Tour du Monte Corbioun France > Briançonnais

Jean Lou Botta

Jean Lou Botta

  • 6 topos
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 2 actualités
  • 0 commentaire
  • 0 message

Durée : 1 jour

Distance : 25,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1635m

Dénivelée : +904m

Point le plus haut : 2229m

Pulka : accessible

Le parcours du tour du Monte Corbioun se déroule à cheval sur la frontière en Franco-italienne. Au départ de Cervières, c'est un circuit idéal pour les amateurs de ski de randonnée nordique, amateurs de descente et possédant une bonne technique de virage en toutes neiges.

Télécharger la trace GPX

Ceux qui parmi vous ont « fait » la Haute Route des Escartons reconnaîtront une partie de l’étape de Cervières à Montgenèvre. Le parcours proposé est une boucle au départ de Cervières qui présente l’avantage de prendre le temps de découvrir un autre secteur d’altitude côté Italien.

Cet itinéraire est plutôt sportif avec du dénivelé et deux belles descentes. Les paysages traversés sont typiques de la haute montagne, d’un côté le massif du Pelvoux et les Ecrins, de l’autre, les sommets du Queyras et des vallées piémontaises. Le parcours est représentatif de la randonnée nordique que nous pratiquons par ici, avec le franchissement des verrous glaciaires, l’accès à des plateaux ou des vallées suspendues, de larges chemins en forêts et bien entendu le refuge idéalement placé pour apprécier quelques spécialités Italiennes. Mais surtout la garantie au cours de la journée d’un isolement complet une fois les pentes du Col Bousson remontées et avant de revenir vers Capanna Mautino.

ski-rando-nordique-tour-du-monte-corbioun_04.jpgDans la plaine du Bourget, au fond le sommet de Dormillouse

Itinéraire

De Cervières partir depuis le pont supérieur (km 0, altitude 1665 m) sur la Cerveyrette à la sortie du village en rive gauche. En partant de là, si vous avez une pulka, il ne faut pas hésiter à mettre les peaux car la montée est très vite raide. On passe le mur des Aittes (ruines de fortifications) et sur l’autre rive (gauche) on peut aussi voir taillées dans le rocher d’autres fortifications datant elles du dernier conflit, d’ailleurs au cours de la journée on pourra trouver différents ouvrages, surtout côté Italien, rappelant les heures sombres de notre histoire. On atteint le haut du premier verrou (km 2,450, altitude 1886 m) où se trouve le chalet d’accueil qui marque l’entrée du domaine nordique de la vallée des Fonts. Suivre en descendant légèrement la piste damée et traverser dans sa longueur la Plaine du Bourget jusqu’au hameau de Cabot (km 5,130, altitude 1880 m).

Ici commence la montée vers le Col Chabaud. Par des pentes à négocier au mieux et en suivant grosso modo le ruisseau de Cabot, en fonction de la charge, on rejoint le Col Chabaud (km 7,350, altitude 2218 m).

ski-rando-nordique-tour-du-monte-corbioun_07.jpgPremières pentes en montant au Col Chabaud, au fond le massif des Ecrins

Derrière nous au loin le massif des Ecrins. Pour les Fans de camping hivernal, je recommande l’emplacement du Col. A partir du col nous sommes en Italie, la carte n’est plus celle d’IGN mais la version IGN suffit. La descente commence en pente douce, Est Nord Est, à notre gauche la Cime de Fournier et à droite les pentes de Dormillouse. Plus bas (km 8,700, altitude 2123 m) à l’entrée de la forêt en restant rive droite du vallon rejoindre un chemin en quelques virages, dérapages si nécessaire.

ski-rando-nordique-tour-du-monte-corbioun_11.jpgDescente Col Chabaud coté Italie

On aborde la pente la plus raide du parcours sur quelques centaines de mètres pour arriver au hameau d’alpage de Chabaud (km 10,390, altitude 1956 m).

ski-rando-nordique-tour-du-monte-corbioun_02.jpgHameau de Chabaud

Ne pas descendre vers la chapelle, mais dès le premier hameau, il faut remonter par une piste en lacets. Normalement ça passe sans les peaux. Laissez à votre droite la route militaire qui rejoint en descente le refuge de la Fontana del Thures. On remonte plein Nord une piste forestière large et quelquefois tracée par un engin militaire (de plus en plus rare). On contourne le Mont Corbioun (point haut au km 12,740, altitude 2033 m, vers Roche Courbe), la piste est vallonnée, son exposition Est puis Nord peut poser des problèmes de glisse selon l’horaire et l’état de la neige, ensuite par une descente facile on rejoint le ruisseau (km 13,930, altitude 1940 m) issu du Lago Nero.

