Tous les messages créés par Marcounet

Suis je sot …
Merci
Bonjour
Je ne trouve pas ta sortie Angström . Dans quelle rubrique ?
Salut SRNordiques
Bon week end comme on les aime. Des fois qu'on ai oublié que ces satanées pulkas détestent les devers.
Bonjour
Nous revenons de 10 jours en Norvège dont 8 passés dans les magnifiques montagnes du Haukelifjell.
Bus d' Oslo pour Haukeliseter avec arrivée au refuge à 4h du matin ,un peu glauques , nous déballons notre matos dans le sas de la cafétéria du DNT qui ouvre à 8h.
Départ de Haukeliseter à 9h ,abondamment enneigé suite à de bonnes chutes les jours précédant , nous avons beaucoup ramé sans la moindre trace , avec nos pulkas dans la rude montée qui démarre du refuge DNT.  Pour couronner le tout nous encaissons le vent du Nord en pleine poire.
En final , nous mettons la journée pour faire la moitié du parcours vers le refuge de Hellvassbu. Il faut dire que de toute façon nous devons commencer à planter le camp vers 16h maxi pour faire de l'eau hors de la tente avant que le soleil ne décline.
Le vent est fort et nous nous planquons derrière une cabane fermée qui nous coupe un peu le vent. La neige est fraiche et friable et nous n'arrivons pas trop à faire des blocs pour faire le mur.
Secoués toute la nuit , cela ne nous empêche pas de dormir et au matin le vent tombe subitement . Un heure d'accalmie juste pour avaler notre porridge et tout plier. A peine repartis , il remet cela le bougre.
Arrivée à 18h au refuge de Hellevassbu sous un vent de face à tomber par terre , nous sommes ravis d'allumer le poêle car il n' y a personne. Nous sommes membres DNT et avons la clé des refuges. Le soir à minuit , arrivent 3 jeunes Norvégiens qui viennent de Finse et traversent le plateau en 4 jours et demi avec un bivouac . Sacs un peu chargés mais pas trop ( ils ont une tente pour 3 et des duvets mais s'approvisionnent dans les refuges). Ils ont la santé ces petits jeunes et cela se sent . Parcours déjà fait en 6 jours l'année précédente , c'est leur défi pour 2023 et nous confirme que notre méthode à la pépère permet d'apprécier le paysage ce qui n'est pas leur cas.
Nous avons la trace du passage de Michael sur le livre de bord du refuge et de sa difficulté de terminer dans les meilleures conditions…
Compte tenu de notre lenteur et de l'obligation de tracer dans la profonde , nous confirmons notre plan B qui nous dirige vers l'est du massif en passant par quelques petits refuges non DNT mais entretenus par la régions Vinje. Nous alternons un jour tente et un jour refuge ce qui pour notre âge est une bonne alternative.
Depuis ce départ d'Hellevassbu , le soleil ne nous à plus quitté et le vent s'est calmé.
Paysages comme nous les aimons , des lacs , des bonnes badoles à grimper et la neige à perte de vue. Du dénivelé tout de même car cela monte et descend sans arrêt.
Nous redescendons un peu et des arbustes apparaissent , des lacs immenses à traverser, des cabanes et des traces de moto neige que nous suivons car le gardien des refuges fait une tournée de réparations de fenêtres avec son épouse…
Comme dans beaucoup de nos raids à ski , les premiers jours et les derniers sont les plus pénibles. La descente vers Haukeli ou nous devons reprendre le bus est un peu rude car oblige à remonter fortement après une traversée de lac. Les derniers kilomètres se ferons même sur une route partiellement déneigée avec les skis sur les pulkas. Parcours à éviter en fin de saison.
Au total , nous n'avons rencontré qu'une dizaine de skieurs dont 4 à pulkas en 8 jours de ski plus le couple qui réparait les refuges Vinje.
Nous plantons notre dernier bivouac dans un endroit de rêve : le parking du supermarché SPAR de Haukeli qui à le mérite d'avoir une salle genre cafétéria qui ferme à 21h. Bus retour vers Oslo à 13h40 et 6h d'attente au Bussterminal pour l'aéroport dont 1h30 dehors car il ferme à 1h du matin. C'est couillon car il y a des trains pour l'aéroport  qui partent de la gare régulièrement mais pas le moindre chariot pour trimballer le matériel du Bussterminal à la gare.
Bon et bien voila , il n' y a plus qu'à commencer à réfléchir au prochain raid mais les années sont comptées pour nous qui ne sommes pas tous jeunes.
Il faut adapter le kilométrage en fonction de l'âge et 12 kms quotidiens c'est encore du plaisir pour mon épouse et moi même.
