Aventure : la traversée du Vatnajökull, en Islande

Actualités > Outdoor Islande
jmc63

jmc63

  • 0 topo
  • 25 sorties
  • 1 test
  • 2 avis
  • 5 actualités
  • 37 commentaires
  • 281 messages

"À l'assaut des imprononçables"
La traversée du plus grand glacier d'Europe en kite

1ere-de-couverture.jpg

L'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010 avait porté sur le devant de la scène L'Islande et ses immenses calottes glaciaires aux noms imprononçables. 2010, c'est aussi le début du rêve un peu fou de deux jeunes ingénieurs grenoblois, Alexandre Chabaud et Christophe Ducassy : la traversée en ski de randonnée tractés par des voiles de kite du Vatnajökulll, le plus grand glacier d'Europe, en Islande.

Leur objectif : « Atteindre nos limites, puis les dépasser !»

Ils auraient pu partir avec une organisation commerciale, mais ils ont préféré le grand saut dans l’inconnu : un itinéraire inédit  traversant le glacier d’est en ouest jusqu’au volcan Grímsvötn et au final l’ascension de l’imprononçable Hvannadalshnjúkur. Soit deux cents kilomètres en douze jours en totale autonomie, en tractant soixante kilos de matériel chacun.

islande-carte.jpg

Ils organisent eux même leur expédition en quelques mois. Sur place, rien ne se passe comme prévu : jour blanc, brouillard, terrain miné, quarante-huit heures de tempête, prisonniers de la  tente écrasée par la glace et la neige…

Morceaux choisis :

Low Budget : Quand on organise soit-même son expédition, on essaye de limiter les dépenses. Mais on en paie les conséquences par ailleurs : les transports en commun avec tout le matériel !

Expédition gastronomique : La grosse difficulté dans les expéditions en autonomie totale, c’est de réussir à se cuisiner des plats originaux. Ce ne sera pas du 3* tous les jours …

Désert de glace : Exténués et en plein soleil, nos yeux ne sauraient même plus reconnaitre la neige d’un désert de sel ou de sable. C’est juste un désert, point.

La terre est vivante : perdu au milieu des fumerolles qui nous rappellent que la Terre est vivante, sous nos pieds.

islande-pulka.jpg

Mais il faut lire ce récit, admirer les magnifiques photographies pour partager (un peu) cette aventure extra-ordinaire.

Vatnajökulll, Grímsvötn, Hvannadalshnjúkur … 
"À l'assaut des imprononçables"

La traversée du plus grand glacier d'Europe en kite

Par Alexandre Chabaud et Christophe Ducassy
Editions Palacios
80 pages ; 16,00 x 24,00 cm ; broché
ISBN 978-2-905707-15-4  EAN 9782905707154

islande-1.jpg

Commentaires

Aucun commentaire