Traverser le ruisseau, la route s’élève, il s’agit de la dernière montée, rejoindre la route qui arrive du village de Bousson dans la vallée de l’Argentera. Plus haut on aperçoit à droite des bâtiments militaires désaffectés. Nous sommes à la bifurcation pour aller soit à droite à Sagna Longa soit à gauche à la Capanna Mautino.

ski-rando-nordique-tour-du-monte-corbioun_15.jpgArrivée à Capanna Mautino

En général, la Capanna est gardée mais il aura été prudent de téléphoner avant si on veut y coucher ou se restaurer (la polenta…). Au dessus du refuge, la trace s ‘élève pour franchir un petit verrou et s’étire en traversant le Lago di Fontana Fredda pour atteindre le Col de Bousson (km 17,580, altitude 2154 m). Il est dominé à gauche par un petit bâtiment en ruine. Ici on retrouve la carte IGN.

La descente sur la plaine du Bourget est généralement balisée par des piquets car nous sommes là sur l’itinéraire de la Haute Route des Escartons. On passe à l’Est de Rocher Renard.

ski-rando-nordique-tour-du-monte-corbioun_21.jpgDescente du Col Bousson vers la Plaine du Bourget

Si la neige ne se prête pas au freinage il faudra privilégier les traversées, le vallon est large et son relief doux permet d’amortir la déclivité. On passe au niveau d’une bergerie près du Lac des Chiens (km 19,180, altitude 2029 m) et la descente se prolonge jusqu’au hameau de Rif Tord (km 20, altitude 1897 m). De là on retrouve nos traces du matin en direction de Cervières.

Depuis le chalet d’accueil du domaine nordique il vaut mieux descendre à Cervières par la route d’été et abandonner la trace de montée à gauche. La descente est rapide et régulière mais en fin de saison cette route peut être déneigée, se renseigner.

En faire plus :

  1. Depuis la Plaine du Bourget remonter la vallée des Fonts jusqu’au Font de Cervières (9 km A et R) en suivant la piste tantôt rive droite ou rive gauche.
  2. Depuis la Capanna Mautino, si on y couche, faire un aller et retour (6 km) jusqu’à Sagna Longa par une traversée vallonnée en sous-bois.
  3. Au départ de Cervières le Col de l’Izoard et les chalets éponymes permettent de passer une bonne journée.

ski-rando-nordique-tour-du-monte-corbioun_22.jpg

Difficultés rencontrées

Pour se faire plaisir la maîtrise du freinage type chasse neige et dérapage est quasi obligatoire. Quelques pentes seront plus appréciées si vous avez un virage passe partout type stem ou telemark. Mais sinon quelques conversions en viendront vite à bout.

Précautions particulières :

Le brouillard peut être présent sur les cols et dans ce cas-là alors il faudra faire preuve de vigilance pour ne pas tourner en rond car dans le jour blanc le relief uniforme offre peu de repères.

Accès

Transports en commun : Gare Sncf à Briançon et ensuite taxi.

Accès routier

  • depuis Grenoble (3 h) via le col du Lautaret, Briançon, puis Cervières.
  • Depuis Marseille (3 h 30) via Sisteron.

Cartographie

3536OT - Briancon/Serre-Chevalier/Montgenevre

Hébergement

France

Se loger à Cervières

Italie

Rifugio Capanna Mautino
Bousson località Lago Nero
10054 Cesana Torinese TO, Italie
+39 011 741 0460

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Accessible avec un moment sportif mais court.

À savoir

    

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire