Grande Traversée du Vercors : Corrençon – Col du Rousset France > Vercors

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 40,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1140m

Point le plus haut : 1700m

Pulka : accessible

L’itinéraire Corrençon-en-Vercors reliant le Col de Rousset traverse, du nord au sud, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Cette grande classique en skis de randonnée nordique se déroule sur le tracé de la mythique Grande Traversée du Vercors. La GTV permet une formidable incursion sur des hauts plateaux sauvages et inhabités. Dépaysement assuré !

Télécharger la trace GPX

Une distance d’environ quarante kilomètres sépare Corrençon-en-Vercors du Col de Rousset (Parking de Beure). Suivant les envies et les conditions climatiques, la traversée du Vercors peut se réaliser comme suit :

  • en une journée pour les plus sportifs,
  • en trois jours pour ceux qui veulent profiter pleinement des Hauts-Plateaux.

La description de l’itinéraire est découpée en trois étapes, jalonnées par des refuges pour passer la nuit. La description de l’itinéraire se fait du Nord au Sud, mais cette traversée est réalisable dans le sens Sud-Nord : Col de Rousset – Corrençon-en-Vercors.

Itinéraire

plaine-de-darbounouse.jpgLa plaine de Darbounouse

 

Étape 1 : Corrençon-en-Vercors – Jasse du Play

  • Altitude de départ : 1140 m
  • Altitude d’arrivée : 1620 m

Du parking des Hauts-Plateaux (1140 m) suivre le GR 91 en direction du 45 ième parallèle que l’on atteint en 40 minutes. Continuer en direction de la cabane de Carette (refuge non gardé à 1355m).
Vous entrez dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Du refuge prendre le chemin qui descend en direction de la clairière (50 mètres). Récupérer le GR 91 et poursuivre en direction de la prairie de Darbounouse (1290m) (2 heures depuis Corrençon). A Darbounouse, le sentier descend dans la prairie et file sur le côté gauche. Laisser à droite, au fond de la cuvette, la bergerie (fermée au public). Prendre la direction du sud. A la fin de la prairie, le sentier s’élève légèrement pour filer en forêt. Continuer en direction du Pot du Play (clairière à 1381m). Compter environ 40 / 50 minutes depuis Darbounouse.

Du Pot du Play, continuer en direction sud-est en suivant le balisage du GR 91. Le sentier se faufile en forêt pour atteindre, en une vingtaine de minutes, le canyon des Erges.
Après 4 heures depuis le golf de Corrençon, on atteint le point haut de la journée « Tiolache le haut » (1592m). Ces ruines se situent au-dessus du canyon des Erges. De Tiolache le Haut, suivre le sentier qui file en direction du sud. Le balisage est moins visible. On doit se repérer à l’aide de marques rouges et blanches du GR et des cairns. On atteint en 15 minutes un large vallon. Ne pas descendre en contrebas (sud-ouest), mais prendre, à gauche, une clairière que l’on remonte pendant 20 minutes. Descendre dans un ravin (strates rocheuses).
La descente permet de rejoindre la forêt ; laisser le chemin de droite qui mène à la Baraque Forestière des Bachassons (1308 m - sentier central). Monter en suivant le GR. Sortir de la forêt. On aperçoit le Grand Veymont (2341m). Le paysage forestier devient pelouse avant d’arriver au refuge de la Jasse du Play (1620m - 45 minutes – 1 heure depuis Tiolache du Milieu).

traversee-du-vercors_04.jpgLes alentours de la Jasse du Play

 

Étape 2 : Jasse du Play – Pré Peyret

  • Altitude de départ : 1620 m
  • Altitude d’arrivée : 1600 m

Du refuge de la Jasse du Play (1620 m), passer devant la stèle de Taylor et poursuivre sur le sentier central en suivant le balisage du GR91. Tirer plein sud, en passant par Biscordat, puis rejoindre la plaine de la Chau et la nouvelle Jasse de la Chau (1614 m – pancarte – Bergerie fermée au public).


Depuis la Chau, le sentier monte légèrement et file en zone boisée. Repérer sur les arbres les marques blanches et rouges du GR 91. Passer en contrebas de la fontaine des Serrons (source temporaire). La forêt de pins devient moins dense et laisse place aux prairies. Continuer pour rejoindre la Grande Cabane (1563 m - bergerie fermée au public). Suivre en direction du sud pour atteindre, en 40 minutes environ, le refuge de Pré Peyret (1600 m).

le-grand-veymont.jpgSkis & Pulkas en direction de la Grande Cabane

 

Étape 3 : Pré Peyret – Col de Rousset / Parking de Beure

  • Altitude de départ : 1600 m
  • Altitude d’arrivée : 1390 m

Depuis la cabane de Pré Peyret (1600 m), suivre le balisage du GR 93 en direction de l’ouest pour le Col de Rousset. Le cheminement est vallonné et permet de découvrir la Combe Male et le Pas des Econdus (1546 m). Au pas des Econdus, le sentier se relève et rejoint les pistes de ski de la station du Col de Rousset. Contourner les pistes par le nord et poursuivre sur le sentier de découverte, en passant par le chalet des Ours. Descendre par la piste jusqu’à Terres Grasses – parking de Beure (1390 m).

