Col de Véry depuis l'altiport de Megève France > Beaufortain

Ångström

Ångström

  • 0 topo
  • 10 sorties
  • 0 test
  • 1 avis
  • 0 actualité
  • author: Ångström

Accès au départ par le parking de la Côte 2000 du domaine de Megève, juste au dessus de l'altiport.

On rejoint l'alpage de Véry par les pistes d'alpin de ce secteur.

Cependant, il est possible (et probablement plus agréable) de commencer au hameau de Plaine Joux, en bas de l'altiport. C'est ce que je ferai la prochaine fois.

Durée : 1 jour

Distance : 12,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1500m

Altitude d'arrivée : 1500m

Dénivelée : +630m -630m

Altitude de chaussage: 1500m

Point le plus haut : 2015m

Pulka : non accessible

Sortie en conditions excellentissimes au départ de l'altiport de Megève, mais qui peut être faite à partir du Beaufortain (Hauteluce, les Saisies) et d'autres secteurs de Megève Praz-sur-Arly et même Notre-Dame de Bellecombe.

Attention, l'itinéraire passe par un secteur potentiellement vulnérable aà une avalanche. Vérifier les conditions avant de s'engager.

Télécharger la trace GPX

Départ du parking du départ de ski alpin en haut de l'altiport de Megève. On commence par s'élever par un chemin qui traverse les pistes d'alpin sur ce secteur côte 2000 de Megève. Ca n'est pas particulièrement agréable, en fonction du nombre de skieurs. Mais une fois en haut, on quitte ce monde artificiel et la vraie rando commence.

Nous sommes passés par le chemin d'été, qui n'est pas toujours praticable car il est très exposé à une grosse avalanche. En cas de chutes récente et abondante, si la ente n'est pas purgée, il faut renoncer.

En conditions moyennement exposées, il faut passer par Pré Rosset et le chalet qui se trouve en dessous (la carte IGN TOP 25 marque l'itinéraire en bleu). En ce qui nous concerne, le risque était à 1 et le refroidissement après les températures élevées des semaines précédentes donnaient un risque minimal donc nous avons suivi les traces par cet itinéraire.

Une fois le torrent de Cassioz franchi, on entre dans un univers magique d'alpages recouvert de belle neige. Une petite couche d'environ 5 cm était tombée 2 jours avant et n'était pas encore transformée. Un régal.

Arrivé à la crête, c'est tout le massif du Beaufortain qui s'offre à 180°. On est redescendu sur le col de Véry pour ensuite rejoindre les chalets de Véry. La neige était tellement bonne qu'on est remontés sur des pentes un peu plus raides pour en profiter. Beaux virages de télémark malgré mes lattes en 200 cm et cotes très fines.

Retour par le même itinéraire.

Ce secteur est juste magique. Les possibilités de se faire plaisir sur les pentes, aussi bien côté Val d'Arly que Hauteluce Beaufortin sont infinies. Je rêve d'une sortie sur 2 jours avec nuit aux Saisies et retour. Jonction possible par station de Hauteluce avec la sortie en face, au dessus du barrage de la Girotte qu'on voyait depuis les crêtes et qu'on a faite 2 jours plus tard. 

Selon moi, un must à faire au moins une fois quand les conditions sont bonnes (assez fréquent; ce secteur est très bien enneigé, comme l'enneigement de la station des Saisies le prouve).

 

Météo

Très bonnes conditions malgré un voile de nuages. Pas de vent.

Condition de neige

Neige fraîche 5 cm tombée 2 jours avant. Fond de croûte gelée dure.

Activité avalancheuse observée

RAS comme indiqué mais le début de l'itinéraire est potentiellement très exposé à une grosse avalanche de pente. Monter pas d'autres accès quand les conditions l'exigent. Une fois sur l'alpage de Véry, pas de risque.

Si la pente est purgée, c'est bon aussi.

Discussion autour de ce sujet