Météovergne - des prévisions expertisées pour le massif du Sancy

Actualités > Outdoor France > Monts Dore
par
jmc63 avatar
jmc63

Installée à 900 m d'altitude, au pîed de la Banne D'Ordanche et proche du Sancy, Météovergne propose des prestations de prévisions météorologiques indépendantes & expertisées pour le massif du Sancy et la chaîne des Puys.

Météovergne.pnghttp://www.meteovergne.com

Météovergne, c'est :

  • Un site internet : www.meteovergne.com qui propose gratuitement un bulletin à 48h & Tendances à plus long terme, des flashs et avis spécial, un  Bulletin nivo-météorologique Massif du Sancy
     
  • Une page Facebook : www.facebook.com/meteovergne
     
  • Une appli Android (nécessite un abonnement annuel de 15 € ) : www.meteovergne.com/application , indispensable si vous randonnez dans le secteur !

 

voiture méteo.jpgLa voiture Météovergne équipée d'une sonde thermomètre/hygromètre sous abri blanc normalisé et d'un anémomètre.

Pourquoi Météovergne ?

Les prévisions et analyses pour le massif du Sancy et la chaîne des Puys sont réalisées par un prévisionniste passionné.

D’innombrables prévisions automatisées (non interprétées par un prévisionniste), qui se veulent "précises" mais non fiables car non justifiées, circulent sur Internet, tablettes et smartphones.

Les prévisions télévisées sont trop vagues pour nos massifs. Elles sont souvent erronées car elles ne prennent en compte ni le contexte local (ici la montagne où le vent, la température,... varient fortement dans le temps et dans l’espace), ni des situations particulières qui ne peuvent être perçues que par un prévisionniste.

Pour en savoir plus, à partir d'un exemple précis, cliquez-ici.

PRÉCISION ≠ FIABILITÉ

​Le but de Météovergne est de fournir des prévisions expertisées à tous les passionnés/pratiquants d’activités extérieures en considérant l’ensemble des spécificités de nos massifs. Elles ne sont pas infaillibles et tout écart de prévision est ouvertement expliqué de façon pédagogique. Nous nous efforçons donc de vous offrir des prévisions en tenant compte des dernières évolutions de la situation et en privilégiant la transparence.

​Autant le rappeler tout de suite, la météorologie est une science inexacte. Les puissants calculateurs existants dans le monde, qui produisent des modèles numériques de prévisions météorologiques, ne peuvent pas, aujourd’hui en tout cas, de manière certaine, prévoir si une averse tombera à tel endroit à tel heure, même quelques heures à l'avance.

Météovergne se veut ainsi plus qu’un site de prévisions. L'objectif est aussi, à travers les prévisions et observations, de favoriser la connaissance et la compréhension des phénomènes météorologiques complexes à l’œuvre dans nos massifs.

arome.pngExtrait du modèle AROME - Altitude géopotentiel et vent à 1,5 P.V.U - www.meteociel.fr

 

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.