Rottefella Xplore : les vidéos officielles

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 46 actualités
  • 42 commentaires
  • author: Mikael
Rottefella Xplore : les vidéos officielles

C'est la nouveauté de l'hiver pour le ski de randonnée nordique ! Rottefella lance une nouvelle norme de fixation - la Xplore, présentée par les plus optimistes comme une révolution dans le monde du backcountry. Voici les vidéos officielles du fabricant norvégien, en attendant de pouvoir skier avec dans nos massifs.

La fixation Xplore en bref

La nouvelle norme Xplore repend le concept d'une fixation à inserts LowTech mais en l'inversant : les inserts sont incrustés dans les chaussures et viennent se clipser sur le devant de la fixation. Pour bien marquer la différence avec la norme Telemark Tech System (TTS), Rottefella a nommé ce système SpringPin Technology (SPT). La norme Xplore s'inspire également de la NNN BC au sens où la chaussure n'est reliée à la fixation que par l'avant (pas de câble à l'arrière ou d'accroche sous la semelle) et dispose d'un flex en caoutchouc. Elle reprend élégamment le concept de cale de montée des N75. En quelque sorte,  la norme Xplore de Rottefella est une hybridation de toutes ces normes pour proposer un système adapté à la pratique du ski de randonnée nordique et en conservant l'ADN : le talon toujours libre, à la montée comme à la descente. 

Rottefella Xplore + Alpina

Rottefella Xplore + Alpha

Pour Aventure Nordique, la norme Xplore de Rottefella apporte une vraie évolution technique (plus de maintien donc plus de contrôle, donc plus de plaisir) rendant plus accessible ski de randonnée nordique, en même temps qu'elle va permettre de dépoussiérer la pratique :

« Cette innovation va donner un coup de beau et de jeune au ski originel qui en avait bien besoin. Dans le monde d’après, nous ne seront plus obligé de s’excuser de faire du SRN, de devoir le traduire, de l’expliquer et de le décoincer entre le ski de fond et le ski de randonnée alpin. Le Papa (ou la maman, pour ne fâcher personne) va enfin redevenir lui (ou elle). Vous pourrez enfin dire ; je suis allé faire de la randonnée nordique sans susciter l’interrogation des néophytes et la suspicion des vrais skieurs qui font du vrai ski dans des vrais montagnes… »

A suivre...

Commentaires

Aucun commentaire