Salon nautique de Paris 2014 - kayaks pliants Nautiraid

Actualités > Outdoor

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages
Salon nautique de Paris 2014 - kayaks pliants Nautiraid

A l'occasion du salon nautique de Paris qui vient juste de fermer ses portes, nous avons pu rencontrer le spécialiste français des kayaks pliants : M. Flambard, directeur de la société Nautiraid implantée en Mayenne à Vaiges. Différents professionnels du nautisme et randonneurs se sont succédés sur le stand Nautiraid pour raconter leurs aventures et leur projets autour des kayaks pliants ainsi que les TV.

kit voile biplace Nautiraid.JPG
Nouveauté 2015 : gamme "alu" pour Narak 550 et 460

Anne Quéméré est venue le premier jour du salon discuter de sa première tentative de traversée du mythique passage du Nord-Ouest canadien avec son kayak "Grand Narak 550" (nouveau départ programmé en juin 2015 : Anne Quéméré), Mme Flambard m'a aussi présenté le dernier livre de Frank Bruno et Yannick Sevi - Alpine paddle m'a expliqué comment il a conçu une pagaie groenlandaise spéciale Nautiraid.

Le modèle "Alpine Paddle - Nautiraid a été dessiné spécifiquement en fonction du Grand Raid (90cm) ou du Grand Narak 550 (75cm). Le dessin a aussi été adapté pour augmenter la surface de la pale (largueur 9.5cm au lieu de 8.5 cm) et elle est proposée avec une partie centrale un peu plus longue que sur le modèle traditionnel. Par ailleurs, Alpine Paddle propose maintenant ses pagaies groenlandaises en version démontable deux ou trois parties pour pouvoir rentrer dans les bagages en avion !

pagaie alpine paddle.JPG
Pagaie Alpine paddle Nautiraid

Nautiraid continue d'innover dans la construction de ses kayaks pliants en developpant son offre "alu". Les deux modèles de kayak monoplace groenlandais (narak 550 et narak 460) sont maintenant disponibles avec une structure aluminium. Cette nouvel gamme "alu" permet à Nautiraid de proposer une offre et un postionnement prix très concurentiel par rapport aux kayaks canadiens Feathercraft et Trak. A la différence des kayaks pliants en bois, la gamme aluminium permet de transporter son matériel dans un sac unique et de faciliter ainsi son transport (gain annoncé de 1 kg par rapport au modèle en bois).

Le système de mise en tension est similaire aux autres kayaks bois Nautiraid (quille centrale avec mise en tension par bascule d'une pièce en bois). Le verrouillage s'effectue simplement par le verrouillage et le glissement de courts tubes en aluminium sur l'ossature central du kayak. Les palonniers en bois ont aussi été redessinés pour se fixer et s'ajuster facilement sur le tube central (disponible aussi pour le modèle monoplace bois) et pour disposer d'une surface plus grande pour poser ses pieds !

pédalier narak 550.jpg
Nouveau pédalier pour kayak monoplace

Après le narak 460 (nouveauté 2013 - 2014), la gamme groenlandaise "narak" confirme l'importance du design traditionnel chez Nautiraid mais plus généralement le renouveau des formes classiques dans le sports de plein air (succès grandissant des stands up paddle, etc ...). Nautiraid propose maintenant une gamme complete de kayaks groenlandais et d'expédition :

  • un kayak groenlandais biplace (grand narak 550),
  • deux kayak monoplaces : le narak 550 et le narak 460 (avec ou sans réserve d'air intégrée - stabilairs) 
  • un étonnant kit "en aviron monoplace" pour  grand narak 550 !

kit aviron grand narak 550.jpg
Kit aviron pour Grand Narak 550

L'ensemble des produits Nautiraid est toujours décliné en version classique (toile enduite de PVC) ou expédition (toile enduite d'hypalon) et la fabrication est réalisée en France dans les ateliers de Vaiges par une quizaine d'artisans menuisiers, couturiers, .... Un travail d'orfèvre "Made in France".

narak 460_ vue interieure arriere.JPG   narak 460_ vue interieure avant.JPG
Vues intérieures du Narak 460 avec le système de fixation du cale-pieds.

Test du grand narak 550 : ici
Fiche produit narak 460 : ici

Site web : Nautiraid


 

Commentaires

Aucun commentaire