Une expédition dans l'Arctique, en pleine nuit polaire

Actualités > Outdoor
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

L'aventurier Stéphane Guist'hau part ce mardi pour un tour de l'Arctique de 40 jours. Il nous livre ses impressions à quelques heures du départ…

Vous démarrez demain une expédition de 40 jours dans l’Arctique. Quelle est l’idée de ce projet ?
Cela fait dix ans que je pratique ce genre d’aventures. Mon premier voyage, c’était en Alaska, avec mes deux frères, nous étions partis vivre en autarcie. Depuis, j’ai surtout voyagé en groupe et avec des chiens de traîneau. J’avais envie de revivre ce type d’expériences, en solo. Cette fois, je pars donc avec un seul chien.

Pourquoi un chien ? Et pourquoi un seul ?
Il m’aidera à tracter mon matériel, essentiellement de la nourriture. Je pars avec un pulka, un traîneau norvégien. Lui traînera 25 kilos et moi 45. C’est une grande compagnie, cela permet de ne pas partir complètement seul. Avec un chien, on partage réellement des émotions. C’est la première fois que je pars avec celui-ci, Taïga, car il fallait attendre qu’il soit mature.

Quel sera votre parcours ?
L’expédition doit durer 40 jours. Il s’agira d’une boucle au-dessus du cercle polaire, en Laponie, en passant par la partie norvégienne, puis les fjords de la Mer de Barents. L’idée est de n’utiliser que les voix naturelles : les grands lacs gelés, les banquises…

La technologie bouleverse ce type d’aventures. Quel sera votre équipement en la matière ?
Je serai en liaison permanente avec mon équipe car je serai équipé de deux GPS Garmin, avec lesquels on pourra me suivre à la trace. Je ne fais d’ailleurs que du hors piste. Mon évolution sera visible sur mon site Internet, en temps réel. Je pourrai également prendre des photos et des vidéos, au fur et à mesure. Je ne suis jamais parti avec autant de matériel, ce sera donc un un vrai test grandeur nature.

Confiant dans la technologie ?
Oui, je suis bien obligé ! Plus sérieusement, je possède mon propre magasin et connais bien ce type de matériel, je ne suis donc pas inquiet.

En quoi cette expédition est-elle particulière, si on la compare aux précédentes ?
C’est d’abord le fait que je parte seul, évidemment. Cela change toute la perception de l’aventure. Ensuite, ce sont tous les moyens de communication dont je dispose. Il faut gérer tout cela, c’est une première. Le soir, en plus d’installer le campement, il faudra que je gère tout le matériel. Enfin, et ce n’est pas la chose la moins importante, je suis papa depuis 14 mois. Niveau émotions, cela change aussi la donne !

En cette période de l’année, vous allez devoir faire une grande partie du parcours de nuit ?
En effet, tout le début de l’expédition se fera en période de nuit polaire, avec seulement deux ou trois heures de jour et une grande partie de crépuscule. Peu à peu, la période de jour va s’allonger. C’est une période envoûtante, où l’ambiance est unique.

Comment vous sentez-vous à quelques heures du départ ?
L’excitation monte. Au fur et à mesure que je m’approche du lieu de départ, c’est de plus en plus palpable. Mais je dois aussi m’occuper d’une partie technique en ce moment, pour bien préparer l’expédition, donc j’ai de quoi faire !

Source : http://metrofrance.com

Retrouvez le site de l'expédition : http://www8.garminfrance.com/expeditions/
Consultez son site officiel : http://www.guisthau.com

Discussion autour de ce sujet