Visite de Swix à Lillehammer en Norvège

Actualités > Outdoor Norvège
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 228 actualités
  • 334 commentaires
  • 2306 messages
Visite de Swix à Lillehammer en Norvège

L’origine de cet article avait pour but de vous présenter Swix, la marque norvégienne de fart, de textile et d’accessoires de ski. Mais après avoir visité le siège de l’entreprise à Lillehammer, il est apparu nécessaire d’élargir cette présentation au groupe scandinave Brav qui détient Swix et plusieurs belles marques outdoor.

Lorsque vous emprunterez la route européenne E6 qui traverse la Norvège et relie Oslo, au sud à Kirkenes au nord, en passant par Trondheim, vous ne pourrez pas rater l’immense bâtiment en verre et en aluminium auréolé d’un ruban rouge, positionné à la sortie nord de Lillehammer. Stratégiquement et géographiquement bien situé dans la ville olympique, Swix a décidé d’être visible et ouvert à tous ; au grand public, aux compétiteurs et aux professionnels.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_54.jpgL'entreprise Swix située au nord de Lillehammer, au bord de l'E6

Sorti de terre en 2015, le bâtiment est design, épuré et bien pensé pour les besoins de Swix et plus largement du groupe Brav.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_48.jpgConcept Store : magasin ouvert au public où vous trouverez une sélection des produits du groupe Brav

A l’intérieur, la plus grande partie est dévolue à la logistique. Une autre zone est dédiée à la production des farts Swix et Toko. L’étage est réservé aux bureaux administratifs et commerciaux. A l’entrée du site, le magasin « Swix Butikken » est conçu pour la vente au public. A l’intérieur du Concept Store, vous retrouverez tous les produits Swix, des équipements en promotion et une sélection de produits des marques Ulvang, Helsport et Lundhags. S’il vous manque du fart, ou des vêtements techniques pour glisser sur les « Fjell » norvégiennes, vous connaissez maintenant l’adresse !

Connaître Swix, c’est comprendre Brav

En visitant le site, on intègre instantanément, qu’il s’agit d’un centre névralgique pour Swix et pour toutes les marques du groupe Brav. Il y a plusieurs activités stratégiques sur le site :

Fabrication du fart Swix et Toko

La fabrication des farts de glisse Swix et Toko qui ont fait la réputation de la marque est réalisée sur le site de Lillehammer. La production est quasi-automatisée. A l’étage, de grands mélangeurs mixent les liquides durant 2 à 3 semaines avant de descendre par de grands tuyaux au rez-de-chaussée. A cet endroit, des opérateurs conduisent les machines à commande numérique et conditionnent les produits finis en pains de fart solides. Il est capital pour Swix et Toko de conserver ce savoir-faire en Norvège et de ne pas le sous-traiter en Asie ; ce qui n’est pas le cas pour la gamme de textile qui n’a pas résisté à la mondialisation.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege.jpgMélangeurs qui tournent pendant 2 à 3 semaines la potion magique qui deviendra "Fart"

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_06.jpgLe fart liquide descend dans cette machine afin d'être conditionné en pain de fart

Après visite du site, nous ne dévoilerons pas la formule chimique qui compose les différents farts. Le secret est bien gardé par une poignée de personnes chez Swix à l’instar de la célèbre boisson gazeuse aux allures de père-noël. Ce que l’on peut dire, c’est que Swix fabrique aujourd’hui, une majorité de farts sans fluor. La démarche environnementale est intégrée au groupe norvégien. L’interdiction de l’utilisation du fluor par la réglementation européenne entrera en vigueur dès le 4 juillet 2020.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_08.jpgLe fart est placé dans un moule et se solidifie

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_09.jpgLe fart solidifié va être conditionné par un opérateur

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_10.jpgPhase d'étiquetage puis d'emballage. Ici pour le fart Toko

 

Fabrication de composants en plastique pour bâtons

Des opérateurs travaillent sur des machines numériques et produisent les poignées en plastique pour les bâtons de ski. Les bâtons de skis représentent un volume important pour Swix. En 2014, la marque a d’ailleurs ouvert en Lituanie, une usine de fabrication de bâtons.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_19.jpgEmboutissage des pièces en plastique

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_17.jpgPoignées en plastique pour bâtons de ski

Logistique du groupe Brav

La logistique pour Swix et les autres marques du groupe Brav : Toko, Ulvang, Helsport, Lundhags, Hard Rocx et Original Teamwear. Une partie de la logistique est entièrement automatisée et une autre nécessite des opérations manuelles à l’aide d’opérateurs logistiques. Cette plateforme immense permet au groupe Brav de livrer les distributeurs internationaux et les magasins européens et dans le monde entier.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_13.jpgEntrepôt logistique du groupe Brav

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_14.jpgZone de réception des colis provenant des usines du monde entier

