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Tous les messages créés par vincent

plateau du Gablla
Modifié il y a 15 ans
vallée des rapadalen (du skierffe)
Modifié il y a 15 ans
du sommet de latj-sjnjurtje
Modifié il y a 15 ans
Salut
j'ai tout organisé et proposé la sortie dans mon club (avec l'aide des ressources de ce site aussi) et cela n'a rien de compliqué. Budget 1200 euros pour 15 jours (De Clermont ferrand à Clermont ferrand). Sinon faut compter une vingtaine d'euros et la nouriture tous les jours, ce qui est modique. j'ai fait le choix d'emmener avec moi une base (riz, condiments, déjeuner) et de consommer boissons et compléments. ça revient pas cher du tout et personnellement je m'étais vite lassé des nourritures vendues dans les boutiques des refuges l'an passé.

les variantes, c'est du bol. Le beau temps ouvre plein de possibilités. D'ailleurs je trouverais très dommage désormais de faire une traversée sans s'arrêter en chemin sur un ou deux sommets. C'est une tout autre dimension… mais on accède vite à la haute montagne, dés 1000m. ça peut vite faire très froid vent de face sur un haut plateau… images à (compresser) venir…
Modifié il y a 15 ans
Bonjour

je rentre de laponie et de la Kungsleden parcourue entre Abisko et Kvikkjokk. Le choix de ne pas prendre de pulka et des très belles conditions en fin de séjour nous ont permis de quitter la voie balisée pour nous offrir quelques sommets et belles variantes. Notamment :

1 au départ de Saltoluotka, après la bosse de Gejnutoalgge (787m), le superbe sommet de Latj-sjnurtje (1140) où les grands espaces du côté de Gällivare et les sommets du Sarek s'ouvrent à l'infini.

2 Au départ de Sitojaure, puis de Svine, la traversée dans la poudreuse de la forêt claire, puis vers le nord ouest du Njnujes (1083), puis Renvaktarstuga, puis remontée du Bassoajvve (1216) par le sud ouest après l'avoir contourné par le nord et l'est ; et enfin le Splendide Skierffe (1179) dominant les rapadalen, avant de redescendre sur Aktse en traversant vers le sud est, par le Sliengetjäkka (1106), offerplats et la kungsleden. Certaines parties se font à pied et réclament une grande sûreté dans des terrains déjà difficiles quand tout est gélé. Le grand beau est évidemment aussi nécessaire, ainsi qu'une certaine capacité à s'orienter ou à utiliser le GPS. Mais c'est inoubliable…

3 La vallée des Rapadalen!

4 La traversée du Kabla au départ d'Aktse. On commence par une piste assez monotone et envahie de skidoo. On quitte la kungsleden pour aller vers le sud traverser le (lac) Tjaktjajaure. On suit une voie pour skidoo balisée et visiblement assez peu fréquentée. Ensuite, c'est le grand spectacle. Remontée sur le Badurlako (1100) après avoir à portée de main le Gierasjtjäkka ; traversée du Kabla Gabla, puis du Stuotjakka (1191) (on peut passer par le col nord plus facile.
Toute la traversée se fait en direction du soleil couchant et de Sarek. Inoubliable… mais très long et sans refuge…
Ensuite on va chercher à descendre sur Parte et le lac en longeant le ravin par son flanc ouest (c'est important).
En arrivant au refuge on s'est fait dans les 35 km et 900m de montée. En ayant tout fait par beau temps froid et sous les lumières pales et voilées du grand Nord j'en garde un grand souvenir.

Voilà…
Modifié il y a 15 ans
tiens, nous serons nombreux sur la route. Je partirai d'Abisko le 16 mars. Nous rallions Kvikkjokk en espérant voir des aurores et glaner quelques sommets au passage.
Modifié il y a 15 ans
Randoman a écrit:

Je pars le 21 février pour le massif Central. Je n'ai pas beaucoup de temps alors je prévois de démarrer de Pessade et de filer vers le Sancy. Puy de la croix Morand, Puy de de la Tache,¨Puy de Monne, Puy de l'Angle, Roc de Cuzeau,Puy de Cacadogne, Puy du Sancy. Deux jours et demi de rando Raquette avec bivouacs.
A bientôt pour les photos et le récit !
Ce sera une première pour moi! Brr! :lol:
François


attention à cet itinéraire, en raquettes. La neige est souvent glacée sur les crètes : il faut des crampons et un piolet. Tu seras souvent sur des terrains "d'alpinisme" et si les conditions s'en mèlent, dans les plaques de glace et le vent. Prudence…
pas de soucis jusqu'à la croix Morand. Prendre la crête du puy de Monne et éviter les combes et le val blanc. pas de problème juqu'aux crebasses. Terrain "alpin" ensuite, surtout sur le sancy, sans droit à l'erreur…

