Tous les messages créés par geoff

Si le site arrive avec les premières neiges, vous avez encore de la marge :-D ! Prenez un peu de repos quand même !
Modifié il y a 4 ans
N_75 a écrit :

salut Geoff…
…mouais, ça donne envie d'en savoir un peu plus !
On comprend que tu as passé le mois de septembre tout là-haut, mais je ne pensais pas que les aurores se manifestaient aussi tôt en saison. Je pensais que c'était un truc lié à la nuit polaire, quand ça caille bien fort.
Dans quelle région étais-tu alors, le nord du nord ?
Un voyage à pied ?

Toutes ces questions car j'ai passé le mois de juin à sillonner le sud de la Norvège au volant de ma camionnette légère, et j'ai envie de tirer plein nord une prochaine fois sans trop savoir encore le moyen de locomotion. Mais j'appréhende un peu les moustiques (j'en ai eu un aperçu une fois :-x ) et en septembre je pense qu'ils doivent déjà être couchés. Et si en plus on a droit aux aurores boréales tout en ayant des journées comme chez nous, c'est vraiment tentant.

Un peu navré pour le HS quand même !

Salut N_75 !

Les aurores se manifestent en permanence mais ne sont visibles (sur Terre tout du moins) que durant la nuit. Donc, dans la zone de visibilité, tu peux les observer dès qu'il fait nuit ; pour te donner une idée, sur les îles Lofoten (où 'j'ai passé un peu de temps), la 1ère vraie nuit arrive autour du 20 août. En 2012 je crois, la 1ère aurore visible fut vers le 18 ou le 22 !
Ensuite, la période d'activité la plus intense est septembre/octobre !! C'est moins connu et moins prisé car il n'y a pas toujours la neige et, surtout, on n'a pas la nuit profonde d'hiver. Par contre, on gagne en intensité ce qu'on perd en "à côté" (ambiance, neige, nuit longue pour l'observation etc.).

J'étais à pied en Laponie suédoise (un bout de la Kungsleden puis du "Wandering" entre Abisko et Kebnekaise) où c'était déjà la fin de la saison : plus un refuge d'ouvert (ils ferment entre le 15 et le 21/28 septembre), les bus qui se raréfient, et plus un randonneur (les scandinaves passent à la pèche et la chasse) sur les sentiers. J'étais donc presque tout seul, et même complètement seul pendant 5 jours en fin de parcours. A noter que les couleurs sont à tomber : forêt de bouleaux oranges fluo et lichens/mousses rouge et oranges. Ensuite, j'étais sur les Lofoten à vélo, mais je n'ai pas du tout aimé les îles… je m'étendrais sur la raison plus tard. Septembre est le temps des tempêtes là-bas, donc faut se préparer à manger des vents violents (bloqué 2 j en camping car vents de 120/130 non stop), de la pluie, du froid, et un peu de neige. Le truc cool c'est que ça change vite et ça garantit des ambiances à la Tolkien à la faveur de trouées dans les dépressions smile

Pour résumer : septembre sur la côte norvégienne = temps très très instable, mais pas de moustique, couleurs d'automne magnifiques et aurores visibles ! J'étais plus bas l'an passé en septembre (Rondane, Jotunheimen et Hardangervidda) et j'ai eu 3semaines de beau temps.


Pour la Laponie en septembre/octobre (et les altitudes un peu au-dessus de zéro :-D ): couleurs à tomber, plus personnes (réel sentiment d'isolement, enfin + qu'en juillet/août), aurores bien visibles car le temps est plus stable dans l'intérieur des terres. Peut-être plus complexe pour se déplacer car la plupart des lignes de car desservent les montagnes s'arrêtent vers le 21 septembre. Températures souvent négatives et, avec le vent du nord qui souffle très souvent, ça peut sévèrement peler même autour de 0. A noter que plus on progresse vers octobre, puis ensuite en octobre, le risque de bonne tartine de neige est à prendre en compte. Cette année (et l'année passée), ce n'est pas trop le cas, mais un ami était dans la neige aux genoux en octobre dans le Dovrefjell plusieurs années de suite.

Je m'étendrais davantage plus tard. N'hésite pas par MP ou autre si tu as des questions !

EDIT : Voir le site du "polarlight center" à Laukvik dans les Lofoten. Un couple de vieux Néerlandais tient ce centre d'observation, qui propose des services d'hébergement et d'alerte par sms aux chasseurs d'aurores. Sur ce lien : http://www.polarlightcenter.com/news.html on peut remonter dans le temps car ils consignent souvent les nuits d'activités (vers 2011/2012 je crois on peut voir les aurores en août).
Modifié il y a 4 ans
Hello, je réactive un peu ce sujet !

Je reviens tout juste d'1 mois de marche en Norvège/Suède, où j'ai pu largement éprouver mon matos : D610 et nikon 16-35 f4 + samyang 14mm f2.8 pour les aurores. Le tout dans des conditions souvent hardos.

Ci-dessous, petite image juste comme ça, traitée à l'arrache sans écran calibré et en 4secondes. Le reste suivra bientôt. J'ai eu des nuits d'aurores boréales absolument inqualifiables au niveau intensité (j'étais apparemment au bon endroit au bon moment, car il s'est produit un événement assez rare concernant les aurores !). J'attends de changer de pc pour traiter sereinement tout ça et vous faire partager l'aventure !

