Double-cliquez pour modifier
Appuyez pour modifier

Itinérance nordique Vertacomicorienne France > Vercors / Grande Traversée du Vercors : Corrençon – Col du Rousset

Valdi

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • author: Valdi

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 40,0 km

Difficulté : Facile

Pulka : accessible

Télécharger la trace GPX

Nous sommes partis en début d'après-midi du golf de Corrençon pour cette traversée des Hauts Plateaux, 1 deuxième expérience pour nous en SRN et pulka! Il faisait chaud mais la neige était gelée voire verglacée, et la progression skis aux pieds auraient été impossible sans les peaux de phoque, surtout avec la pulka! Les passages descendants après la cabane de Carette, entre les arbres, étaient un peu scabreux...

Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi en surplomb de la prairie de Darbounouse et nous avons trouvé que c'était un endroit parfait pour bivouaquer! Après une nuit bien fraîche, -5°C au réveil à l'intérieur de la tente, nous avons vite été réchauffés par le soleil et l'absence de vent. La remontée du canyon des Erges s'est faite skis sur la pulka, la neige trop gelée rendait la progression plus rapide à pied! De même, la partie vers la Baraque des Bachassons n'était pas toujours pulkable...

Nous avons passé la nuit, plus chaleureuse, à la cabane de la Jasse du Play, avec 6 autres randonneurs à raquettes. Le lendemain, la neige s'est enfin détendue et le profil de l'étape fait que c'était un vrai bonheur de pouvoir enfin profiter de la glisse! Nous avons pu nous ravitailler à la fontaine des Serrons et avons rejoins la cabane de Pré Peyret. Il était tôt, nous avons fait une petite boucle supplémentaire dans la plaine des Queyries, magnifique! Enfin, dernier jour, et changement de temps, ciel bâché et flocons dans l'air!

Nous avons rejoins le parking de Beure, non sans hésitations parfois sur l'itinéraire... Il n'y avait pas de réseau, du brouillard, le vent et la neige effaçaient les traces pourtant nombreuses et je n'avais pas téléchargé les cartes de cette partie, erreur!  Au final, 4 jours magnifiques hors du temps, au soleil et dans cette belle Nature préservée du Vercors!

Météo

Grand beau temps les 3 premiers jours, doux en journée, neige et brouillard le dernier jour

Condition de neige

Neige dure et gelée sur le bas du parcours, neige de printemps sur les Hauts Plateaux. Enneigement suffisant mais certains endroits vont être dégarnis rapidement s'il ne neige pas.

Activité avalancheuse observée

néant

Commentaires

Aucun commentaire