Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par manu3139

ok vu le débat tv
je résume à ma sauce de néophyte du sujet : les subventions publiques pourraient baisser ; l'alpin continue comme d'hab donc c'est la somme allouée au nordique qui pourrait baisser ; et en plus toutes ces sommes, c'est essentiellement pour du ski compet
le vice président du CG dit un moment qu'il va y avoir cette formation d'accompagnateur à Prémanon ; c'est quoi au juste ?
salut sancho
j'essaierai de lire un de ces 4 le rapport de la cour des comptes mais aurais tu un lien sur l'archivage du débat télévisé ?
Modifié il y a 9 ans
Bilan d'un petit séjour jurassien
J'ai réussi le premier jour à skier sur les hauteurs de Mouthe coté suisse dans une ambiance sombre ; brouillard, vent, bruine, neige rare et l'actualité qui accompagnait cette griseur (vendredi 9/1)
Pas de photos ; l'oeil et sa propre sensation avaient la priorité…
Les samedi 10 je suis parti de Bois d'Amont et j'ai pu rejoindre le Mont Sala ; en gros la première moitié de la montée à pied et la deuxième partie à skis. Avec les crispi fix 75mm c'est pas un souci pour faire des longues marches.
Depuis le Mont Sala, on voyait plus de vert que de blanc.
Le dimanche 11/1, il était retombé une petite dizaine de centimètres et une nouvelle remontée au Mont Sala par un autre chemin dans une ambiance plus hivernale. Méfiance car la couche fraiche recouvrait des caillous qui peuvent faire de belles rayures aux skis (je dirais de 1100 à 1250m)
Et puis le séjour se termina avec un cours de télémark avec Sancho. Je le conseille à ceux qui n'ont jamais pris de cours car ça permet de se situer si l'on a appris d'instinct comme moi.
La suite ce sera une traversée du jura quand le sentiment d'être pret sera la et accessoirement quand il aura reneigé
sancho a écrit :

Mais c'est quand même ballot d'user ces chaussures en marchant quand il y a de la neige pour skier à 20min de route.

c'était en pyrénées en partant de 900m pour un sommet à 2100m ; sur cette rando, difficile de bien se rendre compte avant
pas lié à l'actualité du jura
Modifié il y a 10 ans
Jouer avec les conditions, c'est aussi une des joies du SRN .
hello
avec des chaussures souples (type crispi 75mm) on peut marcher longtemps (j'ai testé 8h pour vous avec les skis dans le dos l'an passé) si la neige manque vraiment…et qu'on ne le sait pas vraiment en partant
Modifié il y a 10 ans
Gedryg a écrit :
Voulant réutiliser de vieux Europa 99 à farter comme "skis de cailloux" j'ai testé les bandes de fartage avec satisfaction (plage d'utilisation plus grande qu'avec les poussettes et les bandes restant efficaces même d'une saison à l'autre !), celles-ci ne semblant pas s'user prématurément sur des parcours peu vallonnés.
Par contre, je n'essaierai pas à la place du klister les bandes (assez coûteuses) s'usant malheureusement déjà très vite dans ces conditions sur des skis de classic à farter. :-(
et ca réduit pas trop la glisse ces bandes ?
je me demande si les peluches des anciens skis n'était pas la meilleure solution (quoique enlever des peaux avec des peluches dessous méfiance)

refaire des rainures a la defonceuse sur une semelle lisse et y mettre des peluches…voila peut etre l'avenir
Modifié il y a 10 ans
sancho a écrit :
Houla, il y a du monde ce matin, dans le post précédent j'essayais de répondre au message de Manu d'hier sur la croûte ingrate.
Des SRN à farter ça peut être du bonheur, mais c'est juste que ça ne marchera pas pour tous les jours de l'hiver: surtout dans le Jura. Dans le Jura tu as vite fait de passer de l’adret à l'ubac, de la forêt à la clairière, avec une grande diversité de neige à rencontrer en fonction de la météo du jour et des jours précédents.
Faire une sortie au bleu poussette ça peut être orgasmique, faire une sortie de SRN au Rouge Néra en tube ça me fait moins rêver.
Il y a peut être une alternative intéressante aux écailles, pour le SRN: les scotchs toko.
.
merci de tes infos sancho
le scotch toko, tu peux le coller / recoller plusieurs fois sur la meme sortie ? tu les enlèves en petite descente sachant que la remontée revient vite derrière ?

sinon au pire changement fréquent des peaux de phoque mais j'ai peur que ca soit pénible
tu encourages à prendre des semelles lisses au final ?
Modifié il y a 10 ans
sleguedois a écrit :
manu3139 a écrit :

et dans les passages pas trop pentus vous aviez toujours les peaux ? du fart ?

Pour la descente ou la montée ?

En fait cela ressemblait plus à de la rando tlk qu'à du SRN car nous montions d'un coup avec les peaux puis nous redescendions d'une seule traite.

SoL

je pensais montée modérée ou tu n'as pas besoin des peaux et ou les écailles suffisent

plutot pour du relief jurassien ou tu alternes souvent montée et descente

en fait j'ai des skis à écailles mais j'apprécie pas trop les écailles en descente
je sais que le fart c'est compliqué en SRN mais je vois que ca pour se passer des ces écailles
Modifié il y a 10 ans
sleguedois a écrit :
Bonjour à tous,
mais surtout une semaine de ski de rando alpi-nordique dans les Ecrins suivie d'un we d'initiation tlk avec Lionel Condemine. L'absence d'écailles (en fait c'était du SRN avec des skis de tlk légers + peaux),

bonjour
et dans les passages pas trop pentus vous aviez toujours les peaux ? du fart ?
Modifié il y a 10 ans
sancho a écrit :

Quand on a ressenti le 90/10 de N75, on a ouvert une belle porte sur du 80/20, du 70/30, du 60/40 pour aboutir au stade de Lionel. En répartissant mieux, on affine les conduites, on limite les efforts en dérapage, on gagne en fluidité et en plaisir. Dans la progression on peut aussi jouer à se lancer sur du 90% sur l'avant en entrée de virage, pour venir rapidement à recharger l'arrière et affiner la fin de la courbe.

J'aime beaucoup l'idée de Robert sur le ski unique: à 50/50, mon ski arrière est proche d'être juste le prolongement de mon ski avant ou vice versa. On comprend aussi que la puissance nécessaire pour enchaîner les virages est plus homogènément répartie que sur un 90/10 où je vais faire exploser une cuisse puis l'autre à tour de rôle.
bonsoir
premiere sortie de la saison ce jour
a la lecture de ce fil, je prends conscience qu'on peut éviter la surchauffe des cuisses avec une répartition des équilibres (ma technique est autodidacte et jamais pris de cours)
dans les passages de neiges croutées en surface cet am, je me demandais si ce genre de neige se négocie en telemark ? pour ma part c'était plutot virage à l'arret…mais après vint de la poudreuse à l'ombre dans le vallon
Modifié il y a 10 ans