Sur ce parcours , il n' y avait pas le moindre piquetage et l'orientation est primordiale . Grosse perte de temps car nous n'utilisons qu'un GPS pour nous situer sur la carte mais n'aimons pas êtres tributaires d'une trace pré définie .
Quelques photos à réduire pour le prochain message.
Bonne semaine à tous
Nathalie et Marc
Bonjour
Je n'ai jamais skié avec ses chaussures Alico Double mais elles me paraissent très similaires en isolation à des Crispi Antartic 75 que j'ai utilisé pendant 25 ans. Sarek dans les deux sens en février , Terre de Baffin et une douzaine de raids en tout avec pulkas et tente.
Je n'ai jamais eu froid au pieds de ma vie et même si elles étaient raides le matin au réveil , elles s’assouplissaient rapidement après  un demi heure de route. Mon épouse a toujours eu les mêmes et repartira avec en février 2023 dans le Hardengervidda sans crainte même si elle est plus sensible que moi.
Pourtant ces chaussures paraissent très basiques et peu isolantes mais ce n'est qu'une impression.
Après 25 ans d'utilisation elles sont toujours vaillantes (une semelle a été changée tout de même ) mais mon pied s'est aplati avec l'âge et j'ai dû les changer la mauvaise année ( celle de la pénurie suite au Covid ) pour une pointure au dessus. Obligé donc de prendre ce que j'ai trouvé en pointure 44 ( des Fischer Transnordic 75 ) et je regrette mes Crispi Antartic .
Si tu es particulièrement sensible au froid , je te conseille de prendre des surbottes montantes qui couvrent intégralement la chaussure . Gros gain de chaleur à tel point que je ne les utilise plus depuis des années …
Hallo !
Oui nous avons les skis et deux pulkas .
Merci , nous allons concrétiser tout cela prochainement.
Bon voyage à toi aussi et sois prudent.
Marc et Nathalie
Bonjour Mike
As-tu les horaires de bus au départ de Haukeliseter vers Geilo ou Oslo car nous partons de Finse le 24/02 et devons reprendre notre avion Oslo Nice le 05/03.
Notre parcours n'est pas encore figé et pour le moment nous n'avons que les billets d'avion AR du 23/02 au 05/03.
Tu as réservé le bus  car parfois c'est souhaitable de payer à l'avance ? ( on a eu le coup cet été).
Merci
marc.contencin@free.fr
Salut
Nos duvets synthétiques North Face Cat's Meow sont parfois un peu légers en hiver sur neige et de ce fait nous rajoutons un duvet Quechua de 600g qui augmente sensiblement la chaleur. Tout cela avec une pulka car le tout fait 2kg.
Mais le mieux pour gagner des précieux degrés c'est l'isolation. Je peux vous dire qu'avec le Thermarest Xtherm Max + un Karrimat c'est carrément le top. Très gros progrès par rapport à nos anciens Thermarest auto gonflants hiver de 700g.
Ok ils sont pas donnés les Thermarest Xtherm Max et parfois un peu fragiles mais tellement isolants et confortables que bien que réservés au camping hivernaux nous les avons pris cet été pour 3 semaines de rando sous tente en Norvège. Aucun regrets car poids idem nos vieux auto gonflants ( 540g ) mais confort sublime. Une crevaison réparée avec une rustine et une nuit à même le sol pour bien laisser sécher la colle.
Nous avons mis du temps à passer aux matelas gonflants mais rien de mieux qu'une bonne couche d'air pour gagner de la chaleur sur la neige . En mars cette année ( il n'a pas vraiment fait froid ) dans le Vercors nous n'avons même pas utilisé les duvets supplémentaires Quechua.
Une poche sur la cuisse c'est pour moi utile en été mais pas en hiver car je préfère conserver la carte sous porte -carte transparent avec une longe en cas de vent violent. Dans ce cas elle reste accrochée à la pulka mais c'est chacun ses manies.
Je l'utilise par tous les temps y compris en février sur les Hauts Plateaux et je n'ai jamais eu besoin de rajouter un collant .
C'est aussi fonction de sa propre sensibilité au froid et je ne suis pas frileux. De plus , je préfère nettement avoir un peu froid que trop chaud.
C'est donc pour moi l'épaisseur de tissu idéale.
J'emporte également le collant laine Mérinos Quechua qui me sert de pyjama sous tente mais je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser sous mon pantalon.
Tout cela c'est pour le Vercors ou la Scandinavie en février-mars mais pour le Groenland je ne sais pas trop car tout dépendra des conditions climatiques du moment.
Nous avons fait une traversée de 200kms en 15 jours en Terre de Baffin il y a 20 ans et j'avais un sur pantalon Gore Tex avec collant Mérinos , mon épouse son Windy Summit et personne n'a eu froid même par moins 30 ( sans vent).