Névache - Laval France > Briançonnais

Jean Lou Botta

Jean Lou Botta

  • 8 topos
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 2 actualités
  • 0 commentaire
  • 0 message

Durée : Demi-journée

Distance : 19,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1600m

Altitude d'arrivée : 1600m

Dénivelée : +565m -565m

Point le plus haut : 1998m

Pulka : accessible

Une jolie balade toute simple à faire dans un sens ou dans l’autre, mais pour des raisons esthétiques elle est décrite en montant rive droite et en descendant rive gauche. Dans ce sens-là les descentes sont aussi plus faciles. La haute vallée est très parcourue par tous les moyens possibles, à ski de fond, ski de randonnée alpine, raquette et vtt. En randonnée nordique on s’attachera à utiliser la rive droite de la vallée au sens orographique du terme (le sens dans lequel coule l'eau). Restez de ce côté tout le long de la montée et vous rencontrerez de moins en moins de monde, au fil des kilomètres chacun prend une bifurcation pour remonter un vallon annexe, rejoindre un refuge, un itinéraire plus alpin. Le paysage évolue, la vallée tourne pour passer progressivement de la direction Ouest à plein Nord. Malgré tout vous serez pratiquement tout le temps au soleil.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire :

Rejoindre le hameau de Ville haute, celui à partir duquel la route de la Haute vallée est généralement fermée l’hiver, le parking est vite complet et alors on peut stationner plus en aval pour ensuite rejoindre facilement ce point en utilisant les pistes tracées du domaine nordique.

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique_14.JPGA la sortie de Névache

Du parking devant l’office de tourisme on part à gauche et non par la route de droite par laquelle vous reviendrez. Une trace va longer le bord de la rivière, on passe entre une clôture et la digue, 200 m après le départ traverser la rivière par le pont de l’Outre. Nous voilà rive droite de la rivière. Quelques mètres après le pont une première bifurcation à droite, on attaque la montée par un chemin peu large et encaissé. A 1 km de là (1630 m) on laisse sur la gauche le sentier qui conduit au lac de Cristol.

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique_13.JPGPremière descente après la bifurcation du lac de Cristol

La montée se poursuit (point haut, 1640 m) puis une descente par des terrasses ramène au bord de la rivière. La suivre au mieux, voire la traverser sur des ponts naturels si ça peut éviter de tracer en utilisant une trace existante. L’idée est tout de même de rester rive droite lorsque la pente va se redresser. Au droit d’une centrale électrique (bâtiment rive gauche, 1620 m), rive droite un chemin assez raide permet de franchir le verrou de la cascade de Débaret (1685 m). On sort sur le premier plateau pour rejoindre le pont du Rately (1744 m), le laisser à droite et poursuivre en montant sur le chemin du refuge de Buffère. 500 m plus loin le quitter au niveau d’un panneau indiqué « pont de la Gardiole » (1776 m), faussement coté 1810 m.

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique_12.jpgPont de la Gardiole

Puis la forêt de mélèzes pour atteindre le pont de la Souchère (1810 m). Poursuivre rive droite et remonter le plateau de Lacha. A notre droite les chalets de la Meuille (1826 m), une bosse pour contourner la cascade et nous voilà à Foncouverte.

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique_10.JPGA proximité de la cascade de Foncouverte, derrière les chalets de Lacha

A Foncouverte, notre itinéraire de montée est commun avec celui de descente pendant 200 m. Sitôt franchi un pont qui enjambe le torrent du Chardonnet (1855 m) prendre à gauche au niveau d’une toilette sèche installée au bord de la route et suivre le chemin qui conduit aux chalets du Queyrellin. La montée est raide sur 200 m environ, conversions possibles pour en sortir et déboucher sur le plateau de Rif Tord (1913 m). Poursuivre vers le nord en le traversant.

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique_08.JPGChalet de Rif Tord

La montée suit un système de sentier qui surplombe la Clarée. De l’autre côté de la rivière on aperçoit la route du retour. Un passage montant légèrement en forêt et nous arrivons sur le plateau et les chalets de Roche Noire (1967 m).

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique_06.JPGLes chalets de Roche Noire

Pour le plaisir on va rester rive droite et aller par le bord de la rivière chercher une passerelle (1973 m) au droit des chalets de Laval.

Le refuge de Laval est caché derrière une bosse, pour le rejoindre monter vers la route 200 m au-dessus de la passerelle en suivant un ruisseau, un panneau indique le refuge à droite.

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique_03.JPGLe refuge de Laval

Retour

Après un bon casse-croûte, la descente agréable et rapide s’effectue par la route rive gauche. Elle est généralement damée. Les 9 km qui nous séparent de Névache sont un vrai plaisir de descente alternant avec les plats des alpages du Jadis de Foncouverte, Lacha et du Verney.

ski-srn-nevache-laval-rando-nordique.JPGLa chapelle de Foncouverte construite en 1627, à l’arrière plan les crêtes du Queyrellin domine la vallée

En faire plus 

  1. Depuis le refuge de Laval rien n’empêche de redescendre par l’itinéraire de montée, très ludique avec ses toboggans sous les mélèzes. Et de rejoindre la route lorsqu’on en a assez.
  2. On peut poursuivre aussi vers le fond de la vallée et monter jusqu’au refuge des Drayères à 3 km (2163 m). Dans ce cas-là le plus simple est de suivre la route.
  3. Pour construire un week-end à Névache vous pourrez aller le lendemain, dans la Vallée Étroite ou au col de Buffère.

Difficultés rencontrées

Hormis la courte montée pour atteindre le plateau de Rif Tord rien de particulier. La descente par la route ne pose pas de problème, maîtriser le chasse neige apportera du confort.
Le vent du nord peut sévir et il est violent lorsqu’il s’engouffre dans la vallée, mais il fait partie du jeu local. Il provoque des effets de chasse neige sur les sommets donnant des éclairages originaux. Aussi prévoir des températures ressenties bien inférieure s’il est présent.

Accès

Transports en commun :
Gare SNCF à Briançon et ensuite taxi, navettes en haute saison.

Accès routier

  • depuis Grenoble (3 h) via le col du Lautaret, Briançon, Névache.
  • Depuis Marseille (3 h 30) via Sisteron.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3535 OT « Névache / Mont Thabor »

Hébergement

A Névache :
Informations au  +33(0) 4 92 20 02 20  et  https://www.claree-tourisme.fr

Refuge de Laval :
 Tél. : 09 88 99 65 84 Tél. : 07 86 62 60 97
​http://www.refugelaval.com/

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire