L’Aventure Nordique - 12/13 mars 2011

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Vercors

Grandes Traversées du Vercors

Raid à skis + bivouac hivernal

L’Aventure Nordique est un raid à skis organisé dans la plus pure tradition du ski de randonnée nordique et du bivouac hivernal : autonomie et esprit d’aventure sur les hauts-plateaux du Vercors. Rassemblement des passionnés du raid à skis et du camping d'hiver. Week-end de 2 jours.

Raid à skis au cœur de la réserve du Vercors en compagnie du garde du Parc, de moniteurs et professionnels de la randonnée nordique.

1er édition de l’Aventure Nordique

Détails :
Dates : 12 et 13 mars 2011
Durée : 2 jours
Départ : Col de Rousset - Parking de Beure (Sud Vercors)
Inscription : limitée à 30 personnes maximum. Inscription en duo obligatoire avant le 11 mars 2011.
Pas d'inscription sur place.
Tarif : 50 euros par personne.
Informations : contact@skirandonnenordique.com - Tél. : 06 19 33 18 64

raid-aventure-nordique-2011.jpg

Autonomie :
Raid en complète autonomie. Les participants doivent apporter et transporter l’ensemble de leur équipement.

Parcours :
Au départ du Col de Rousset (Parking de Beurre) et en direction des hauts plateaux du Vercors. Le parcours final sera décidé par l’organisation, en fonction des conditions nivo/météorologiques. Le bivouac sera réalisé sur un lieu unique.

Déroulement du raid :
Le rassemblement se fera au Col de Rousset - Parking de Beure. L’organisation vérifiera les inscriptions et l’équipement des participants. Départ le samedi 12 mars 2011 à 9 heures. Heure limite de passage au Pas des Econdus : 13 h / Passage limite à Pré Peyret (15h). Heure de fin : dimanche 13 mars 2011 à 17 heures au Parking de Beure.

Au-delà de ces horaires les participants seront considérés comme « hors rassemblement ». Équipement obligatoire de 2 personnes : pour des raisons de sécurité et de convivialité.

Esprit du raid:
L’Aventure Nordique est un rassemblement des passionnés du raid à skis et du bivouac hivernal. Limité à 30 personnes, l’aventure nordique est un raid hivernal en autonomie se déroulant en dehors des pistes damées et dans le respect le plus total des recommandations de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

Un raid austère, sauvage et engagé !
Les participants au raid doivent avoir une bonne condition physique et être capables d’être totalement autonomes. L’Aventure Nordique est un raid en terrain engagé, éloigné des villages et sans possibilité de communication. Les participants doivent pouvoir skier plusieurs heures en tractant leur matériel et ceci quelles que soient les conditions météorologiques.

En collaboration avec le gardien du parc et les professionnels de l’accompagnement Arcanson et Grand Angle, l’organisation mettra proposera lors de ce raid : une sensibilisation au milieu, un atelier bivouac, une mise en place de wc.

L’objectif est de partager notre passion, nos connaissances du milieu, nos techniques de progression à ski et de bivouac hivernal. Bonne humeur, partage, venez avec les spécialités de votre région !

Matériel obligatoire :
- 1 paire de skis de randonnée nordique
- 1 tente et 1 réchaud pour 2.
- boussole, pelle à neige, frontale, couverture de survie, pharmacie personnelle, nourriture…
- Cartes IGN IGN TOP 25 3236OT Villard de Lans - Mont Aiguille & carte 3237 OT Glandasse – Col de la croix haute.

Matériel conseillé :
Peaux de phoque, sac à dos permettant d'accrocher les skis dessus, 2 paires de gants au minimum, bonnet, vêtements de rechange (chaussettes, sous-vêtement thermique), gourde isotherme, papier hygiénique, briquet, crème solaire, lunettes de soleil, pour le mauvais temps éventuel prévoir un masque de ski, doudoune pour la veillée…bonnes histoires à raconter, spécialités à partager !

Environnement :
Les participants s’engagent à respecter le milieu et les règles de la réserve naturelle du Vercors. Un contrôle rigoureux des déchets sera fait par l’organisation (sur le tracé et au lieu de bivouac).

Organisateurs :
La première édition de l’Aventure Nordique est co-organisée par l’Association Ski de Randonnée Nordique, les agences de trekking Arcanson & Grand Angle et le magasin Aventure Nordique.

Co-équipiers :
Utilisez le fil de discussion pour rechercher un co-équipier et poser vos questions.

Inscriptions :
Maximum 30 personnes (15 duo)
- obligatoire en duo.
- uniquement par courrier avant le 11 mars 2011. Pas d'inscription sur place.
Télécharger le bulletin d’inscription à renvoyer avec le règlement à :

Association Ski de Randonnée Nordique
11 Rue Charles Péguy
38100 Grenoble

Chaque participant, lors de son inscription, se verra remettre un lot de participation. L’Aventure Nordique est un raid engagé en milieu naturel et sauvage. En vous inscrivant, assurez vous d’être en plein forme, d’avoir la capacité de faire 2 jours de skis en terrains vallonnés et de dormir dehors.

Liste des inscrits au 04/03/2011

Duo 1 : François Mattart & Alain Lust (Belgique)
Duo 2 : Sylvie Beguin & Michel Beguin (Drôme)
Duo 3 : Mireille Gravier & Eléa Manfrédo (Vaucluse)