La Calme - Pic dels Moros (Font-Romeu) France > Pyrénées

par
resclause avatar
resclause

Route du domaine des pistes de la Calme. Parking 500 m avant le terminus (le chemin part à gauche).

Durée : 1 jour

Distance : 20,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 2031m

Dénivelée : +200m

Altitude de chaussage: 2031m

Point le plus haut : 2200m

Pulka : accessible

Le Capcir est célèbre parmi les skieurs de rando pour son tour des lacs du Carlit ou pour le secteur des Camporells. Ces sites magnifiques ne doivent pas occulter les zones plus proches de Font-Romeu, qui recèlent quelques interstices laissés libres par l’industrie du ski.

 

Le plateau de la Calme limité au sud par le pic des Moros (dont la soulane est un site de vol libre bien connu, au-dessus de Targassonne) offre par beau temps un balcon sur la Cerdagne, jusqu'à la Sierra del Cadi. Ce mois de décembre nous a permis d’y flâner sans rencontrer âme qui vive ni porteur de képi à un tourniquet d’entrée.

 

La lumière typique de l’altiplano cerdan dévoile le potentiel nordique de la région. Aux bosquets de mélèzes de la forêt de Font-Romeu succèdent les pins dont les plus hardis s’accrochent à plus de 2500 m.

Du parking 500 m avant les pistes du secteur de la Calme, une piste se dirige vers le pic des Moros. Juste sous le sommet elle bifurque à droite et suit le bord du plateau au-dessus de la vallée d’Angoustrine, puis rejoint par les bois le refuge de la Calme, d’où on continue sur une piste qui monte vers le roc de la Calme.

 

En contournant le roc de la Calme par le nord on parvient à éviter le plus gros des installations de ski, et le chemin ramène au parking en passant à la limite ouest du domaine skiable des Airelles. La balade complète frise les 15 km et occupe une journée de lève-tard.

 

Si on veut éviter l’ambiance station, on peut rejoindre le point de départ en descendant “dré dans l’pentu” à partir du col 2155. La balade fait alors une douzaine de km.

 

Autre solution : partir d’Egat pour rejoindre le refuge des Llobins et le pic des Moros.

 

Tous les itinéraires sont parfaitement indiquės sur la carte et sur le terrain.

 

Ce secteur est bien sûr à conseiller avant l’ouverture du domaine de fond et le damage des pistes.

 

 

Météo

Beau temps, belle mer. Voile d'altitude. Balade réalisée le 13 décembre.

Condition de neige

Encore peu de neige, mais de bonne qualité. L'altitude du plateau conserve la poudreuse longtemps.

Activité avalancheuse observée

RAS

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.