Comment bien choisir son sac à dos de ski de randonnée ?

Actualités > Outdoor
pulka

• author: pulka
Comment bien choisir son sac à dos de ski de randonnée ?

Aujourd’hui, le sac à dos est un équipement indispensable pour faire du ski de randonnée, que ce soit pour une pratique alpine ou nordique. Il nous permet de transporter notre matériel mais aussi, de glisser quelques bricoles comme une trousse de secours et de la nourriture. Pour vous aider à choisir le bon sac à dos, voici quelques conseils.

Aujourd’hui, le sac à dos est un équipement indispensable pour faire du ski de randonnée, que ce soit pour une pratique alpine ou nordique. Il nous permet de transporter notre matériel mais aussi, de glisser quelques bricoles comme une trousse de secours et de la nourriture. Seulement, face aux choix disponible sur le marché, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Pour vous aider à acheter le bon modèle, celui qui vous accompagnera dans vos randos et qui pourra contenir toutes vos affaires, voici quelques conseils.

sac-a-dos-black-diamond-patrol.jpgSac à dos moderne, confortable avec compartiments pour accessoires de ski

Tenir compte de vos besoins et de votre matériel

Pour choisir votre équipement, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le premier est sans aucun doute votre pratique. En effet, si vous partez faire du ski de randonnée à la journée, un sac à dos de 30 à 40 litres sera suffisant. En revanche, si votre excursion dure plusieurs jours, mieux vaut opter pour un volume plus important (50 litres au minium). Le deuxième critère important est l’itinéraire que vous suivez et votre pratique. Si vous évoluez en haute montagne par exemple, vous emporterez avec vous un piolet, une pelle et des crampons. Votre sac doit donc être assez grand pour les ranger sans vous blesser et sans abîmer le reste de votre matériel. De même, si vous êtes un adepte du freeride, sachez qu’il existe des produits spécifiques. Pour une sortie en randonnée nordique, les besoins se limitent aux couches de vêtements, à une pelle et à des peaux de phoque... Il n'existe pas de sacs spécifiques pour le SRN. Ce sont les même que pour la randonnée alpine. Pour vous faire une idée du nombre de modèles existant sur le marché, consultez le rayon de la boutique en ligne Montagne Shop qui en propose un grand nombre. Vous avez le choix entre plusieurs marques et sur certaines références, vous profitez même de promotions ce qui n’est pas négligeable quand on veut acheter du bon matériel à un prix attractif.

sac-a-dos-black_dawnpatrol.jpgPoches, compartiments pour le rangement du matériel

Quel volume choisir ?

• Jusqu'à 25 litres : pour une sortie à la demi-journée.
  • De 25 à 35 litres : sorties à la journée avec pique-nique, vêtements de rechange et accessoires.
  • De 35 à 50 litres : activités sur plusieurs jours avec nuit en refuge.
  • Au-delà de 50 litres : raid sur plusieurs jours en autonomie avec portage du matériel de bivouac

portage-ski-de-rando.JPGMieux vaux privilégier un système de portage confortable...

Privilégier un modèle confortable et fonctionnel

Etant donné que vous gardez votre sac de ski de randonnée plusieurs heures sur le dos, il est préférable qu’il soit ergonomique afin de ne pas vous gêner dans vos mouvements. Une forme compacte sera donc plus adaptée, avec de préférence, des sangles et des bretelles réglables pour que vous puissiez l’ajuster à votre morphologie. Nous vous conseillons aussi de prendre un bagage solide et résistant aux intempéries (froid, neige, vent ou pluie). Il serait dommage que la toile se déchire lors de votre randonnée ou que vos affaires soient trempées à cause de l’humidité. Il doit également pouvoir contenir votre matériel quand vous ne vous en servez plus (peaux de phoque et skis en particulier). En outre, plus il y a de rangements, plus vous pourrez compartimenter vos affaires et les retrouver rapidement. Enfin, pensez bien à regarder les dimensions. Un modèle trop grand sera gênant et risquera de vous faire mal au dos. Un modèle d'un volume trop faible pourrait être trop chargé et par conséquence s'ajustera mal à votre morphologie.

Choisir le bon sac à dos, les critères à prendre en compte :

• Volume de rangement
  • Possibilité de rangement et accessoirisation (poches, sangles de compression, protection, porte-bâtons, porte-skis...)
  • Poids
  • Qualité et confort de portage : ceinture de hanche, bretelles, réglage de la hauteur du dos, sangles de rappel de charge.

sac-a-dos-protecteur.JPGEn ski de rando, il est préférable d'opter pour un sac protecteur

Et vous, quels sont vos critères pour choisir votre sac de ski de rando ?