Sinon très beau récit de la traversée du Mont Lozère, à faire l'hiver prochain…
Modifié il y a 15 ans
L'aubrac offre de merveilleux paysages marqués par une forte empreinte glaciaire, les moines et l'élevage. On retrouve l'empreinte glaciaire sur ce haut plateau granitique au nord et volcanique au sud (partie la plus haute) par la présence de cirques, alignements morainiques et tourbières. Ce plateau relativement élevé fut défriché par des moines au 13ème siècle. On trouve encore par endroits une belle hêtraie sapinière, mais c'est la Lande qui domine, les grands horizons et le vent puissant du plateau. De nombreuses granges monastiques, des croix, sont comme des étoiles sur cette vaste solitude. Enfin, les burons à vocation agricole offre repère et parfois abri. Les murettes de pierre sèche, les blocs erratiques, les lacs d'altitude, les ruisseaux sont des éléments essentiels du paysage. A voir : cascade de Déroc, lac des salhiens, lac de Born, lac de Saint Andéol (le plus beau), les grands espaces.

On peut partir de Nasbinals. Y aller en voiture est déja un voyage. On suit le sentier de Compostelle jusqu'à Aubrac (1307m) puis gagner la cîme lourde du Mailhe Biau et trouver refuge au gîte du Brouilhet (plutôt de groupe) à 1200m, versant sud. Lendemain retour vers le nord, le mailhe biau, les rajas, le lac de Born, l'incroyable immensité ressentie au lac de st andéol, la chaussée de géant miniature au "pont des nègres" (roches noires en orgue), Déroc, les salhiens, Nasbinals.

L'Aubrac, c'est grand…
Modifié il y a 15 ans
dans ce secteur avec de nombreux chemins à vocation agricole et des passages à des altitudes moyennes il vaut mieux prévoir l'éventualité de porter les skis. Même s'il y a de la neige…

de besse au lac Chauvet? on passe par le domaine nordique de pertuizat et ses marges : pas de problème, sauf pour franchir la clamouse. par où voulez-vous passer?

de Besse au lac Chauvet par Super besse? il y a un très beau domaine entre Besse et Super Besse, par le nord : montagne de costapin, chambourguet : non tracé, sauvage. Contourner la station de Super besse en descendant le flanc sud du Chambourguet, puis en s'engageant sur le plateau (côtes 1282,1271) limité par un joli ravin boisé. Traverser la route pour le puy merle et rejoindre le gr et le lac Chauvet (la clamouze est franchie par Pont de clamouse)

Au retour, route Est par le lac Montcineyre. Si vous pouvez vous orienter sans soucis dans le brouillard (gps ou aguerri), mieux vaut passer par l'ouest du lac, le puy Ferrand (superbe…smile, le flanc est du Cocudoux, puis retrouver le domaine nordique du Pavin-Pertuizat.

Enfin, le départ de Courbanges est un très bon choix : magnifique point de vue sur la vallée de Chaudefour au relief très alpin au sud de la montagne de la plate (côte 1455, gros bloc) et vers champgourdeix. On peut rejoindre l'itinéraire décrit avant en contournant le domaine nordique de la plaine des moutons en visant Costapin puis le sud de Chambourget, etc…
Modifié il y a 15 ans
parcours possible en cézallier (attention à ne pas compter sur certains accés routiers qui restent souvent sous les congères)

Départ Jassy 1157m
verrou de la clef du lac (défilé rocheux, contourner par Riocros haute en ski ou pulka)
Riocros haute.
Aller jusqu'à la Godivelle, détour possible par le lac d'en haut (de cratère)
lac d'en bas
crête du mont chamaroux jusqu'au col éponyme
Suivre la piste plein sud qui va au buron de la paillasière, le quitter pour un sentier qui part cote 1473,1142,1474, passer le cirque de lacombe, remarquable. Glisser jusqu'à Parot (gîte)

J2 visiter les têtes du luguet, le sommet sud. Le plus simple est de rejoindre ensuite le chemin de la veille jusqu'au sentier de la paillassière, pour éviter de nombreuses clôtures (dont on se moque quand il y a beaucoup de neige). De là on peut suivre jusqu'au col de Fortunier (1280) ou même le dépasser pour aller jusqu'à Vèze (gîte) ou jusqu'au buron de Baladour. Quelques kilomètres en taxi permettent de revenir au point de départ de cette belle traversée, assez soutenue.
Modifié il y a 15 ans