2 édition de la journée du ski de randonnée nordique

Régis Cahn

• author: Régis Cahn
2 édition de la journée du ski de randonnée nordique

La journée de découverte du ski de randonnée nordique a eu lieu ce 16 janvier 2011 !

Dans les Alpes du sud, une centaine de personnes se sont réunies, ce dimanche, sur la neige et sous le soleil de Névache. Initialement prévue dans les massifs du Vercors, du Massif Central et du Jura, la journée nationale du ski de randonnée nordique a été maintenue dans les Hautes-Alpes.

Le manque de neige nous a contraints à reporter, dans l’hiver, la journée dans le Massif Central (date à venir) et de la reporter, en 2012, dans le Vercors et le Jura.

Annuler ou reporter un évènement est toujours une décision difficile à prendre pour les organisateurs, notamment parce qu’un nombre important d’acteurs sont mobilisés autour de la manifestation. Mais l’esprit de la randonnée nordique est de glisser là où est la neige ! C’est donc tout naturellement que les passionnés du ski libre se sont donné rendez-vous à Névache.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
A Névache, encadrés par des moniteurs ESF, de nombreux néo-randonneurs à skis ont pu s’initier au talon libre, tandis que les connaisseurs ont pu profiter des neiges hautes-alpines. Des ateliers thématiques ont permis au plus grand nombre de découvrir la vallée de la Clarée, d’appréhender les techniques de descente, de prendre de précieux conseils pour s’équiper, et d’acquérir les réflexes indispensables à la recherche des victimes d’avalanche.

C’est dans la bonne ambiance, sur les spatules, autour d’un vin chaud, sous le soleil, que nous avons pu, ensemble, partager notre passion du ski d’évasion !

Nous remercions les professionnels présents à Névache :
- Hautes-Alpes Ski de Fond, ESF de Névache, l’Echaillon, les 5 Saisons, Névasport, Bossanova, les CRS du secours en montagne de Briançon, le comité des fêtes et la commune de Névache, Fjällraven, Aventure Nordique.

Nous remercions aussi l’ensemble des acteurs des autres territoires qui se sont mobilisés jusqu’aux derniers flocons pour organiser la journée nationale dans le Massif Central, le Vercors et le Jura.

Journée de découverte du ski de randonnée nordique
Consultez l'album photos !

La 2nd journée de découverte du ski de randonnée nordique est organisée par l'association Ski de Randonnée Nordique (www.skirandonnenordique.com), Hautes Alpes Ski de Fond (HASF), l'Association nationale des centres et foyers de ski de fond (ANCEF), l'association des Grandes Traversées du Vercors (GTV) et des Grandes Traversées du Jura (GTJ), et Languedoc Nature ( Massif Central).