Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par manu3139

Robert a écrit :

Bienvenue au club des rèveurs …
Ben oui ; techniquement, je sens que c'est pas infaisable .
Le seul problème …c'est le cout du truc , le moyen de
produire un système de ce genre au moindre cout …etc
etc .
J'ai rève d'un dispositif de ce genre .
Une partie non négligeable des neurones qui me restent s'y
applique .
C'est bon de savoir qu'on est pas tout seul à rèver !
Seule certitude : un simple système de couteaux déployable
manuellement ( couteaux style rando alpine ) , ça serait pas suffisant .
Une option , pas forcément très pratique : Une plaque
multi fonction sous le cambre du ski . La semelle est
évidée sous le pied : On peut poser dans cet espace et
maintenir grace a une induction type gekko une plaque qui
s'y insère exactement ayant une face lisse d'un coté et
munie d' écailles de l'autre …
En ce moment, je bosse sur les croquis de Léonard de Vinci
Comme il a beaucoup rèvé …La solution est peut ètre quelque part .

Salut rèveur !
en fait la deuxieme partie du message etait un peu detachée de l'idée premiere des ecailles retractables…donc je revais pas trop sur les ecailles…quoique j'ai visité le chateau de leonard et un peu lu sur lui ; pas sur que les ecailles mobiles ce soit du bricolage de garage mais bon peut etre que la bonne idée peut surgir à force de tatonner

j'envisageais plutot un bricolage plus simple ; je pensais un peu à l'anti recul sur une raboteuse bois mais je vois pas trop ca sous la semelle

ou alors betement entourer le patin du ski d'un scratch clouté (ou non) mais j'imagine que son epaisseur va gener le glissé meme en montée
ou un scratch en peau de phoque

cogitons

ajout : et mettre en fin de ski un crochet amovible du genre de ce frein mais en plus large et qui viendrait trainer derriere le ski et on le releve quand on en a plus besoin
http://www.ultramul.com/product_info.php?cPath=28&products_id=194
Modifié il y a 12 ans
talonlibre a écrit :
J'ai pratiqué avec des écailles et des skis à farter.

La glisse, c'est le point faible des écailles par contre quand la neige varie, le fart est out.

Les écailles semblent être un bon compromis même si elles ont des défauts.
dans l'ideal faudrait que les ecailles sortent du ski en montée et rentrent en descente !

partant de la, cogiter pour bricoler un ajout tres facile a deployer/actionner en bas d'une montée

je sais pas comment mais faudrait que ca se deploie soit de la chaussure soit du ski (enfin quand le fart n'est pas suffisant) ; des sortes de mini couteaux qui depassent a peine du ski
Modifié il y a 12 ans
talonlibre a écrit :
Bonjour Stef, Bonjour Mac Alpine,

Mes à priori sur les écailles tombent. Je ne les avais essayées que sur des skis trop cambrés. Les Annums m'ont bluffé mardi entre la Givrine et Saint-Cergue dans le Jura suisse.

bonjour,

j'avais de mauvais souvenirs d'un mini raid jurassien avec des skis SRN à écailles ou ca glissait a peine du coté de la petite Echelle
je sais plus ce que c'etait comme ski (loués aux rousses)

ca glisse vraiment en descente tres modérée ? (genre un coup de baton de temps en temps pour relancer et pas plus)



Modifié il y a 12 ans
stef a écrit:
bref tant qu'il reste de la neige (encore epais le manteau) l'espoir existe

bonsoir,

Sachant que l'eau au départ a été de la neige, j'ai donc bon espoir de réussir à construire un canoë et l'inaugurer cet été sur un point d'eau jurassien

Comme l'environnement n'est pas précisé sur les guides de gites, je suis a la recherche d'une cabane/gite (qu'on pourrait réserver avec un minimum pour l'accueil) avec un petit lac a coté pour naviguer et pouvoir ainsi organiser une rencontre familiale (avec la cabane comme solution de repli en cas de mauvais temps pour au moins une grosse dizaine de personnes) Vous avez des suggestions ?
Modifié il y a 14 ans
stef a écrit:
l (il peut y avoir du monde)

bonjour

Voici une portion de la Haute Route effectué fin mars par beau temps suite à vos bonnes infos :

depart Sainte Croix et coucher du soleil au Chasseron

Vue de Sainte Croix au pied du Chasseron au col

Chemin forestier descendant vers Entre les Fourgs avec le Suchet en face (ce qui me donna l'idée en voyant ces pentes de revenir en ski rando alpine a la fin du raid…dans la tempete de poudreuse mais renoncement au sommet car oubli des couteaux )

