L’aventure Nordique 2017 : une traversée du Vercors réussie !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Vercors
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 79 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 235 actualités
  • 346 commentaires
  • author: Régis Cahn
L’aventure Nordique 2017 : une traversée du Vercors réussie !

La 7eme édition de l’Aventure Nordique était singulière, puisque après 2 éditions passées sur les terres des Hautes Alpes, elle est revenue sur son territoire d’origine, le Vercors.

Particulière puisqu’au lieu de se dérouler sur 2 jours, l’Aventure Nordique 2017 a duré 3 jours, le temps de parcourir le cheminement de la mythique Grande Traversée du Vercors.

Exclusive : seulement 12 participants ont pu profiter de cette cuvée 2017.

Remarquable par les paysages traversés ; plaine de la Queyrie, belvédère sur le Diois, splendeurs aux alentours de la face Sud du Grand Veymont.

Atypique : plus qu’un rassemblement, plus qu’un voyage organisé…  Une exploration, un partage, un savant mélange de découverte, de projet sportif, d’apprentissages techniques.

Vous l’avez compris, l’Aventure Nordique 2017 fut un voyage en plein cœur du Vercors…

Puisqu’il ne m’est pas possible de relater cette Aventure Nordique dans les moindres détails, je vous propose un récit sous forme de vidéos, de photos et quelques anecdotes qui vont vous faire regretter de ne pas vous être inscrit.

Pour synthétiser, au début nous avons rencontré Marc, garde de la Réserve qui nous a parlé des charognards du Vercors, les Vautours Fauve. A la fin du périple, c’est Bernard, le collègue de Marc, qui nous a indiqué que nous avions été observés par les loups… Entre-temps, c’est toute la fine équipe qui a dû négocier avec le rapide Pas des Econdus et le célèbre Canyon des Erges.

Dit comme cela, je vous l’accorde, il valait mieux rester chez soi… Vous avez bien fait ! Nous aussi, car nous étions en petit comité et nous nous sommes bien amusés. Si, si, même si Corine a dû tracter la pulka de Patrick, même si Marisa a trouvé que son matelas n’était pas assez isolé… Même si François, en fin de journée avait les pieds mouillés dans ses chaussures « dernier cri »…

Malgré la variété et la mixité des participants, nous étions un groupe homogène, volontaire et autonome. Des vrais pratiquants du plein air.... Même si, Eric était plus rapide pour descendre son cubi que les belles pentes surplombant la plaine de la Queyrie… Même si Sophie a dû réguler sa température interne pour supporter les douces nuitées en bivouac hivernal….

Même si Christine et Nadine ont essayées de nous faire croire qu’elles étaient fatiguées…. Alors qu’appartenant au team Suède, elles ont, au lieu-dit la Grande Cabane rattrapées à toute vitesse, le groupe Norvège.

Oui, c’est vrai, j’ai oublié de vous dire…. Pendant l’Aventure Nordique 2017, nous avons joué par petits groupes… pour explorer quelques recoins de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors…. dans les confins de ce territoire sauvage…

Lors de l’Aventure Nordique 2017, nous avons partagé des moments (très) sérieux, pour écouter, apprendre, comprendre et/ou se rafraîchir la mémoire sur sujets montagnards : matériel 4 saisons pour le bivouac, présentation du territoire du Vercors, décryptage des risques de la progression en terrain enneigé (avalanches, lecture et analyse du BRA)… Evidemment, c’était convivial…. Et le tipi collectif y fut pour beaucoup…

Cette 7ème édition a été propulsée par la fine équipe d’Aventure Nordique et soutenue par nos partenaires que je remercie :

Un big up particulier aux marques qui nous ont accompagnées sur ce projet 100% outdoor :

  • Msr
  • Thermarest
  • Nemo Equipment
  • Optimus
  • Helsport
  • Primus
  • Fjällräven

Consultez l'album photo complet de L'Aventure Nordique 2017 !

Commentaires

Aucun commentaire