N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tour Crozet-Le Poteau-Chez la Comtesse France > Jura > Jura Sud

talonlibre

talonlibre

  • 3 topos
  • 7 sorties
  • 1 test
  • 3 avis
  • 2 actualités
  • 120 commentaires
  • 967 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 4,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1129m

Altitude d'arrivée : 1129m

Dénivelée : +140m -140m

Point le plus haut : 1220m

Pulka : accessible

Entre Longchaumois et Lamoura, de belles petites combes, des près, des bois ne demandent qu'à être parcourus skis aux pieds.

Ce petit tour, non loin du départ des pistes de ski de fond du Poteau, vous permettra de découvrir les joies du ski de randonnée nordique ou de vous aérer agréablement si vous ne disposez que de peu de temps.

De petites et faciles descentes faciliteront vos premiers virages.

Télécharger la trace GPX

Du parking, monter vers le Sud en direction du Poteau. Suivre ensuite le chemin du Poteau (panneau) sur 200 m., laisser la large route forestière qui part vers la gauche.

Peu après le croisement avec cette dernière, quitter le chemin du Poteau et partir dans le pré à droite en direction du Sud-Ouest, puis du Sud. Croiser la piste de ski de fond à proximité du point coté 1169 m.

Une sympathique petite descente vers le Sud-Ouest, le long de la lisière, permettra d'oser . Repérer sur la gauche un passage dans la clôture et suivre le chemin dans la forêt (direction Sud puis Sud-Est).

Après 200 m., vers 1155 m. d'altitude, remonter un pré en direction de l'Est et traverser à nouveau la piste de ski de fond. Continuer à droite, en longeant la piste et en remontant légèrement pour atteindre un passage dans la clôture.

Monter vers le Nord-Est en du direction de la ferme "chez la Comtesse" (point coté 1218 m.).

Au niveau de la ferme, rejoindre le point coté 1223 m. (direction Nord) puis obliquer vers le Nord-Est pour rejoindre l'itinéraire raquette au-dessus de "En Belbouchet".

Descendre le chemin du Poteau en longeant le bois (itinéraire raquette) jusqu'au croisement avec la route forestière et s'engager à droite sur cette dernière; la suivre sur 150 m.

Au niveau de l'altitude 1175 m. , partir dans le pré à gauche et descendre vers Crozet en direction du Nord Ouest (court passage entre 15 et 20 degrés de pente), puis rejoindre le parking.

Difficultés rencontrées

Cotation descente : SRN2 et un court passage entre 15 et 20 degrés de pente

Pas de difficultés d'orientation.

Échelle de cotation des difficultés à la descente en SRN.

Accès

Depuis Longchaumois (entre Saint-Claude et Morez), suivre la D69 E1 en direction de Lamoura sur 4,9 km. et se garer à gauche juste avant la petite route vers Crozet.

Cartographie

IGN 3327 ET – Morez - Les Rousses - Col de la Faucille au 1/25000

À savoir

Plus d'informations et des photos supplémentaires sur mon blog www.montagn.com

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire