Fjellpulken : pulkas pour petits et grands !

Actualités > Outdoor Norvège
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 228 actualités
  • 334 commentaires
  • 2306 messages
Fjellpulken : pulkas pour petits et grands !

L’histoire de Fjellpulken, littéralement « traîneau de montagne » commença en 1963 dans un sous-sol de Nordre Ål, un quartier du nord de la ville de Lillehammer en Norvège. Il y a plus de 50 ans, Egil Rustadstuen concevait une pulka pour tracter sa fille Anne, sur les hauteurs du lac Mjøsa dans le comté d'Oppland. Ensuite, Anne Rustadstuen, prit le relais de son père pour diriger jusqu’aujourd’hui, l’entreprise familiale.

Expéditions pour petits et grands !

Fjellpulken fut fondé pour répondre au besoin de son inventeur : profiter des plaisirs de l’hiver en famille. Puis, par la suite, les pulkas furent développées pour les raids nordiques et les expéditions. Depuis plus de 50 ans, les produits Fjellpulken sont utilisés par un large éventail d’utilisateurs, des familles avec de jeunes enfants, aux aventuriers nordiques et aux explorateurs polaires.

la-premiere-pulka-enfant-fjellpulken-fabriquee-en-1963.jpgLa pulka d'Anne Rustadstuen - Fabriquée en 1963

Fabrication norvégienne

Les pulkas Fjellpulken ont glissé sur les pôles nord et sud, ont traversé le Groenland et ont bravé les glaces du Spitzberg… Elles sont reconnues dans le monde entier pour leur fonctionnalité et leur fiabilité.

L’entreprise Fjellpulken est basée à Lillehammer, non loin du centre historique de la ville olympique. C’est une entreprise de taille familiale qui conçoit et assemble toutes les pulkas dans ses locaux. La firme norvégienne s’approvisionne en matière première en Norvège, en Europe et dans le reste du monde. Par exemple, les coques en matériaux composites sont fabriquées en Bulgarie, les systèmes d’attaches pour brancard au Danemark, les tissus proviennent de Chine. Le tissu des pulkas militaires sont fabriqués en Norvège.

assemblage-pulka-fjellpulken.jpgConception et Fabrication en Norvège

Depuis 1963, Fjellpulken développe et améliore ses produits et s’adapte aux nouveaux usages : pulka spéciale pour être tractée par un kite, par un ou plusieurs chiens… Au-delà de la fabrication des traîneaux, la marque norvégienne développe un panel de produits outdoor : sacs à dos, sacs étanches, système de couchage…

sacs-a-dos-accessoires-fjellpulken.jpgPulkas, sacs à dos, accessoires pour partir en expédition !

Pulkas familiale, Touring, Expedition, Transport et Militaire

Fjellpulken a décliné ses pulkas en type d’usage :

  • « Familiale » prévues pour tracter un enfant et se promener en famille.
  • « Touring », il s’agit de la gamme Xcountry : des pulkas légères, polyvalentes idéales pour le raid nordique. Les tailles varient de 118 cm (Volume 185 litres) / 130 cm (235 litres) / 144 cm (285 litres). La plus petite pulka est très maniable et facile à tirer, tandis que les deux plus grandes peuvent prendre plus de charge et tout en ayant un centre de gravité plus bas. 
  • « Expedition » Les pulkas Xplorer d’une plus grande capacité, renforcées pour tracter des charges plus lourdes et affronter des conditions difficiles.
  • « Transport » : Ce sont des pulkas en base plastique à la fois pratique et économique. Dans l’usage, elles peuvent s’apparenter aux modèles Touring.
  • « Militaire » Fjellpulken développe des modèles spécialement conçus pour les forces armées du monde entier. Elles sont renforcées et sont utilisées dans des conditions et environnements exigeants.

entreprise-fjellpulken-a-lillehammer-norvege.jpgFjellpulken est située dans la ville olympique de Lillehammer en Norvège

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la firme norvégienne, à vous de préparer votre future aventure ! La pulka est un formidable outil de transport, qui vous facilitera la vie et vous apportera de la sécurité sur la neige. A la maison, c’est un engin qui fait rêver, sur le terrain, il s’avère bien pratique pour transporter tout votre équipement.

Vous n'avez pas encore votre pulka ? Consultez notre liste pour louer ou acheter une pulka en France !

Commentaires

Aucun commentaire