L’Aventure Nordique dans le Vercors du Milieu

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Vercors
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 228 actualités
  • 334 commentaires
  • 2306 messages
L’Aventure Nordique dans le Vercors du Milieu

Elle a eu lieu et encore une fois, cette Aventure Nordique a été exceptionnelle… Elle s’est déroulée le 14, 15 et 16 février 2020 au cœur de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, à quelques encablures de la ligne de démarcation du 45ème parallèle, mais un peu plus au Sud, oui, par ici, sous le Veymont côté drômois, engoncé entre les rochers ceinturés de Tiolache et la plainitude de la Grande Cabane.

Au pays des pins à crochet et du Loup ? Assurément… Et pas qu’un loup, en nombre… D’abord, Jean-Lou, notre guide, qui nous a tracé l’horizon en pédagogie et en sécurité. Merci.

Puis, il y avait ceux qu’on devine, mais qui ne laissent qu’une simple empreinte éphémère au sol. Beaucoup.

Éphémère aussi, cette 10ème édition déjà clôturée. Mais nos 14 comparses en ont encore plein la tête, de cette virée Vertacomicorienne.

Après l’effroi, ce fut la surprise.
Au chaud et confortablement installés derrière nos webcams, nous pensions notre avenir fichu. Pas suffisamment de neige pour cette prochaine Aventure. Blam !  Et puis la nouvelle tomba comme une spatule dans la neige. Notre devenir débutera à La Coche ! Et tout se terminera à la coche.

Dans cette finitude, il y eu de longues traces, de belles rigolades, de franches discussions sur le monde et son avenir. Comme si, sous Malaval ou aux Serrons, nous pouvions quoique ce soit à l’incertitude de notre astre.


Les 10 ans de l'Aventure Nordique !

Engaillardis par cette itinérance et les nuitées sous les étoiles, les 14 aventuriers firent un grand rond dans la neige et constatèrent qu’à cette altitude, elle était bien présente.

Il y eu aussi, le carnet jaune, mais ça c’est une autre histoire.

En fait, ce passé, ne se raconte pas. Vous pourrez relire ce texte sans talon ni spatule, consulter les photos négligemment posées sur les réseaux sociaux, mais vous ne ressentirez pas les vibrations de l’Aventure Nordique. Il n’y a que ceux qui furent présent qui savent…

Mais comme dirait Yann, on ne va pas s'auto-congratuler. Mais en fait si, et on peut le dire, cette Aventure Nordique a été rondement bien menée…


Danse avec les pulkas au pays des loups

L’incroyable majorité des aventuriers en neige sont déjà dans les startings blocs pour participer à l’édition 21.

En qualité de joyeux organisateur de cette sauterie nordique et festive, je tiens à remercier l’ensemble des participant-es et fait la bise à nos fidèles partenaires que je cite dans le désordre : la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans, la marque américaine Nemo Equipment, le groupe Katadyn, Samaya Equipement, l’ONF de Saint Agnan.

La prochaine fois, ce sera peut-être vous et vous saurez. Enfin.

Commentaires

Aucun commentaire