Un nouveau magazine pour imaginer la vie en montagne demain

Actualités > Outdoor
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 26 actualités
  • 39 commentaires
  • 279 messages
Un nouveau magazine pour imaginer la vie en montagne demain

Les Passeurs, c'est le nom du nouveau magazine pour imaginer la vie en montagne demain. Conçu comme un magazine « fablab », chaque numéro explorera un thème en se projetant dans le futur, en 120 à 144 pages. La parution du premier numéro est prévue en février 2021. Il sera venu au prix public de 23 euros.

Pourquoi un nouveau magazine de montagne ?

A travers des rubriques récurrentes et un dossier, l'ambition du magazine est de faire émerger des imaginaires collectifs différents pour la montagne, riches et originaux ; les expérimenter, écrire de nouveaux récits pour envisager des futurs désirables et pas uniquement ceux qui vont droit dans le mur.

5d1cacfa-9aa3-4a9a-84ae-564a9d70f323.png

Ce projet est porté par un collectif des gens qui aiment la montagne sous toutes ses formes, qui y vivent, y travaillent et/ou y crapahutent : photographes, entrepreneurs, professionnels de l'outdoor, du tourisme, journalistes, ou justes pratiquants passionnés.

« Pour nous, la montagne incarne les changements à venir. Milieu extrême et fragile, elle réagit de manière exponentielle aux modifications de l’environnement naturel (températures, précipitations…) comme humain (aménagements, fréquentation...).

La montagne telle que nous la connaissons est en danger.

Et en même temps... Et si la montagne était avant tout un formidable laboratoire pour repenser notre relation à la nature, au rythme des saisons, à l’interaction des activités humaines et du vivant ? Et si les qualités qu’elle demande (ingéniosité, adaptabilité, solidarité, humilité...) étaient précisément celles dont nous aurons besoin plus que jamais dans le monde qui vient ? C’est notre conviction, autant que notre responsabilité. Pour passer d’un modèle à d’autres, d’une génération à l’autre.»

De quoi va parler le premier numéro ?

Chaque numéro va imaginer des scénarios pour la montagne en 2050 à partir d’ateliers de design fiction. A partir de données sur le climat, la démographie, l’économie, la technologie, de scénarios globaux (GIEC, ADEME, ONU…), l'objectif est d'extrapoler et d'imaginer des futurs possibles, avec lesquels jouer et expérimenter.

3cca065f-e266-4dc5-a846-4d2f09f99698.jpg

Le thème du premier du numéro est : Habiter en montagne après 2050. Il sera donc question de tourisme, de travail, de pratiques sportives, de station de sports d'hiver, d’interaction avec le vivant...

« 2020 le monde d’après ?

Fondée ou non, nous prenons l’expression au pied de la lettre et essayons d’imaginer ce que serait la vie en montagne après 2020 : réinvention du tourisme, télétravail, relocalisation stratégique, nouvelles activités... Et si la vie en montagne, dans une ère post-COVID, prenait un autre sens ? La montagne comme lieu de vie et pas uniquement comme lieu de vacances ? A quelles nouvelles aspirations répondrait-elle ?

Concrètement, à quoi ressemblerait le village/la station/la ville de montagne de demain ? Comment y vivre, y travailler, s’y nourrir ? Ce serait quoi le grand “Plan Montagne” de demain ? »

Et pour finir, une présentation du magazine en vidéo

Commentaires

Aucun commentaire