Rottefella Xplore : premier test de la chaussure Alpina Alaska XP

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 43 actualités
  • 42 commentaires
  • 291 messages
Rottefella Xplore : premier test de la chaussure Alpina Alaska XP

Outre les Alpina Pioneer Vital, le fabricant slovène lance une version revisitée des chaussures Alpina Alaska pour le nouveau système de fixation Rottefella Xplore. Voici une excellente nouvelle qui montre que le marché du SRN est en plein boom. Nos voisins de TelemarkTalk ont eu l'occasion de les tester début mai : qu'en est-il ?

La fixation Xplore en bref

Pour rappel, la norme Xplore repend le concept d'une fixation à inserts LowTech mais en l'inversant : les inserts sont incrustés dans les chaussures et viennent se clipser sur le devant de la fixation. Pour bien marquer la différence avec la norme Telemark Tech System (TTS), Rottefella a nommé ce système SpringPin Technology (SPT). La norme Xplore s'inspire également de la NNN BC au sens où la chaussure n'est reliée à la fixation que par l'avant (pas de câble à l'arrière ou d'accroche sous la semelle) et dispose d'un flex en caoutchouc. Elle reprend élégamment le concept de cale de montée des N75.

RF_Xplore_Gamme_1_2021.jpg

Alpina Alaska XP : du nouveau dans l'ancien ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime à bord, les Alpina Alaska XP ne sont pas simplement une version adaptée à la nouvelle semelle Xplore des anciennes chaussures Alpina Alaska. Selon TelemarkTalk, il s'agit d'une chaussure totalement différente, entièrement repensée par le fabricant slovène :

« Rappelez-vous, il y a plusieurs années, quand je me vantais ici à quel point j'aimais les chaussures Alaska, et comment c'était la botte la plus confortable au monde? Eh bien, les nouvelles Alaska XP sont encore meilleures et encore plus confortables que jamais ! Leur nouveau design offre une grande amélioration par rapport au contrôle latéral, sans aucun doute. Il est étonnant de voir comment quelques millimètres peuvent complètement changer la puissance d'une chaussure. »

Les semelles des Alpina Alaska XP sont beaucoup plus rigides que celles des Alaska 75, assez similaires par contre à celle des Alaska BC. La différence principale est que le point de flexion est légèrement différent, ce qui rend la chaussure plus facile à aplatir sur le ski pour contrôler le ski.

Alpina Alaska XP flex points.jpg

Les Alpina Alaska XP disposent également d'une nouvelle languette synthétique augmentant le confort et l'ajustement au pied. Le résultat est saisissant selon TelemarkTalk : "elle se moule comme par magie autour de vos pieds, sans entraînement ni période de rodage". Les Alpina Alaska XP voient aussi le nombre d'œillets de laçage réduit de 8 à 6 ainsi qu'une modification de placement sur la chaussure. Là aussi, cette modification apparaît positive sur le terrain :

« Ils sont beaucoup plus facile à lacer, la partie inférieure de la botte peut maintenant être serrée très facilement (quelque chose qui était presque impossible sur les anciennes). Même chose avec le cou-de-pied, il peut être verrouillé et très serré comme il se doit. »

Alpina Alaska XP : des chaussures fun ?

Sur la balance, les Alpina Alaska XP affichent un poids de 740 grammes en taille 43, soit 21,2% de moins que pour le modèle précédent, ce qui en en fait une chaussure de ski de randonnée nordique très légère. Selon TelemarkTalk, la sensation de liberté de mouvement procurée par ces chaussures une fois sur les skis est appréciable :

« Le sentiment est incroyable. Étonnant. Cette réduction de poids substantielle change tout. Cela change toute la sensation de la chaussure. Soudain, au moment où vous commencez à marcher, vous vous sentez soulagé de la gravité. Comme marcher sur la lune. Littéralement, on a l'impression de marcher dans les airs. Tout en gardant le contrôle total »

Alpina Alaska XP Flex.jpg

Plus encore, les Alpina Alaska XP expriment selon TelemarkTalk une différence sensible dans la pratique du ski backcountry par rapport à ce que l'on connaît jusqu'à aujourd'hui. Avec ces chaussures couplées au système de fixation Rottefella Xplore, le ski de randonnée nordique se retrouverait, comme l'annonçait en février dernier Aventure Nordique, ainsi dépoussiéré :

« Que ce soit en classique ou en patinage, sur neige damée ou poudreuse, l'Alaska XP offre l'expérience de ski la plus incroyable jamais vue. Contrôle parfait, les skis sont parfaitement droits, avec un degré de liberté et d'agilité jamais connu auparavant. Leur poids ultraléger, le parfait mouvement vers l'avant de la fixation et le contrôle complet sont tout simplement inégalés. Oui, j'étais vraiment sceptique à ce sujet. Je n'ai jamais pensé que ce serait si bon. »

Les Alpina Alaska XP sur le terrain et en vidéo


En regardant la vidéo directement sur Youtube, vous pouvez activer les sous-titres et leur traduction automatique en français.

Commentaires

Aucun commentaire