Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Ångström

J'ai aussi vu ce programme et ma réaction lorsque j'ai regardé est la même que celles déjà exprimées. Bluffé et ravi de montrer cette activité dans de si belles conditions.
Merci Sancho de nous partager le côté face.
À vrai dire, rien ne me surprend mais tout me fait bouillir à l'interieur. Je partage complètement ton ambivalence et ta frustration. L'importance prise par les médias est telle qu'on en arrive à accepter les abus scandaleux que tu décris, tout simplement parcequ'à la fin, il y a 3,5 millions de téléspectateurs et qu'on espère que sur ces millions, quelques milliers viendront dépenser leur "hard earned money" dans la région. Le CG de la Lozère, dans un communiqué sur la stratégie touristique, mentionnait l'impact touristique qu'a produit le passage à "des racines et des ailes".
Le pire dans tout cela, c'est que je ne suis pas sûr que les personnes qui bossent sur le terrain (journalistes, cadreurs, etc) soient tellement mieux loties que vous, les bosseurs non rémunérés. Ceux qui gagnent dans l'affaire sont probablement ceux qui sont en haut. Car même si l'emission passe sur France 3, ils n'ont pas fait bosser les équipes de France Télévision locales je parie. Ils s'appuient sur des intermittents du spectacle, des pigistes etc. Ils doivent sortir l'emission à un prix donné et une qualité donnée qui garde les 3,5 de personnes jusqu'au bout du programme, sinon, ils se font dézinguer la fois suivante. Et donc pour eux, pas trop le choix que de trouver des pros comme toi, sancho, qui vont leur faire du boulot à l'oeil. Tout se tient, malheureusement. Sans oublier chacun de nous, quand on fait nos choix de consommation. Bref, c'est bien un "système " au sens premier du terme. Impossible de remettre en cause telle ou telle partie sans remettre en cause le système dans son ensemble…
Modifié il y a 7 ans
Bonjour,
Pour tous renseignements sur le SRN en Finalnde, je conseille de consulter le site de PAtrick sur http://laponie.malamute.free.fr
Il a une grande expérience et son site est très bien fait et complet.
J'arrive après tout le monde sur ce post.
Début janvier, j'ai eu exactement le même projet. J'ai dormi à Auriac avec l'intention de rejoindre le Mas de la Barque dans la journée. La seule différence est qu'à la croix de fer, mon itinéraire comptait 2 options:
1) l'option Sud empruntant les pistes de fond du Col de Finiels pour m'amener jusqu'au chemin descendant vers l'Hopital puis le Pont du Tarn.
2) l'option Nord ou haute par la source du Tarn, Pic de Cassini, Col de l'Aigle et descente par les pistes sur le Mas de la Barque.
Finalement, la neige profonde et un sac trop lourd (mauvaise préparation) m'ont ralenti. Je m'étais donné comme limite 13h au Sommet de Finiels pour ne pas risquer d'arriver à la nuit (j'étais seul) au Mas de la Barque et j'avais une bonne heure de retard (j'étais aussi parti à 8h20, trop tard). Le temps changeait et j'ai donc joué la sécurité: je suis redescendu au Bleymard à skis. J'ai fait du stop pour rejoindre ma voiture laissée à la gare de Chadenet-Bagnols.
Bien m'en a pris car la neige s'est mise à tomber dru en fin d'après-midi sur la route (alors là-haut!!!).

Remarque sur la "skiabilité" sur un itinéraire de crête exposée au vent lors de neige fraîche et profonde: sur le versant à découvert, la neige soufflée est souvent plus dure donc glissante et les moyennes plus élevées que dans les forêts, ce qui compte pour une rando longue comme ce que j'avais prévu (37km). J'ai choisi la route forestière à partir de la croix de Maître Vidal où la neige profonde m'a coûté temps et énergie. J'aurais été plus vite en passant au Nord.

En résumé:
- C'est une superbe ballade.
- Hugues et Jo Paris au gîte d'Auriac sont super sympas (je conseille l'étape chez eux).
- Auriac le Mas de la Barque en 1 journée, c'est tout à fait faisable à condition de partir assez tôt , d'avoir une bonne météo pour se permettre de voyager plus léger.
- avoir 2 voitures permet d'éviter les plans avec la SNCF (mon train Villefort-Chadenet fortement retardé m'a obligé à une révision de dernière minute de mon plan initial de laisser la voiture à Villefort)


Quelques photos:
Au dessus d'Auriac



Chevreuils à la Croix de Maître Vidal

Signal des Laubies:



L'ensemble des photos est visible sur mon site (où se trouvent d'autres photos, notamment de Laponie) en cliquant le lien ici


PS: Je pourrais faire un topo si ça peut intéresser
PS2: il vient de reneiger pas mal donc cette balade peut toujours se faire, avec qq heures de jour en plus par rapport à début janvier
Modifié il y a 14 ans
J'habite à Montpellier. Je potasse pas mal les cartes pour faire des sorties dans le coin. Je pars faire la traversée du Mont Lozère que je ne connais pas. Il est tombé pas mal de neige la semaine dernière.
Fais moi passer un PM et on verra ce qu'on peut faire.

Je ferai part de mon itinéraire et expérience (+ photos) du Lozère sur le site.

TVE
Modifié il y a 14 ans