Carte du confinement qui délimite votre mobilité

Actualités > Outdoor France
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 230 actualités
  • 334 commentaires
  • 2309 messages
Carte du confinement qui délimite votre mobilité

Sortie autour de chez vous : 1km et pas plus.

Vous n’êtes pas sans savoir que durant cette période troublée, nous devons pratiquer des gestes barrières, opérer une distanciation sociale et limiter nos déplacements à son strict minimum et juste nécessaire. Vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas, le monde entier est touché, sauf si éventuellement vous reveniez du continent antarctique. Si vous y êtes encore, restez-y !

Le fauteur de trouble, c’est le Covid-19 qui nous assigne tous à résidence, qui remet nos échanges sociaux en cause, qui déstabilise nos sociétés, qui fragilise nos corps et nous tue.

site-covidradius.jpgCovidRadius : le périmètre recommandé d'1Km est calculé via isodistances

En attendant que ce cauchemar retourne de là où il vient, il faut rester confiner, pour se protéger et protéger nos congénères. Le confinement, pour nous qui avons l’habitude d’être dehors, hors des traces, c’est compliqué à gérer. Il est nécessaire et obligatoire de le respecter pour sortir de cette crise.

Au-delà des sorties nécessaires (activités professionnelles, achats de première nécessité, consultations et soins), quelques déplacements autorisés sont liés à une « activité physique individuelle des personnes », une « promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile », ou aux « besoins des animaux de compagnie ».

Il s’agit de déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de votre domicile. Pour respecter ces directives gouvernementales, il est nécessaire de calculer, de connaître et de visualiser cette zone de permission.

CovidRadius : carte du périmètre de déplacement - 1 km depuis votre domicile

Une fois dehors, vous vous êtes sans doute déjà posé la question « Suis-je encore dans le périmètre ? ». Il n’est pas toujours évident de savoir à quelle distance correspond exactement ce périmètre du kilomètre.

Pour calculer cette zone de permission, il existe des outils simples et précis. Il en existe plusieurs, facilement identifiables sur les moteurs de recherche. Un, a attiré notre attention, il s’agit de CovidRadius  développé par deux Grenoblois, Maxime Girard et Loïc Bouvet. L’intérêt de CovidRadius est de donner un résultat isochrone, c’est-à-dire, les kilomètres parcourus via les chemins et les routes et non la distance à vol d’oiseau. Cette distance à vol d’oiseau, n’a peut d’intérêt en zone urbaine, bien qu’elle soit donnée à titre indicatif sous forme de cercle. Cette carte interactive française est accessible depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

covidradius-smartphone.jpgVersion Smartphone de CovidRadius : calcul de la zone de permission autour de chez vous

Grâce à CovidRadius, vous pourrez respecter les directives gouvernementales à la lettre, sans mauvaise interprétation. En complément, la version smartphone offre la possibilité d’être géolocalisé en temps réel et de lancer un décompte du temps passé afin de ne pas outrepasser la limite autorisée par le gouvernement. L’application est conforme à la RGPD et ne collecte, ni ne stocke aucunes de vos données et informations personnelles.

Pour rappel, pour sortir, vous devez vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire qui est depuis ce lundi 06 avril 2020, disponible en format numérique. Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/, un site développé par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation est générée au format Pdf et contient un QR Code. Ce code permet aux forces de l’ordre, en cas de contrôle, de lire et vérifier vos informations. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur.

generateur-attestation-deplacement-derogatoire.jpg.pngLe générateur d'attestations de déplacements dérogatoires

En attendant, des jours meilleurs, portez-vous bien et prenez-soins de vous. Rester chez soi, n’empêche pas de rêver à nos futures aventures outdoor !

Commentaires

Aucun commentaire