le gîte de la Molière (1600 m). Traverser les alpages « sous Charande » (1676 m) pour atteindre en 30 minutes la table d’orientation de la Molière (1632 m) situé à l’extrémité nord des crêtes.

Retour
Le retour est identique que l’itinéraire de l’aller. (1 heure)

Difficultés rencontrées

Itinéraire ne comportant pas de difficultés par beau temps. Par mauvais temps, l’orientation sur les alpages de la Molière peut être délicate. Cet itinéraire est très fréquenté par les raquettistes.

Accès

Transport en commun
De la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 510 : Grenoble – Engins – Villard de Lans. Arrêt de bus au hameau de l’Olette. Continuer à pied ou en stop pour les Aigaux. Ligne de bus Transisère.

Accès routier 
Depuis Grenoble, prendre la route D531 (Route de Villard-de-Lans). Avant le rond point de Lans-en-Vercors, au hameau de l’Olette, prendre à droite la direction des Aigaux en passant par le Mas. Passer le hameau des Aigaux (1196 m) en direction des Merciers. Se garer 200 mètres après l’antenne relais au départ de la piste à gauche.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3235 OT « Autrans / Gorge de la Bourne / PNR du Vercors»

Hébergement

Gîte d’alpage de la Molière (1600 m) 

Le Gîte se situe sur l'alpage de la Molière, sur la commune d'Engins, à 1600 m d'altitude, où pâture l'été un troupeau de 300 génisses.
Tél. : 06 09 38 42 42 
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
http://gitedelamoliere.aufilduvercors.org/

Refuge des Feneys (1522 m)

Le refuge est situé sur la route forestière de la Molière.
Tél. : 06 27 39 00 87
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
www.refugefeneys.free.fr

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

L'usage de la pulka est possible sur cet itinéraire. Il y a une portion dans la montée, à partir du point 1436 m qui est relativement raide sur une centaine de mètres. Ensuite, le cheminement ne présente pas de difficulté pour tracter une pulka.

À savoir

En faire plus : itinéraire en boucle : Les Aigaux - Charande - La Molière.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

pyc

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 3 commentaires
  • 0 message

Réalisé aujourd'hui 11/03/12
Vent de Nord assez fort. Neige bonne globalement ( qq passages verglacés, qq uns en neige très dense et beaucoup en neige agréable ou décaillée ( Départ 7h30 Retour 10h30 )
En fait je suis monté à pieds, skis sur le sac et je suis passé par le Pas de Bellecombe et les crêtes de Charande ; redescente par le parking de la Molière et le gîte. L'itinéraire ainsi réalisé donne l'impression de faire une boucle. La descente est agréable ( Déchaussage qd même dans le raidillon en dessous de la fontaine ( invisible ce jour )