Les guides en milieu polaire s'unissent

Actualités > Outdoor
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 79 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 233 actualités
  • 346 commentaires
  • 2351 messages

De ce rassemblement est né, en décembre 2008, l'Office des Guides et Aventuriers Polaires : l'OGAP.

Les constats de l'OGAP ?
- Il n’existe pas à ce jour, en France, de formation spécifique au métier de guide polaire, ni de reconnaissance officielle, en dépit des compétences que ce métier exige et de son existence de fait.
- Quelle que soit sa formation initiale – brevets d’État français – ou son expérience du terrain et de l’accompagnement, le guide polaire est régulièrement amené à pratiquer en marge de ses accréditations. Or, cette situation le place dans une position juridique et commerciale inconfortable qui nuit à sa crédibilité et à la reconnaissance de ses compétences spécifiques et réelles.
- Les acteurs du tourisme polaire, sportifs ou naturalistes, œuvrent dans un certain isolement et aucune structure, organisation ou regroupement ne les fédère. Il en découle une perte d’efficacité dans la promotion de leurs activités et actions. L’absence même de réseau structuré entrave le plein développement des compétences même du guide.

ogap1.jpg

L'OGAP s'implique donc dans des actions professionnelles fortes via la création du Syndicat des Guides Polaires :

  • Définir les savoir-faire spécifiques au métier de guide polaire et l’espace géographique dans lequel il évolue.
  • Assurer aux guides professionnels, diplômés ou non, mais dont les compétences sont certifiées par l'expérience, une reconnaissance venant de la profession.
  • Proposer des stages de formation qui passent en revue les contraintes liées à l'organisation et au guidage de séjours en milieu polaire.

ogap2.jpg

Mais l'OGAP n'a pas seulement vocation professionnelle. Il se propose de rassembler les passionnés des hautes latitudes, professionnels ou amateurs, sportifs, contemplatifs ou scientifiques, de manière à créer des liens, mettre en place manifestations et projets visant à mieux faire connaître les régions polaires et populariser la notion d’aventure.

ogap3.jpg

A noter que les stages proposés par l'OGAP s'adressent tant aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances supplémentaires, qu'au jeune diplômé d'État appelé à travailler sur ce terrain nouveau pour lui, et au particulier qui désire acquérir les connaissances indispensables à l'organisation de ses propres expéditions. Ces formations visent autant la connaissance générale du milieu Arctique et Antarctique, que la gestion du groupe en environnement isolé et la maîtrise du matériel et des techniques employés dans ces milieux.

ogap4.jpg

Passionnés des hautes latitudes, rejoignez l'Office des Guides et des Aventuriers Polaires !
Pour adhérer, demandez le bulletin d'adhésion à l'adresse mail ogap@ymail.com.
Sachez qu'aucune cotisation n’est requise ! L’état de membre s’acquiert en intégrant un groupe de travail et en contribuant à faire progresser ses objectifs.

ogap5.jpg


Photos : Michael Charavin

Commentaires

Aucun commentaire