Seule ombre au tableau : j'ai explosé mon boîtier lors d'une tempête qui m'a envoyé au sol… l'écran supérieur est explosé, la coque éclatée au niveau de l'attache de la courroie et décalée ailleurs. Heureusement il est fonctionnel et j'ai pu finir l'aventure tranquillement ! Mon vendeur a eu un cas similaire il y a peu de temps, et c'était 500€ de frais :-( Ça attendra hein…
Je vous passe les images du blessé, c'est très moche smile
Modifié il y a 4 ans
Effectivement c'est assez funky :-D
Hâte de rechausser mes vector trop peu utilisés l'hiver passé (pratiquement que en station et rando alpine !) !
Modifié il y a 4 ans
Salut Régis,



Forum : 1
Topo : 2
Test matos : 3
Actu : 4
MP : 5
Commentaire : 6
Annuaire Pro : 7
Photo : 8


Je me demande si la rubrique "photo" ne devrait pas être mixée avec la future rubrique topo. Je ne vais jamais su cette rubrique mais, en revanche, ce serait très utile d'avoir des images des itinéraires dans les fiches topo (toujours à la manière skitour).

Pour l'annuaire pro, une petite carto serait bien utile je pense.
Pour les récits, ce serait peut-être intéressant de les désolidariser de la rubrique actu, et de faire la part belle aux raids, grandes itinérances, belle sorties de plusieurs jours dans nos contrées etc.

C'est tout pour l'instant !
Modifié il y a 4 ans
Tout pareil que les copains : notification MP, renforcement de l'aspect communautaire, soumission simplifiée et mise en avant des articles (matos, récit etc.).

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec Mikaël et être tombés d'accord, la mise en avant/amélioration d'une section topo dans le même esprit que skitour serait vraiment sympa. Je pense que nous sommes nombreux à être motivés à l'idée de créer des topos.

Je rejoins également Pierre sur le côté matos/bidouille du forum qui est omniprésent et qu'il serait intéressant de structurer.
Modifié il y a 4 ans
Bon et bien on se prévoit un truc la semaine prochaine ? Je peux prendre des jours à partir de mercredi !

Sinon, là ça tombe pas mal, du coup demain matin on tente un truc pour aller chercher la fraîche (genre Margériaz assez tôt etc.) ?
Modifié il y a 4 ans
Ren a écrit :
Héhé, maintenant je vais pouvoir poster régulièrement ici (cf topic http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?forum=3&post_id=17565#forumpost17565 ).
Ce matin petite balade autour de "Le Favre" sur la commune des Déserts. Neige gelée recouverte de 3 cm de poudreuse de la nuit. J'ai vu des traces avant le col de la Doriaz, quelqu'un qui a du passer avant 9h… : quelqu'un d'ici?!

Pas moi ! J'étais sur piste (Revard) pour continuer d'apprendre à dompter mon nouveau matos (voilé vector bc) et parfaire mon virage telemark. Ils annoncent une semaine bien neigeuse il me semble, donc s'il fait beau le week-end prochain et la semaine suivante, je repars en rando. Je vous ferais signe (Mikael si t'es dispo dans 1 semaine, jpense poser quelques jours pour une petite sortie Arclusaz ou autre dans le genre), on pourrait se faire une sortie groupée ?
Modifié il y a 4 ans
Bon, je viens de trouver une petite solution à tester sur le terrain.
Un truc tout bête qui me sert beaucoup en "outdoor" et bricolage : le duct tape…
J'ai fait un rapide test, avec 2 petites bandes de 1 ou 2cm superposées et disposées sur les trous des 3-pin (ça couvre à peu près la largeur du bec).
Je perce ensuite un petit trou dans chaque trou 3-pin à l'aide d'une pointe à tracer, puis je tourne cette dernière dans le trou afin de rabattre le scotch sur les parois du trou 3-pin.
J'ai tenté volontairement une mauvaise insertion avec serrage de la fourchette, et ensuite un "ripage" lors de l"insertion de la chaussure, et bien le duct tape encaisse tout, là où le caoutchouc de la chaussure aurait été percé ou bien marqué.
Bref, pas cher, pratique, et changeable à chaque sortie si besoin…
Je vous fais un retour dans quelques sorties !
Modifié il y a 4 ans
Je me permets un auto-déterrage de topic, 2 ans !

Je viens de m'équiper de voilé 3-pin Hardwire et, en testant rapidement (trop rapidement et avec précipitation…smile le positionnement des chaussures (scarpa T4), ces dernières ne se sont pas bien positionnées (le bec doit être un peu large, car avec mes autres chaussures norme 75 ça passe nickel). Les picots ont donc commencé à entamer sur les chaussures des nouveaux trous, juste au-dessus des trous existants - plus précisément en élargissant le bord des trous actuels.

J'ai donc parcouru les forum de telemark américains connus, juste histoire de voir les solutions déployées. Une solution qui revient souvent est d'appliquer une colle siliconée type Mcnett Sil-Net ou "caoutchouteuse" type Mcnett Seam-Grip, autour des trous, afin de créer une petite couche de protection en cas de "ripage" des picots sur la chaussures lors de l'insertion (ou pour atténuer les dégâts en cas de serrage de la fourchette sur une chaussure mal positionnée).

Cela ne remplace pas une utilisation précautionneuse lors de l'insertion des chaussures, et un bon serrage de la fourchette, cela va s'en dire, mais ça ne peut pas faire de mal.

Je suis en train de tester sur une vieille paire de Garmont N75. Je ferais un petit retour !
Modifié il y a 4 ans