Pause vers une rivière

Montée en foret vers Piquemiette pour rejoindre la petite Echelle

Arrivée en haut des barres de Piquemiette

La petite Echelle (difficile a trouver) avec la yourte dans laquelle on dort

Detail important : raid effectué en ski nordique de location avec ecailles !!
Ca glisse difficilement (ca gache les descentes !!) et ca accroche pas forcement en montée
Donc je prefere pour les fois prochaines prendre des skis lisses a farter comme les skis de fond classique et une peau pour les grosses montées si ca se loue dans le jura!
De plus des chaussures qui talent mechamment le bout des pieds c'est le point negatif

Ceci dit, ce premier raid entrouvre la porte de cette activité polyvalente qui mele effort, glisse, paysage, cartographie, initiative, jugement, recul ; bref tant qu'il reste de la neige (encore epais le manteau) l'espoir existe
Modifié il y a 15 ans
Bonjour

Interessant car la nourriture suite a un petit raid etait trop lourde a transporter (genre pot de creme d'amende en verre !!) ; mais javais aussi point positif de la patte de datte bien dense

Vous avez d'autres idées de preparation ?

J'ai trouvé un pain sudeois bien compact avec du riz des graines en magasin bio mais je me demandais si on pouvait se faire une sorte de "gloubiboulga" bien massif avec des proteines notamment pour avoir une grosse reserve bien dense, moins cher et meilleur que les plats lyo
Modifié il y a 15 ans
labelude a écrit:
Pour la traversée du Jura en ski-nordique, je vous propose d'aller voir mon site et notamment sous la page "hiver" la description de l'itinéraire par le chemin des crêtes.

Mon site http://www.geocities.com/romrando

Avec mes meilleures salutations et à votre disposition pour toute question utile.

bien merci
mon temps est compté a present mais le Chasseron Metabief en 1 jour je me demande si on va y arrivercar je vois pas grand chose comme gite le long de ce parcours, d'autant plus que je suis accompagné et finalement qu'on prefere le repas au gite le soir pour pas trop s'alourdir !!

car la meteo devient mauvaise mardi normalement donc ca bouscule un peu tout ou raccourcir de sainte croix a la cure pour un raid samedi apres midi a lundi soir/mardi matin

Salutations
Modifié il y a 15 ans
merci de vos nombreuses infos

mtriclin a écrit:

et il y a aussi un autre livre qui pourrait t'interresser, le connais-tu ?
non mais savais qu'il existait

peut etre le gite de la petite echelle serait un point de chute sympa ?

oui il est bien placé ; c'est gardé ? on peut appeler ?
Modifié il y a 15 ans
Guy a écrit:
(balsthal St Cergue parmi les grands itinéraires référencés dans le module de recherche d'hébergements.

bonsoir,

J'ai reporté les gites de cet itineraire sur carte et une majorité semble suivre la Haute Route. La partie vers le Mont D'or/Metabief est deserte.

Je me rends pas bien compte mais peut on envisager du 30 km par jour sur ce type de terrain ? faut il revoir ca a la baisse (20 km ?) pour des personnes moyennement entrainées et une meteo qui semble plus nuageuse la semaine prochaine ? ca peut peut etre prendre du temps de chercher son parcours si la trace n'est pas faite.

Salutations
Modifié il y a 15 ans
Guy a écrit:
L'excellent site http://www.gites-refuges.com/ t'apporteras pas mal de renseignements. Il y a le Jura suisse à pied ou à ski (balsthal St Cergue parmi les grands itinéraires référencés dans le module de recherche d'hébergements.

Bien merci en effet le site est interessant ; on trouve le chalet gaillard et le refuge du pré d'haut donc c'est bon signe pour la partie Suisse.

Ca va servir pour viser les cabanes moins "luxe" et si ca marche pas repli sur un gite repéré à l'avance.
Modifié il y a 15 ans