chemin-gr-vercors.jpgProgression sur le GR 93 entre Combe Male et Pré Peyret

Difficultés rencontrées

L’itinéraire se déroule presque intégralement dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le cheminement ne comporte pas de difficultés par temps clair. Le mauvais temps peut rendre l'orientation très délicate. L’hiver, le marquage (cairns et peinture du GR 91/93) est recouvert par une épaisse couche de neige. En décidant de traverser le Vercors à skis de randonnée nordique, vous évoluerez sur un terrain montagnard sauvage et non aménagé. Si vous n’êtes pas autonome, faites appel aux professionnels qui connaissent parfaitement le secteur.

Accès

Accès Corrençon-en-Vercors :

Transport en commun depuis la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 5100 : Grenoble – Engins – Villard de Lans. Descendre à la gare routière de Villard-de-Lans. Prendre la ligne 5130 pour Corrençon-en-Vercors. Horaires Transisère : www.transisere.fr

Accès routier depuis Villard-de-Lans  : emprunter sur la D531 en direction de Corrençon-en-Vercors. Se garer au parking du centre d’accueil des Hauts-Plateaux (Restaurant et Golf).

 

Accès Col de Rousset :

Depuis Villard de Lans, prendre la D531 en direction des des Gorges de la Bourne. Suivre la D103 pour St Martin en Vercors, puis Tourtre. A St-Agnan-en-Vercors continuer sur la D518 en direction de Rousset. Poursuivre jusqu'à la station du Col de Rousset. Au rond point, prendre à gauche la D815 pour le parking de Beure.

Depuis Die, emprunter la D518, passer le village de Chamaloc et continuer en direction du Col de Rousset. Passer le tunnel. Au rond point, prendre en face pour la D815 et son terminus le parking de Beure.

Cartographie

IGN TOP 25 3236OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Hébergement

Cabane de Carrette (1355 m)
Elle est située à l’entrée nord des Hauts-Plateaux du Vercors, sur le parcours du GR91, à une heure de Corrençon.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
10 places sur le plancher en bois à l’étage.
Point d’eau : pas de source à proximité.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table et un banc.

Cabane de Tiolache du Milieu (1560 m)
Elle est située au cœur de la réserve naturelle du Vercors.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
2 places : lits superposés.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table + deux bancs.
Point d’eau : source intermittente en direction de St Agnan en Vercors. La source est située à 1547 mètres d’altitude.

Jasse du Play (1620 m)
Cet abri sommaire est situé au cœur de la réserve naturelle du Vercors, sur le parcours du GR91 et sur le sentier central.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
10 places sur le plancher en bois, à l’étage.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table + deux bancs.
Point d’eau : source intermittente sous « Roche Rousse » à 15 minutes du refuge de la Jasse du Play. Du refuge, prendre la direction sud. A la stèle de Taylor, prendre le sentier de gauche qui atteint rapidement la source.

Refuge de Pré Peyret (1600 m)
Il est situé au cœur de la réserve naturelle du Vercors, à l’intersection du GR 93 venant du Col du Rousset et du GR 91 qui traverse le Vercors du sud au nord.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
15 places.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table + deux bancs.
Point d’eau : source intermittente à 100 mètres au sud en direction du Pas de Chabrinel.

refuge-de-pre-peyret.jpgLe refuge de Pré Peyret

À savoir

Variante traversée du Vercors : Vallon de Combeau - Corrençon-en-Vercors.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

4 commentaires

par leucos
leucos avatar
 

Régis,
Pour Col de Rousset, on peut monter (ou descendre) en Transport à la demande. Il faut réserver à l'OT de Die au moins 48h à l'avance. Il faut présenter un billet de train Quelquepart-Die (ou l'inverse) pour pouvoir en bénéficier.
Autre solution, il y a des navettes gare de Die - Col de Rousset en période de vacances scolaires.
Je crois que c'est 2 ou 3€ (le TAD et la navette).
Merci pour le topo !

par KIKI-129
KIKI-129 avatar
 

cet itinéraire peut être fait en une journée pour les sportifs

par macolive
avatar par défaut
 

Traversée des Hauts plateaux effectuée en totalité sur deux hivers. Passer un nuit à la Tiolache du Milieu est inoubliable !!! Plusieurs formules possibles (de 2 à 6 jours), le Vercors est magique mais se mérite ! Il faut partir bien équipé car il fait très froid dans les refuges.

par NicolasEminet
avatar par défaut
 

Bonjour,

j'envisage cette randonnée la semaine prochaine. Est ce que quelqu'un aurait la trace GPS.

Merci de votre retour

Nico

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.