Col des Supeyres - Montagne de Monthiallier France > Monts du Forez

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2283 messages

Au très bon Chalet des Gentianes... On y dort, on y mange bien et on est bien accueilli par Karine et Guillaume, Fred, Cervolix et Pierrot. 

Durée : Demi-journée

Distance : 17,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1365m

Altitude d'arrivée : 1359m

Dénivelée : +301m -307m

Altitude de chaussage: 1365m

Point le plus haut : 1583m

Pulka : accessible

Une beau circuit en huit au départ du Chalet des Gentianes - Col des Supeyres pour la direction du sommet de la Montagne de Monthiallier.

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

Première sortie ce samedi, dans le cadre du Week-end SRN organisé par le Chalet des Gentianes le 19/20 janvier 2019.

L’objectif de cette randonnée est de découvrir la zone nord au-dessus du Col des Supeyres. Nous avons débuté notre excursion depuis le Chalet des Gentianes, pour filer plein Nord à travers le bois du Grand Goulet afin de rejoindre « Les trois Fontaines du Saut du Goulet »

Nous étions une quinzaine de randonneurs à explorer ce secteur des Hautes-Chaumes. Ensuite, Pierrot nous a fait traverser le plateau des Egaux pour rallier celui de Pégrol afin de contourner les bois des Reblats par les Jasseries de Pradoux.

Pour la pause méridienne, nous avons dévorés nos casse-croûtes concoctés par Karine, aux Jasseries de la Croix du Faussat (en visitant l’une d’entre-elle). Pause bien méritée avant d’affronter la petite bosse nous permettant d’accéder au sommet de la montagne de Monthiallier.

De la-haut et presque de partout, nous pûmes jouir de la vue magnifique, d’un côté sur les Alpes et de l’autre sur les grandes montagnes d’Auvergne (Sancy… Cantal…)

Ces Hautes Chaumes, des hauts et grands plateaux vallonnés sont parfaits pour la pratique du ski de randonnée nordique. Ils sont ouverts et aérés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fallut partager cette immense espace avec les Snowkiters. Le beau temps a facilité notre orientation, qui par temps clair est relativement aisé, car il y a des repères évidents comme Pierre-sur-Haute…

Facile à dire, facile à faire par beau temps, c’est une autre paire de spatules en plein brouillard… Là-haut, cela ne rigole pas… et c’est peu de le dire.


Météo

Grand beau, ciel dégagé quasi toute la journée avec un changement de temps sensible en fin d'après midi. Peu de vent, mais suffisamment pour lever une voile de Kite.

Condition de neige

Un sol gelé avec une petite couche de neige suffisante pour glisser et une seconde couche suffisante pour se faire plaisir. Quelques endroits soufflés transformant la neige en glace.

Commentaires

Aucun commentaire