Tour du Pic Cassini France > Lozère

xtofpol

xtofpol

  • 2 topos
  • 11 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 8 commentaires
  • 44 messages

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 19,1 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1432m

Dénivelée : +680m

Point le plus haut : 1680m

Pulka : accessible

Le Pic Cassini (1680m) est le sommet oriental du Mont Lozère. Ce tas de granite présente un panorama à 360 sur la Margeride au Nord et les Cévennes au Sud. Par temps clair, on peut apercevoir les Alpes et la chaîne des Volcans d'Auvergne. A part le tronçon commun au début et la fin de la boucle qui se situe en zone boisée, la plupart de l'itinéraire est à découvert. Il permet de découvrir les sources du Tarn, de visiter un hameau Lozérien typique et culmine au Pic Cassini.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Du parking du Mas de la Barque, remonter sur le PR en direction du Pic CassiniLa piste chemine en zone forestière (hêtres puis conifères) en coupant les vestiges d''anciennes pistes de la station de ski Alpin démontée par le Parc des Cévennes. Au col de l'Aigle (côte 1605m), s'engager dans la combe raide sur le versant Nord. Après une brève traversée de bois en bas de la combe, on découvre le Chalet de l'Aigle (1450m) dans sa clairière. 

C:\fakepath\P2010070.jpgChalet de l'Aigle

Continuer sur la piste forestière qui contourne le Rocher de l'Aigle et le Pic Cassini par le Nord (direction col de Finiels). Vers la côte 1550m, rester sur la piste de gauche à la patte d'oie. Arrivé au lieu dit la Peyre Plantade, quitter la piste pour s'engager vers les sources du Tarn. Rejoindre le fond de Dentau en passant entre les deux bosses (côtes 1679m et 1642m).

Depuis le Fond de Dentau se laisser glisser à flan le long d'un petit béal jusqu'au hameau de l'Hôpital (1375m). Sortir du hameau par la piste de retour vers la station du Mas de la Barque. Quitter la piste un peu avant les bois du Mas Camargue et remonter le ruisseau du Tarn. Le franchir dès que possible et le quitter à hauteur de nettes trouées dans les bois de hêtres pour remonter vers le Pic Cassini (1680m). L'arrivée sur le Pic Cassini est plus confortable par le ravin de la Levade (le versant sud présente quelques chaos granitiques). Redescendre vers le col de l'Aigle en suivant les piquets de balisage hivernal. Rejoindre le Mas de la Barque par la piste forestière du début de randonnée.

Variantes

  1. Pour éviter la descente dans la combe, il est possible d'aller chercheur une piste forestière à flan en quittant le Mas de la Barque par la route sur 2-3 km (moins intéressant)
  2. Au hameau de l'Hôpital, le GR7 mène au fameu Pont du Tarn. Le crochet peut valoir la peine.
  3. Il est possible de rentrer sur le Mas de la Barque depuis le hameau de l'Hôpital en restant sur la piste après le Mas Camargue.

Difficultés rencontrées

Une attention particulière doit être portée à la météo. En particulier le vent et le brouillard peuvent être redoutables sur les reliefs pelés du Mont Lozère. Se méfier donc de ces "moyennes" montagnes.

Pour les plus courageux qui voudraient étendre la boucle jusqu'au col de Finiels avec retour par la Croix de Fer et le village de Salarial, il faut savoir que le GR7 sur sa descente vers le hameau de Salarial présente des passages compliqués dans des zones de choas granitiques.

Accès

La boucle est décrite depuis le Mas de la Barque que l'on rejoint depuis Génolhac. Une variante depuis le col de Finiels au milieu du Mont Lozère est possible.

Cartographie

TOP 25 IGN OT 2739 "Mont Lozère - Florac - Parc National des Cévennes"

Hébergement

La cabane de l'Aigle (non-gardée) a une capacité de 5-6 personnes en mezzanine. Elle possède un foyer pour le feu (plus de précisions sur refuge.info)

Le village de gîtes du Mas de la Barque offre de nombreuses possibilités d'hébergement (dont des gîtes avec sauna)

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Le passage délicat pour la pulka est la descente dans la combe entre le col de l'Aigle et e Chalet de l'Aigle. Selon l'enneigement, les traversées de ruisseaux peuvent être compliquées avec la pulka (par exemple du côté de Mas Camargue)

À savoir

Le Mont Lozère avec le Pic de Finiels (1699m) est le point culminant du Parc National des Cévènnes. Crée en 1970, une originalité de ce parc de moyenne montagne est d'être habité et de contenir des explotations agricoles y compris dans sa zone centrale. Plus d'info sur cevennes-parcnational.fr

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

2 commentaires

talonlibre

talonlibre

  • 3 topos
  • 11 sorties
  • 1 test
  • 3 avis
  • 2 actualités
  • 125 commentaires
  • 1091 messages

C'est un peu loin de chez moi, mais bravo. Cela donne envie... les photos sont magnifiques et ce parfum de pentes sauvages est grisant. Merci.

montagnol

  • 0 topo
  • 13 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 15 commentaires
  • 151 messages

Chouettes photos! ça donne bien envie...