Plus de 20 000 références sont stockées dans l’entrepôt de Lillehammer. La logistique est mutualisée pour l’ensemble des marques du groupe Brav, ce qui permet de réduire les coûts, d’optimiser les flux et d’utiliser les mêmes outils de gestion (ERP). L’automatisation des tâches logistiques est un axe de développement majeur du site.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_16.jpgEntrepôt automatisé pour le stockage et la gestion des commandes des magasins

Administration et Bureaux du groupe Brav

L’administration et les équipes commerciales du groupe Brav sont installées à l’étage du site. Les objectifs du groupe Brav sont évidemment de rentabiliser les investissements, de faire grandir les marques mais aussi d’accompagner le développement via le numérique. A savoir que 17% des articles norvégiens sont vendus en ligne et que 95% de croissance sont attendus via les achats digitaux et numériques.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_49.jpgLogo et slogan du groupe Brav

Qui est Brav ?

Le mot norvégien « Brav » signifie courageux, juste et vaillant. Le dictionnaire danois le décrit exactement tel que le groupe Brav souhaite se définir : « Caractérisé par une action décisive, du courage, de l'endurance et de l'intégrité ». Le groupe Brav est détenu en majorité par le consortium norvégien Ferd ; une société holding qui détient des participations dans des sociétés industrielles, financières et immobilières.

Avec l’évolution du marché mondialisé, Brav a souhaité constituer un portefeuille diversifié de marques, toutes profondément enracinées dans l’héritage scandinave lié aux activités de plein air. Il était logique que le nom du groupe ne soit pas le même que celui d’une des marques, c’est pour cette raison qu’en 2018, Swix Sport Group devint Brav.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_47.jpgEn 2018 Swix Sport Group devient Brav

Des dates qui forgent un leader outdoor

Swix est née en Suède en 1943, mais en 1964, toute la production est relocalisée en Norvège. En 1974, Swix acquiert la marque de bâtons Liljedahl. En 1990, Swix fait l’acquisition de la marque d’habillement Norheim, puis la revend en 1996 pour poursuivre la fabrication des vêtements sous sa propre enseigne. En 1992, aux jeux olympiques d’Albertville, c’est la première fois qu’une équipe porte des vêtements Swix dont un certain Vegard Ulvang, compétiteur en ski de fond. Il créera sa propre marque Ulvang en 1995 qui sera rachetée en 2004 par Swix.

Ensuite, Swix poursuit sa croissance externe en faisant les acquisitions de Toko (2010), de Lundhags (2012), d’Original Teamwear (2012), de HardRocx (2015) et de Helsport (2017).

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_41.jpgHelsport : tentes, sacs de couchage et sacs à dos

Brav détient des marques techniques importantes en Scandinavie et dans le monde entier. Le groupe a diversifié ses activités et a un panel de marques lui permettant d’avoir une activité équilibrée selon les saisons et les marchés, avec environ 50% du chiffre d'affaires provenant de la saison printemps / été et 50% de la saison automne / hiver.

L’acquisition de marques permet un développement économique au-delà de la Norvège et plus globalement de Scandinavie. Le marché en dehors de la Norvège représente désormais la moitié des ventes de l’entreprise.

En plus de posséder et de gérer les marques Swix, Toko, Lundhags, Ulvang, Helsport, Original Teamwear et Hard Rocx, Brav possède et exploite également la plateforme numérique skisporet.no qui est le plus grand portail de ski et de ski de fond de Norvège.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_42.jpgUlvang : vêtements technique en laine

Un panel de marques Outdoor

Swix : farts pour skis, textiles, bâtons, accessoires, ski-roues.
Toko : farts et produits d’entretien pour textiles.
Ulvang : marque norvégienne de vêtements techniques en laine.
Helsport : tentes, sacs de couchage, sacs à dos.
Lundhags : marque suédoise de vêtements techniques, sacs à dos et chaussures de randonnée.
Hard Rocx : marque de vélos techniques fabriqués et vendus en Norvège.

Le groupe Brav emploie environ 310 personnes à travers le monde et fait face à des défis majeurs : la mondialisation, les nouvelles nécessités environnementales et sociales. Le groupe scandinave se développe en ce sens en conservant une partie de sa production en Europe (Lituanie, Suède, Norvège) et en développant des produits plus respectueux et sans fluor.

visite-swix-groupe-brav-lillehammer-norvege_44.jpgLundhags : vêtements, accessoires et sacs à dos suédois

Après cette visite Norvégienne, vous ne porterez plus Swix comme avant… Vous ne glisserez plus sur vos skis comme hier… Dorénavant, vous saurez que Swix est ancré dans l’histoire du ski mais aussi dans celles des activités de plein air. L’outdoor est une culture en Norvège et le groupe Brav espère bien en tirer profit dans le bon sens du terme. Souhaitons au groupe qu’il conserve cette philosophie « Courage, endurance et intégrité » au service des utilisateurs finaux tout en respectant les travailleurs mondiaux et l’environnement.

Commentaires

Aucun commentaire