N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Week-end nordique et convivial en Forez

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Monts du Forez
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages
Week-end nordique et convivial en Forez

Il était annoncé comme nordique et convivial, il fut formidable. Après coup, nous vous dévoilons la potion secrète permettant de réussir ce week-end nordique.

Ingrédient « la neige »

Elle était au rendez-vous…. Elle n’apparaissait pas si belle sur les webcams et pourtant, elle était belle et bien présente sur les Hautes-Chaumes… Au cours, de cette partie nordique, elle s’invita même à l’aube du deuxième jour et durant toute l’après-midi suivante.

Ingrédient « la météo »

Beau ou pas, le randonneur nordique s’en va dans la nature… Le premier jour fut exceptionnellement beau et clair offrant au visiteur un panorama splendide jusqu’à apercevoir au loin la chaîne des Puys, à l’ouest et les Alpes et son Mont-Blanc, à l’est. Le lendemain, le temps fut plus capricieux, avec une nuitée légèrement enneigée, puis une journée plus maussade avec de belles incursions de rayons ensoleillés.

jean-lou-karine-chalet-des-gentianes-col-des-supeyres.jpgJean-Lou et Karine au Chalet des Gentianes

Ingrédient « des humains »

Avant d’être des skieurs, ce sont des humains qui se rencontrent et qui décident de partager une passion commune. C’est ainsi que Karine, Guillaume et Régis décidèrent d’allier leurs spatules pour faire rencontrer les skieurs du coin et d’ailleurs au cœur des montagnes du Forez… Mais tout ceci fut possible grâce au concours de Pierrot, Philippe et Jean-Lou avec le soutien indéfectible des copains du coin : Paul André, Gervais, N75, Benbois et tous les autres….

cretes-du-forez.JPG

Ingrédient « un territoire »

Ah le Forez ! Une terre tellement nordique, finalement un peu oubliée car soi-disant évincée par ces grandes sœurs les montagnes d’Auvergne et les grandes Alpes… Oublié, c’est vite dit…. Car le Forez à son caractère bien trempé… Il est incarné par les figures locales, précédemment cités Karine, les Gouttefardes, Pierrot, le Major Chouvellon, Cervolix le fou du kite et ses visiteurs bien connus « Jacou, le snowkiter nordique » qui préfère voler que skier…

parcours-ski-randonnee-nordique.JPG

Ingrédient «des skis »

Le meilleur outil pour se déplacer sur ces vastes plateaux ondulés et dénudés, ce sont les skis de randonnée nordique… Le talon libre offrant un déroulé de pied incomparable, permettant de filer entre monts et vallées du Forez.

photo-tipi-helsport-varanger-1214-bivouac-forez-photo-jacou.jpgCrédit Photo : Jacou

Ingrédient « un tipi »

De facto, le randonneur nordique est un bon vivant. En plus d’aimer skier, il aime boire et manger… Pour le coup, Karine a réussi à nous contenter et sustenter grâce à sa soupe revigorante, son plateau de fromage local et son délicieux financier aux myrtilles… Tout ceci arrosé à la sauce « Chartreuse et Ponch »…

tipi-helport-varanger-bivouac-forez.JPG

On mélange le tout et on obtient :

  • un rassemblement de skieurs venus d’ici et d’ailleurs (des Montpelliérains ont fait le déplacement ; bravo Catherine et David !)…
  • des moments de glisse partagés,
  • des rencontres au Chalet des Gentianes,
  • des longues discussions, au chaud, sous le tipi…

Il est temps maintenant de vous dire que nous n’avons pas que fait que skier, discuter et manger… Nous avons aussi appris et partagés nos connaissances.

Au contact de Jean-Lou qui a fait le déplacement depuis ces Hautes-Alpes et qui nous a conduit en sécurité au nord et au sud du Col des Supeyres. Il a été particulièrement bien épaulé par Philippe et Pierrot, les locaux des deux étapes. Avec eux, nous avons exploré ces recoins du Forez et n’avons pas perdus nos traces…

Notre fidèle ami Benbois, naturaliste de terrain au Parc Naturel Régional du Livradois Forez a dévoilé en mots et en images, ses dernières investigations au sujet des mœurs du chat sauvage... et pas que.

major-chouvellon-gendarmerie-ambert-forez.jpgMajor Chouvellon - Gendarmerie d'Ambert

Le major Chouvellon de la gendarmerie d’Ambert est intervenu ; en ski de randonnée nordique ; afin de nous sensibiliser sur les risques particuliers liés aux montagnes du Forez et notamment à l’orientation délicate sur ces vastes plateaux Foréziens. Il a aussi, avec les participants fait une démonstration de recherche de victimes d’avalanches avec DVA. Vous trouverez ci-après, des conseils de prévention si vous souhaitez pratiquer des activités hivernales sur les Crêtes du Forez. Ce document a été élaboré par le Peloton de Gendarmerie.  Icon Plaquette Secours Sécurité Montagne Crête du Forez (1,3 Mio)

Un grand merci à l’ensemble des intervenants, tous praticiens du ski sauvage et de la montagne enneigée qui ont fait le déplacement pour transmettre.

Nous proposons de continuer votre lecture en suivant nos traces le samedi et le dimanche :

Merci à tous pour votre participation. Une mention spéciale au team du Chalet des Gentianes

Vous êtes venus, pas venus, commentez, faites-nous par de vos impressions ! En commentaire, ici sous le texte, ou sur le fil de discussion dédié à ces superbes montagnes du Forez.

1 commentaire

MICK HAUD

MICK HAUD

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 2 commentaires
  • 0 message

Bonjour
nous avons participé à la rando du samedi, c'était vraiment bien.
tout était réuni pour que ce soit une belle journée.
Félicitations à tous ceux qui ont organisé ce week end.
dommage de ne pas avoir pu dormir et rester le dimanche, on reviendra c'est sur !
Cécile et Didier
Passionnés par le ski de rando nordique