Les skis de randonnée nordique Fischer : retour d'expérience

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 41 actualités
  • 41 commentaires
  • 291 messages
Les skis de randonnée nordique Fischer : retour d'expérience

Suite de notre tour horizon du matériel de ski randonnée nordique disponible sur le marché cet hiver. Second épisode avec les skis Fischer, toujours à partir des retours d'expérience de la communauté SRN.com. A noter que ces modèles devraient être rapidement en rupture de stock en France suite à l'incendie de l'usine ukrainienne de Mukachevo en octobre dernier où sont fabriqués tous ces skis.

Fischer Excursion 88 Crown Skin : un ski de traversé pour les terrains peu accidentés

dscn1318.jpg__1200x900_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

« Facile à skier, le Fischer Excursion 88 est un très bon ski pour la pratique du ski de randonnée nordique sur des terrains peu accidentés : il n'est pas fait pour aller chercher les sommets et leurs pentes.

Associé à des chaussures en cuir légères, il permet par contre d'engranger les kilomètres en toute liberté, et sans difficulté, y compris lorsque que la pente s'incline un peu. En ce sens, il est particulièrement bien adapté pour les grandes traversées en ski pulka.

Sur le terrain, son système anti-recul par écailles "Offtrack Crown" est efficace et facile à utiliser, y compris par le skieur débutant. Si besoin en est, notamment dans les montées les plus raides ou lors d'une itinérance engagée, les demi-peaux de phoque Fischer Easy Skin en 50 mm apportent un avantage pour ce qui est de l'accroche du ski, au détriment toutefois de la glisse. » 

Lire le test en intégralité

S-Bound 98 Crown/Skin + Voilé 3 pin Traverse : un compromis très abouti entre ski de traversée et telemark léger

skis-fischer-s-bound-98-_17-.jpg__4608x3456_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

« Polyvalent et capable d'être à l'aise sans rougir sur des itinéraires pentus ou en traversée, les Fischer S-Bound 98 devrait satisfaire les pratiquants en quête de matériels « bon à tout faire ». Sa polyvalence excelle en tout point : bon descendeur aussi sûr que performant, accroche efficace des écailles Offtrack en terrain vallonné et rendement plus qu'honorable en traversée.

Son faible cambre associé à ses écailles Offtrack qui couvrent 85 cm de sa semelle au niveau du patin, permettent aux 98 d'avoir une accroche efficace et un bon rendement en montée.

Sur le terrain et notamment en descente, la maniabilité, la portance, la stabilité en virage et la capacité du 98 n'est plus à vanter outre mesure. Ses caractéristiques de structure et sa silhouette en font un ski joueur, vif et agréable en descente. Son faible cambre Nordic Rocker facilite le déjaugeage en neige poudreuse alors que sa silhouette parabolique permet un bon déclenchement des virages. » 

Lire le test en intégralité

Fischer S-Bound 112 + Voilé 3 pins Traverse : le ski backcountry par excellence

s-bound_112_4.jpeg__4032x3024_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg

« Les Fischer S-Bound 112 permettront aux skieurs les moins aguerris de descendre les pentes avec plus d'assurance et aux skieurs confirmés de faire évoluer leur pratique sur des versants plus engagés et plus exigeants. 

Avec des skis tels que les S-Bound 112, la « philosophie » des sorties SRN prend une toute autre forme. Il ne s'agit plus d'une pratique dédiée aux combes et pré-bois, cheminant le long des lignes de crêtes ou composant très approximativement avec les pentes pour en atténuer le dénivelé.

La pratique revendiquée est une pratique qui cherche à combiner entre eux un maximum de versants, de les varier et de pleinement les skier à la descente avec toute l'élégance du telemark, sans pour autant être laborieux, peu productifs dans les liaisons de plats ou faux-plats qui relient ces différents « spots ».

Lire le test en intégralité

Et vous, vous en pensez quoi des skis de randonnée nordique Fischer ?

1 commentaire

Agy

Agy

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 2 avis
  • 1 actualité
  • 6 commentaires
  • 108 messages

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rechaussé mes Fisher S-Bound 112 cette saison 2021 généreusement enneigée. Ces skis sont idéale pour parcourir un relief plus ou moins accidenté. Je n'ai quasiment jamais besoin des demi-peaux pour gravir le pentu avant de le descendre. Petit bénol sur terrain plat ils manque de glisse. Mais comme une rando Nordique n'est pas une course ça n'est pas trop problématique.
En conclusion je recommande ces ski pour qui cherche à évoluer sur un terrain varié.
Agy