Alpina Pioneer : nouvelle chaussure et nouveau ski pour la fixation Rottefella Xplore

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 40 actualités
  • 41 commentaires
  • 291 messages
Alpina Pioneer : nouvelle chaussure et nouveau ski pour la fixation Rottefella Xplore

La fixation Rottefella Xplore est la nouveauté de la saison backcountry à venir. Après les fabricants Alfa et Åsnes, c'est autour d'Alpina d'annoncer son nouveau matériel ski de randonnée nordique compatible avec cette nouvelle norme. Ce qui est une excellente nouvelle. Voici la gamme Pioneer, comprenant des chaussures et des skis.

La fixation Xplore en bref

Pour rappel, la norme Xplore repend le concept d'une fixation à inserts LowTech mais en l'inversant : les inserts sont incrustés dans les chaussures et viennent se clipser sur le devant de la fixation. Pour bien marquer la différence avec la norme Telemark Tech System (TTS), Rottefella a nommé ce système SpringPin Technology (SPT). La norme Xplore s'inspire également de la NNN BC au sens où la chaussure n'est reliée à la fixation que par l'avant (pas de câble à l'arrière ou d'accroche sous la semelle) et dispose d'un flex en caoutchouc. Elle reprend élégamment le concept de cale de montée des N75.

alfa-4.jpg

Les chaussures Alpina Pioneer Vital

La nouvelle gamme Alpina Pioneer prévue pour être utilisée avec la nouvelle fixation Rottefella Xplore est doté d'une chaussure : la Pioneer Vital. Indispensable pour s'adapter à la nouvelle norme du fabricant norvégien, celle-ci à des airs de famille avec l'Alpina Alaska qui a fait ses preuves depuis des années. Elle présente toutefois un design révisé et toujours aussi (si ce n'est plus) accrocheur.

pioneer.jpg

Voici ce que dit Alpina des chaussures Pioneer Vital :

« Ces nouvelles chaussures ont été conçues pour maximiser les performances, avec stabilité et confort. La tige est fabriquée en cuir naturel pour un look classique, une durabilité et des propriétés hydrophobes. Associées à des matières textiles solides, c’est l’une des chaussures les plus légères du marché. La nouvelle semelle est plus flexible et stable. La doublure est faite de membrane Alpitex qui garde les pieds au sec pendant les longues randonnées en évacuant la transpiration de la peau et de la chaussette tout en gérant en permanence l'humidité extérieure et en bloquant le froid. »

Les skis Alpina Pioneer 80

La gamme Alpina Pioneer s'accompagne également d'un nouveau ski : le Pioneer 80. On ne connaît pour le moment pas grande chose des caractéristiques techniques, si ce n'est les lignes de cotes : 80 - 50 - 69 (en 186 cm). Ce qui en fait un ski plus étroit que le ski le plus étroit actuellement proposé par le fabricant slovène avec le Discovery 68.

pioneer-80.jpg

Voici ce que dit Alpina du ski Pionner 80 :

« C'est le choix parfait pour les skieurs qui exigent stabilité, contrôle et adhérence sur les terrains non damés. Les carres entièrement métalliques offrent une adhérence lorsque vous devez descendre une pente ou un contrôle lorsque vous devez traverser un terrain plus escarpé. La conception du ski facilite la flottaison et facilite les manœuvres lorsque vous devez changer de cap. »

La gamme Alpina Pioneer à découvrir en vidéo

Commentaires

Aucun commentaire